minipoussin Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Bon voilà, moi aussi je sèche pour remplir ces fichues fiches de prép (il faut dire que j'ai perdu l'habitude...). Si je fais une activité de discrimination visuelle / lecture d'image durant laquelle les enfants doivent retrouver des détails grossis d'une image et les placer sur l'image originale, je suis pour moi dans le domaine du langage : description, discrimination. Mais voilà, je ne trouve aucune compétence dans celles proposées qui soit en rapport avec mon activité. N'ai rien trouvé de mieux dans la partie "regard et geste" et puis de toute façon ce n'est pas ça que je veux travailler. Voilà, si vous avez des idées je prends!
sourimimi Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Tu n'es pas obligée de coller pile poil aux compétences indiquées dans les programmes. Ces programmes sont des indications mais chaque compétence et les moyens d'y arriver n'y sont pas listés... Principales questions à se poser dans le cadre de l'élaboration d'une fiche : Quels sont mes objectifs ? Pourquoi est ce que je fais ça ? Que vont apprendre les enfants ? Comment dois-je m'y prendre pour être le plus efficace ? Après la formulation n'est qu'une ... Question de mots MCD
minipoussin Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 Hum oui, habituellement cela ne me pose aucun problème de ne pas "coller" aux compétences. Mais le jour de l'inspection... Merci quand même, je vais voir comment je peux tourner ça sur le papier.
minipoussin Posté(e) 24 février 2007 Auteur Posté(e) 24 février 2007 Bon voilà ce que j'ai écrit: les compétences travaillées: décrire ce que l'on voit; Se faire comprendre (ce sont des MS) Objectif: lecture fine d'une image et discrimination visuelle. Je rappelle en gros mon activité: Il y a une grande image et les élèves tirent des petites cartes sur lesquels se trouvent des détails grossis. Il doivent décrire leur carte puis retrouver où se trouve ce détail sur l'image initiale. Cette activité sera celle de mon ATSEM, pensez-vous qu'on puisse me reprocher de donner une activité de langage à mon ATSEM?
Aquacrea Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Alors, d'après ce que j'ai compris, je dirais que dans cette activité sont développées les compétences suivantes: être capable d'observer une image pour repèrer certains détails (couleurs-formes-objets) être capable d'établir des liens entre deux même images de taille différente être capable de décrire oralement ce qu'on voit être capable d'argumenter, justifer sa réponse Je ne sais pas si ça t'avance beaucoup, mais j'aurai essayé ! Bon voilà ce que j'ai écrit: les compétences travaillées: décrire ce que l'on voit; Se faire comprendre (ce sont des MS) Objectif: lecture fine d'une image et discrimination visuelle. Je rappelle en gros mon activité: Il y a une grande image et les élèves tirent des petites cartes sur lesquels se trouvent des détails grossis. Il doivent décrire leur carte puis retrouver où se trouve ce détail sur l'image initiale. Cette activité sera celle de mon ATSEM, pensez-vous qu'on puisse me reprocher de donner une activité de langage à mon ATSEM?e
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant