rondoudou Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Voilà mes TPS ne savent pas faire la différence entre 1 et 2 quand je leur montre un objet ou 2 , ils me disent tout le temps 2!! Mais je ne sais pas comment le travailler à part donne moi 1 objet....car c'est sur papier que ca "beugue"...
sourimimi Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 T'as pas besoin de faire du papier avec des TPS ! MCD
deia Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Ence qui me concerne, les TPS pour qui ça marche, je fonce! Pour les autres, je me limite à l'oral et je me dis qu'ils auront bien le temps l'année prochaine!
rondoudou Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 en fait c'était du papier mais à l'oral!!! J'explique! J'avais une feuille avec 2 couronnes , une fève, 1 je sais plus quoi et 2 autres choses... Et je leur demandais de me dire individuellement combien il y avait de couronnes, de fèves.....
deia Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Ne t'arrache pas les cheveux, je pense que s'ils percutent tant mieux, sinon attends un peu et remets le couvert plus tard ... si ça ne marche pas, ils reverront ça l'an prochain, NO PANIC!
calia Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 J'ai remarqué que des fois les enfants savent dire s'il y a 1, 2 voire 3 objets (sans dénombrer) dans des situations de la vie courante, mais par contre qu'ils sont perdus lorsque nous leur posons la question. A méditer... A ta place, je ne m'inquièterais pas trop non plus, multiplie les situations où il faut aller chercher des objets, ou en demander un certain nombre (il manque deux verres pour le goûter, va chercher un crayon...)
annechou Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Je pense qu'il faut avant tout axer sur la manipulation en TPS. Il est plus facile de dénombrer des objets concrets plutôt que des objets dessinés sur une feuille. Pour ma part, je leur demande surtout de m'apporter deux verres, deux stylos, une feuille.... Parfois en atelier, je travaille la distribution: mets un/deux marrons dans chaque récipient. Et puis pour la reconnaissance chiffrée, je travaille avec des chiffres métalliques (récupération de ce qui est jeté pour la fabrication des plaques d'immatriculation.) Les enfants doivent me sortir tous les 1, tous les 2. Après on manipule et on se fabrique des maison des chiffres... Mais je pense vraiment qu'il n'est ni utile, ni judicieux de passer immédiatement au travail écrit... Bien sur, avec certains, il est toujours possible d'aller plus vite..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant