Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois aborder la conjugaison en CE1.

Ils ont déja travaillé sur le passé/présent/futur et il faut maintenant voir les pronoms personnels.

J'ai pensé leur donner un texte à trous où il faudrait mettre des pronoms personnels pour les interroger ensuite sur les indices pris puis faire des déplacements pour en tirer des conclusions.

Je pensais également leur faire improviser des petits dialogues pour voir quand employer tel ou tel pronom en fonction de qui on parle.

Bref tout ceci est un peu flou!!

Des remarques? des idées?

Merci

Posté(e)

je vais m'attaquer aux pronoms aussi, je pensais leur donner des phrases du type "Mathieu joue au billes, Mathieu joue avec ses copains." et ils doivent remplacer Mathieu par un pronom pour éviter la répétition du prénom. je pensais également le faire oralement et collectivement en leur disant des phrases concernant un élève "Eva écrit sur son ardoise" et un autre doit remplacer le prénom de sa camarade par un pronom.

qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'avais pensé à ce genre d'activités mais elles doivent être complétées car elles ne permettent de travailler que sur la 3ème personne. Comme j'aborde la conjugaison je dois voir toutes les personnes. Les enfants doivent comprendre que chacune renvoie à une personne différente sur le plan énonciatif et aussi que chacune entraîne une terminaison différente du verbe. Bref beaucoup d'aspects qui font que je ne sais vraiment pas par où commencer!!!

Quel niveau avez vous?

Posté(e)

j'ai une classe de CE1 en zep.

POur ce qui est de travailler tous les pronoms, je pense que l'oral doit être le premier passage obligatoire.

Posté(e)

Pourquoi ne pas prendre simplement un texte de littérature de jeunesse et voir à qui se rapporte les pronoms. (travailler en même temps les surnoms...), puis texte à trous sans les pronoms.

Posté(e)

j'ai fait les pronoms avec ma classe. je suis partie d'un texte où il y avait une expression redondante "la petite fille aurélie". Les élèves ont tout de suite vu qu'il falait remplacer cette expression, et le "elle" est venu rapidement. On peut proposer plusieurs petits textes à l'oral evc d'autes expressions qui permettent d'amener d'autres pronoms, par exemple utiliser Paul et moi plusieurs fois et se rendre compte qu'on peut utiliser "nous".

voilà pour ma part.

Posté(e)

Pourquoi ne pas démarrer d'un dialogue tiré d'une lecture déjà utilisée? Ce pourrait être un bon point de départ pour faire une première observation. Les élèves pourront alors chercher qui parle, à qui le locuteur s'adresse et essayer de trouver quels mots il utilise en fonction des personnes à qui il s'adresse.

Ensuite, comme le précisait Soffy, il est primordial de faire pratiquer oralement les élèves pour qu'ils puissent s'approprier l'utilisation des pronoms et de les sensibiliser aux changements provoqués par l'utilisation d'un autre pronom.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Up sur les progressions pour travailler cette notion !

Qu'entendez vous par travailler à l'oral ?

Et question d'importance : quelle compétence doivent valider les élèves en ce qui concerne les pronoms personnels ?

Doivent ils les connaitre dans l'ordre du tableau de conjugaison ?

Posté(e)

oh ben ça me dit bien moi aussi ce post :D j'etais justement en train de réfléchir à la question

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...