coco Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 L'un de vous a t-il déjà fait une séance sur l'implantation du Christiannisme en Gaule? Je voudrais réussir à problématiser mes séances d'histoire qui pour l'instant ne me plaisent pas et donc encore moins les élèves. Si vous pouviez me guider dans cette nouvelle démarche que je souhaite vivement adopter cela me ferai le plus grand bien. Merci Corinne
coco Posté(e) 23 novembre 2003 Auteur Posté(e) 23 novembre 2003 Il semble que cela ne vous inspire pas; Moi j'adore l'histoire mais je ne sais pas comment m'y prendre avec les enfants. Sur le forum, il n'y pas souvent de messages concernant l'histoire alors c'est quoi votre secret ? Mici Corinne
SANE71 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 je suis comme toi!! il me semble qu'il faut probélmatiser un max en histoire, comme en math et en français!! l'histoire peut devenir passionnante du coup! tu peux partir de la religion à l'époque des gaulois, puis des romains....faire émerger qu'ils croyaient en plusieurs dieux.qu'en est-il aujourd'hui? ou alors, étudier des mosaïques comme par exemple le martyr d'un chrétien qui se fait "bouffer" par les lions....mes élèves ont vraiment accroché, et je ne te raconte même pas de la foule de questions qu'ils se sont posés!!!! ça fusait!!
coco Posté(e) 23 novembre 2003 Auteur Posté(e) 23 novembre 2003 Merci Sane pour ton message. J'ai fait comme tu l'as écrit. 1/ En quoi croyaient les gaulois et les romains? 2/ Naissance d'une nouvelle religion:le christianisme. 3/ La façon dont les gaulois et les romains la perçoivent 4/ L'acceptation de cette religion. A l'appui 3 diapos du classeur les outilitaires. En fait souvent mes séances durent trop longtemps, et je trouve difficile d'alterner les phases de recherches et le moment où le maitre valide les savoirs des enfants. Bon j'espere que demain cela va bien se passer. Corinne
océane Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 pas tjs facile, la problematisation ! notre IEN nous a dit qu'il ne fallait pas toujours le faire, et ne pas oublier l'étude de cartes, de docs..... j'ajouterai aussi des vidéos , de bonnes vieilles diapos ! des fois, c chouette a faire !
ode Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 je suis tout à fait d'accord avc toi coco...moi aussi j'ai du mal avec la démarche (parfois c'est la problématisation <_< et parfois la recherche....que ce soit en hist ou en sciences, MAIS le pire c'est en géo et en français!!! ) mais cette façon de traviller permet de ne manquer aucune étape !!
SANE71 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 en effet, tous les sujets, q ce soit en franaçsi, en math ou en "éveil" ne s'y prêtent pas.... mais qd on peut, (et des fois, j'avoue qu'il faut chercher un peu) faut pas s'en priver y'a un bon bouquin pr l'hsitoire et la problématis° ...il est à l'école, faudra q je recherche les références
ode Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 ce n'est pas "les situations problèmes en histoire"???ou un truc dans le genre???
SANE71 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 c'est un bouquin acvec une couverture bleu clair je crois.... je vais essayer d'y penser demain! pr l'heure, faut justement q j'aille préparer mon hsitroire de lundi et de mardi
laetitia Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 hello pour problématiser en histoire, je suis la démarche suivante : je me pose la question de ce qui était par rapport à ce qui est aujourd'hui... au moment des gallo-romains, la religion était polythéiste aujourd'hui, y'a plutot une tendance au monothéisme : comment en somes-nous arrivés là...??? ljepose cette question à mes elèves et la seance démarre..; laetitia
laetitia Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 et le bouquin c'est : situations problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3, alain dalongeville hachette éducation la démarche est pas mal, mais je ne le trouve pas directement exploitable en classe...et puis, il s'adresse plutot à des CM...mes pov'pitits ce2 sont un peu largués..... il existe en géographie (mm auteur) laetitia
coco Posté(e) 25 novembre 2003 Auteur Posté(e) 25 novembre 2003 J'aime bien ta démarche Laéticia. Je pense qu'il faut que je l'utilise. Pour revenir au bouquin sur les situations problèmes je l'ai observé mais je trouve cela difficilement applicable en classe car beaucoup d'oral et en plus en tant que débutant c'est diffivile de savoir éxactement où l'on veut aboutir. Qu'en pensez vous? Corinne PS: quelqu'un a laissé un message concernant des déclencheurs de séances, je trouve qu'il faudrait comme il le propose faire un rubrique là dessus car c'est ce qu'il y de plus difficile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant