Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour;

Je vais aborder avec mes M/G le loup sentimental que je vais mettre en réseau avec le loup est revenu et je suis revenu de G.Pennart.

Je souhaite réaliser avec eux une fresque sur les différents animaux que le loup rencontre.

Savez vous comment fait on pour faire une fresque avec les élèves?

Plusieurs planches ou une seule?

Quelles sont les différentes techniques que l'on peut mettre en place?

Avez vous déja tenté l'expérience avec vos élèves?

Si vous avez d'autres idées que je pourrai mettre en place à propos de ce livre je suis preneuse.

Merci d'avance pour votre aide.

Julie

Posté(e)

:D:D

Plusieurs façons de faire...

1/ Dérouler une longue bande de craft, peindre pour faire le fond, coller les différents personnages dessus.

2/ Prendre une feuille par personnage à peindre et/ou coller, relier chaque réalisation en bande, au final.

Tu peux faire retravailler les différentes parties et éléments sur l'oeuvre reconstituée pour donner de l'unité à la réalisation :D

Des exemples : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...l%3Dfr%26sa%3DN

http://www.macornay.fr/images/pic_foyer2.jpg

MCD

Posté(e)

Tu peux aussi représenter chaque animal avec une technique particulière sur des feuilles séparées, puis tu découpes (ou ton ATSEM) en suivant bien les contours et tu colles sur un fond qui aura été fait à part. Le fond unique permet de garder une unité pour l'ensemble de la fresque.

Posté(e)
Tu peux aussi représenter chaque animal avec une technique particulière sur des feuilles séparées, puis tu découpes (ou ton ATSEM) en suivant bien les contours et tu colles sur un fond qui aura été fait à part. Le fond unique permet de garder une unité pour l'ensemble de la fresque.

Aurais tu des exemples de techniques?

(je suis nulle en arts visuels!!)

Merci

Posté(e)
Aurais tu des exemples de techniques?

(je suis nulle en arts visuels!!)

Bah je suis pas trop experte non plus, alors c'est plutôt des techniques de base:

- déchirer / coller des petits morceaux de papier (différents tons d'une même couleur)

- à l'éponge (en tapotant) en mettant dans une palette une couleur + du blanc , ou deux couleurs différentes (rouge + jaune, ça te donnera un ensemble à dominante orange mais pas uniforme)

- une couche de peinture (une ou plusieurs couleurs) à laisser sécher puis recouvrir de peinture noire et "griffer" à la fourchette

- motifs ou graphismes au drawing-gum sur un fond blanc ou de couleur, à recouvrir d'encre de couleur ou noire (si le fond est de couleur)

- formes géométriques: remplir une surface avec des empreintes rondes, ou carrées ou triangles; remplir une surface en alternant les bandes de deux couleurs différentes (rouleau + peinture)

- collage de papier vitrail froissé en boule

- sable ou poudre colorée saupoudrée sur des surfaces encollées

Voilà ce qui me vient tout de suite...

Posté(e)

Bonjour julie, :)

je vais travailler sur le thème des loups pendant cette 4ème période, nous allons aller au parc de Courzieu voir des loups : des vrais ! (vers Lyon).

Je vais travailler avec les mêmes albums que toi!!!

j'allais justement ouvrir un nouveau sujet pour demander de l'aide en arts plastiques car je n'ai pas beaucoup d'idées.

La fresque est une très bonne idée. Si tu veux qu'on essaie de trouver comment on peut s'y prendre, quelles techniques on peut utiliser, y'a pas de problèmes!

Je vais aussi essayer de trouver d'autres réalisations possibles!

on se tient au courant?

Posté(e)

Les idées commencent à arriver!!!! :D

Voici ce que je pense faire :

1ère séance : peindre le fond à l'éponge (vert et blanc pour obtenir différentes nuances de vert)

2ème séance : réaliser les personnages à l'aide de gabarit et les colorier

3ème séance : coller ou scotcher les personnages sur la frise dans le bon ordre.

Tu en penses quoi?

J'ai vu sur ce site quelque chose que j'aimerais bien faire faire à mes élèves mais je me pose plein de questions!

http://membres.lycos.fr/chrisv2/

quel crayon blanc peut écrire sur une feuille canson noire?

Comment faire pour que ce soit les élèves qui découpent la tête? on photocopie le gabarit sur du papier noir 21*29.7 ???

Posté(e)

J'ai vu sur ce site quelque chose que j'aimerais bien faire faire à mes élèves mais je me pose plein de questions!

http://membres.lycos.fr/chrisv2/

quel crayon blanc peut écrire sur une feuille canson noire?

Comment faire pour que ce soit les élèves qui découpent la tête? on photocopie le gabarit sur du papier noir 21*29.7 ???

Mes élèves ont utilisés des stylos blancs genre stylo bille roller gel. sinon avec des craies grasses blanches. les craies sèches ou à tableau sont trop "salissantes"

J'avais préparé 6 gabarits en carton de la tête de loup: les enfants ont tracé à l'aide du gabarit la tête avec les Rollers gel blanc sur leur feuille canson noire puis ils ont découpé.

Voilà suffit de demander ;)

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse! :)

j'ai tout compris!

• 4 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour;

Je vais aborder avec mes M/G le loup sentimental que je vais mettre en réseau avec le loup est revenu et je suis revenu de G.Pennart.

Je souhaite réaliser avec eux une fresque sur les différents animaux que le loup rencontre.

Savez vous comment fait on pour faire une fresque avec les élèves?

Plusieurs planches ou une seule?

Quelles sont les différentes techniques que l'on peut mettre en place?

Avez vous déja tenté l'expérience avec vos élèves?

Si vous avez d'autres idées que je pourrai mettre en place à propos de ce livre je suis preneuse.

Merci d'avance pour votre aide.

Julie

Salut julie , on se retrouve!!!

laetitia