Aller au contenu

Imagier sur les contes


karenh

Messages recommandés

Bonjour,

dès la rentrée c'est à dire dans quelques jours :cry: , notre école va se préparer au spectacle de printemps qui aura pour thème les contes.

Je suis en classe de PS/MS et l'après-midi, n'ayant que mes moyens, je pensais faire un imagier des personnages des contes et c'est là que je bloque. Bien sûr, j'ai trouvé des contes et des personnages mais après c'est au niveau de l'organisation que je ne vois pas comment gérer çà.

Je pensais déjà leur faire se souvenir des contes qu'ils connaissent (lus chez eux ou en classe) pour faire la liste des personnages. Ensuite, chacun pourrait choisir son personnage. A partir de là, sur deux feuilles A4, peintes par l'enfant à l'éponge (ou autre), il pourrait y avoir le nom du personnage et le conte auquel il appartient (écris avec des lettres mobiles) sur une page et en face sur l'autre page le dessin du personnage. Et c'est là que je bloque, comment faire ? Est-ce que je donne une image à colorier ?

Le projet étant de fabriquer un imagier des personnages, il me semble avoir trop peu d'activités: peinture, écriture avec lettres mobiles et coloriage ... Comment faire pour que ce projet s'étoffe un peu plus? Je manque d'idées. Avez-vous déjà réaliser un tel projet? Avez-vous des idées à me soumettre? Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dès la rentrée c'est à dire dans quelques jours :cry: , notre école va se préparer au spectacle de printemps qui aura pour thème les contes.

Je suis en classe de PS/MS et l'après-midi, n'ayant que mes moyens, je pensais faire un imagier des personnages des contes et c'est là que je bloque. Bien sûr, j'ai trouvé des contes et des personnages mais après c'est au niveau de l'organisation que je ne vois pas comment gérer çà.

Je pensais déjà leur faire se souvenir des contes qu'ils connaissent (lus chez eux ou en classe) pour faire la liste des personnages. Ensuite, chacun pourrait choisir son personnage. A partir de là, sur deux feuilles A4, peintes par l'enfant à l'éponge (ou autre), il pourrait y avoir le nom du personnage et le conte auquel il appartient (écris avec des lettres mobiles) sur une page et en face sur l'autre page le dessin du personnage. Et c'est là que je bloque, comment faire ? Est-ce que je donne une image à colorier ?

Le projet étant de fabriquer un imagier des personnages, il me semble avoir trop peu d'activités: peinture, écriture avec lettres mobiles et coloriage ... Comment faire pour que ce projet s'étoffe un peu plus? Je manque d'idées. Avez-vous déjà réaliser un tel projet? Avez-vous des idées à me soumettre? Je vous remercie pour votre aide.

Les enfants pourraient peut-être dessiner eux-mêmes le personnage en s'inspirant d'illustrations vues. Une tête de femme peut être découpée dans un catalogue et l'enfant dessine le reste du corps pour terminer le personnage de Blanche-Neige par exemple.Ce procédé peut être utilisé pour d'autres types de personnages (cochons, loup...).

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée excelente :) Notre projet d'école tourne autour des contes et je comptais faire un abécédaire mais je n'avais pas pensé en faire sur les personnages des contes :blush: (je pensais plutot sur les animaux) alors je me permets de te piquer l'idée ;) .

Je trouve les activités que tu proposes suffisantes (peinture, écriture, coloriage en plus du langage!) Envisages-tu d'afficher cet imagier en classe ou de le relier pour le mettre au coin lecture (l'un étant une suite possible de l'autre :P ).

Voici les personnages auxquels je pense comme ça à brûle pourpoint:

Aladdin, Alice, Ariel

Blanche neige; bambi; bernard et bianca; la belle et la bête; la belle (et le clochard)

Cendrillon; le clochard

Dumbo

Eliot (et le dragon)

F (?)

G(?)

Hercule

I (?)

Jafar

Kuzco

Lilo (et stitch)

Merlin; Mulan

Nemo

Oliver(et compagnie)

Pumba; Peter Pan; Pinochio; Pocahontas

Q (?)

Robin des bois; Rox et Rouky

Simba; sinbad

Timon; Taram; Tarzan

U(?)

V (?)

Winnie

X, Y, Z (?)

Je me suis beaucoup inspiré de Disney :P , en as-tu d'autres auxquels je n'ai pas pensés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des persos de conte plus traditionnels (Disney, ça me gène un peu à l'école :blush: ):

Hansel et Gretel, Chaperon rouge, Boucle d'or, Poucette, Rose rouge et Neige Blanche, le loup, les 3 petits cochons, les septs nains, ça dépend des contes lus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des persos de conte plus traditionnels (Disney, ça me gène un peu à l'école :blush: ):

Hansel et Gretel, Chaperon rouge, Boucle d'or, Poucette, Rose rouge et Neige Blanche, le loup, les 3 petits cochons, les septs nains, ça dépend des contes lus...

Oui bien sûr :) je préfère aussi les contes traditionnels, c'est juste que souvent les personnages n'ont pas de nom et que je n'ai pas de livre sous la main (ils sont tous dans la chambre de mes enfants, qui dorment à cette heure ci :wub: ) alors je manque d'inspiration.

Si vous en avez d'autres..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, oui je pensais rester sur des contes plus traditionnels et justement ne pas aborder les Disney:

Boucle d'or

les ours

Blanche neige

les nains

Petit chaperon rouge

le loup

Cendrillon

la fée

les souris

Belle au bois dormant

la sorcière

Chat botté

l'ogre

Petits cochons

Hansel

Gretel

Petit poucet

Barbe Bleue

Sept chevreaux

J'ai 19 références (pour l'instant) car j'ai 19 élèves mais je suis preneuse pour d'autres personnages. Aussi si vous avez des références de sites pour coloriage, je ne suis pas contre car j'ai regardé les livres dans le commerce ce n'est pas donné. (bien sûr j'en ai déjà trouvé plusieurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a peu de temps, Lul m'a fait connaitre une super illustratrice entre autres d'imagiers:

Kathy Couprie a fait des imagiers très sympas qui pourraient te donner des idées : elle emploie toute sorte de techniques (photos, aquarelles, montages, peinture...) et ça pourrait te permettre de changer de la peinture.

Par exemple, tu pourrais prendre un enfant déguisé en chaperon rouge ou faire faire des boucles avec quelques matériaux différents pour Boucle d'or ou encore monter un ensemble de représentations de la forêt présente dans plein de contes...

Je vais moi même exploiter ce filon pour monter un abécédaire sur le chantier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour l'abcdéaire. :D Je travaille sur les contes et je me dis que ça pourrrait être un bonne idée pour réinvestir ce qu'on a vu voire de leur faire chercher les autres dans la bibliothèque.

Je comptais faire un jeu de sept famille également.

Je commence avec les contes traditionnels:

A

Blanche Neige /Boucle d’or

Cendrillon

D

E

F

Gretel

Hansel

I

Jack (et le haricot magique)

K

Loup

M

Nains

Ogre

Petit chaperon Rouge/ Petit Poucet

Q

R

Sept chevreaux / Sorcière

T

U

Vilain Petit Canard

W

X

Y

Z

A vos idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...