Aller au contenu

La lecture médiation ???


Linka

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

J'aimerais avoir votre avis sur la lecture médiation, c'est à dire la lecture à haute voix par le maître.

Est-ce que c'est quelque chose que vous pratiquez ? Qu'est-ce que cela apporte à vos élèves selon vous ?

Connaissez-vous des ouvrages qui en parlent ?

Merci d'avance pour vos témoignages ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Franck :huh:

C'est simplement le fait de lire aux élèves des histoires, des documents ... qu'ils ne sont pas encore capables de lire. En principe ça permet de contourner leurs difficultés en lecture pour travailler le sens d'histoire ou de doc plus difficiles à comprendre.

Désolée je croyais que c'était un terme courant ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, ce n'est pas une lecture offerte (lecture d'une histoire ou d'un livre pour le plaisir) et non, ce n'est pas un terme courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je connais moi aussi ce terme de lecture "médiation" et j'ai eu l'occasion de voir cette pratique en stage de pratique accompagnée (je suis en PE2). La semaine prochaine je serai en stage en responsabilité et je compte bien mettre en place ce type de lecture dans la classe de CP où je serai.

Je trouve que c'est très important pour les enfants de se familiariser avec les livres, leurs contextes, d'enrichir leur culture littéraire, et que la lecture médiation est un des moyens pour y parvenir.

En plus, ça ne demande pas beaucoup de temps et ce sont des moments agréables !

Par contre, je pense que c'est pas mal de varier les types d'écrits dans la lecture médiation également : albums, contes, documentaires,...

Voilà...Je sais que mon expérience est très limitée, mais si ça peut te donner un avis sur la question...

Audrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour ce type de lecture j'emploie le terme de lecture magistrale.

Ce type de lecture permet à l'élève de se représenter un modèle de lecture, de prendre conscience que l'intonation favorise la compréhension pour les auditeurs et par ailleurs c'est un véritable moment de plaisir pour tous(maître et élèves).

La lecture du maître étant modélisante, les élèves ont tendance à vouloir reproduire cette lecture.

Dans ma classe, je fais ce que j'appelle un relai des lectures : on lit un passage chacun notre tour et je commence généralement la première pour donner le ton et c'est étonnant à quel point les élèves essaient de lire du mieux possible. J'ai aussi mis en place le"tabouret du lecteur", le lecteur va devant, les autres élèves n'ont pas le livre et doivent se contenter d'être des auditeurs. Les élèves adorent :):wub:

En tout cas la lecture magistrale me semble nécessaire pour développer le plaisir de lire mais également pour que les élèves qui n'ont pas un modèle de lecteur à la maison puissent se rendre compte que les adultes lisent !

Un de mes élèves il y a deux jours lors du "tabouret du lecteur" a poussé le mimétisme jusqu'à essayer de lire la phrase, la retenir en partie et la dire en regardant bien en face les auditeurs :P Certes, c'était bien trop difficile pour lui mais les autres l'ont félicité pour sa tentative de "lire comme la maîtresse" et j'ai pris conscience que je faisais cela alors que je ne m'en rendais pas forcément compte.

Voilà : vive la lecture faite par le maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Franck la lecture médiation est un moment de plaisir et non de torture !!!!

La lecture par le maître permet juste de découvrir des histoire qui ne sont pas encore accessibles pour les élèves, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben moi j'suis comme Franck,je ne connaissais pas ce terme.... malgré que j'en fasse depuis 3 ans....

j'me coucherai moins bête ce soir!!!! ;)

en tout cas moi je trouve ca drolement bien. je le fais tous les jours 10mn en revenant de la récréation de la cantine. ils arrivent déchainés de 1h45 debruit et de cour et ils se calment direct pour avoir leur lecture!!!

un vrai moment de bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je ne connaissais po le mot mais j'en fais comme elsouille en revenant de la cantine ! en general, je leur lis un petit livre (en plusieurs fois : lecture feuilleton je crois) et crois moi que si j'oublie, ils me le rappellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein en fait, c'est ce que j'appelle lecture offerte alors... Un roman, un conte, ou un album que l'enseignant lit à ses élèves, juste pour le plaisir de lire une histoire (parce que perso, je trouve ça agréable, j'adore :)) et pour faire plaisir aux élèves et leur donner ainsi l'envie de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...