Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, j'avais Abracadalire comme manuel de lecture avec mes CE1. Je n'en étais pas tellement satisfaite. Qu'est-ce que vous utilisez ? (je m'informe pour l'année prochaine)

J'aimais bien Ribambelle, mais j'ai peur que ce soit un peu complexe à utiliser, surtout en triple niveaux...

Merci de vos témoignages.

cesia :)

Posté(e)

Aucun manuel, que des albums ou documentaires...je fabrique les questions en fonctions des besoins. Ca prend du temps, mais au moins tu bosses sur des supports qui te plaisent !

Posté(e)
Aucun manuel, que des albums ou documentaires...je fabrique les questions en fonctions des besoins. Ca prend du temps, mais au moins tu bosses sur des supports qui te plaisent !

Woauh, c'est exactement ce que nous dit notre prof de français: " arreter de croire que les manuels sont les meilleurs supports de lecture ! "

Posté(e)

cette année j'utilise Ribambelle pour tout ce qui est de la compréhension en lecture et la production d'écrit et pour le fonctionnement de la langue, je puise un peu dans "Le nouvel atelier de français" (qui était en série dans ma classe mais que je ne conseille pas), donc voilà si c'était à refaire, je garderais ribambelle pour les albums et les fiches de lecture (je les adapte mais c'est quand même bien pratique) et faut que je cherche d'autres manuels car je ne suis pas satisfaite du nouvel atelier de français.

Posté(e)

j'ai pris ribambelle série jaune et franchement moi ça m'a bien soulagé dans les préparations!! surtout avec le double niveau ... il n'y a qu'en étude de la langue où je n'aime pas du tout leur façon de faire (je la trouve trop brouillon et trop mélangée )... alors je puise dans d'autres manuels plus ciblés "orl" dirons nous ...

mais j'ai de bons ce1 (ils étaient tous lecteurs en début d'année) ... et c'est ma première année en ce1! :P

Posté(e)
Aucun manuel, que des albums ou documentaires...je fabrique les questions en fonctions des besoins. Ca prend du temps, mais au moins tu bosses sur des supports qui te plaisent !

Je suis bien d'accord, tout faire soit même c'est ce qu'il y a de mieux, mais quand on est T1 en double niveau, c'est un peu dur. J'ai surtout besoin d'un manuel pour me rassurer, mais il est clair, que le manuel ne fait pas le travail!

comment fais-tu pour faire travailler tes élèves à partir d'albums ou de documentaires, en as-tu pour tous les élèves en classe ou travailles-tu sur photocopies ?

Posté(e)
Aucun manuel, que des albums ou documentaires...je fabrique les questions en fonctions des besoins. Ca prend du temps, mais au moins tu bosses sur des supports qui te plaisent !

Je suis bien d'accord, tout faire soit même c'est ce qu'il y a de mieux, mais quand on est T1 en double niveau, c'est un peu dur. J'ai surtout besoin d'un manuel pour me rassurer, mais il est clair, que le manuel ne fait pas le travail!

comment fais-tu pour faire travailler tes élèves à partir d'albums ou de documentaires, en as-tu pour tous les élèves en classe ou travailles-tu sur photocopies ?

erratum : soi même

Posté(e)

C'est ma première année en CE1 alors je patauge un peu aussi. Je n'ai pas de manuel dans ma classe, ni de séries de livres alors c'est un peu galère.

Alors je me débrouille. beaucoup

Je pioche dans Ribambelle série rouge pour la lecture. J'ai fait deux albums, c'est vrai que c'est pratique pour les fiches de lecture. J'ai aussi choisi d'autres supports pour compléter. Je ne suis pas leur progression pour l'étude de la langue parce que je trouve que ça va vite et que ça n'approfondit pas assez les choses. Mes enfants ne sont pas d'un assez bon niveau, je trouve, pour pouvoir tout suivre de Ribambelle. Alors, je choisis et construis tout en étude de la langue en piochant des idées un peu partout.

Pour l'an prchain, je prospecte aussi. Je pense continuer à piocher dans Ribambelle et d'autres supports pour la lecture et j'ai découvert "parcours CE1 " chez Hatier pour le reste, je trouve que c'est plutôt bien fait.

Pour cette année c'est un peu raté, je veux dire que je ne peux pas vraiment suivre la progression de parcours que j'ai pris en cours d'année, mais pour l'an prochain j'envisage d'en commander une série pour mes élèves.

C'est vraiment trop lourd de devoir tout concevoir soi-même.

Posté(e)
Aucun manuel, que des albums ou documentaires...je fabrique les questions en fonctions des besoins. Ca prend du temps, mais au moins tu bosses sur des supports qui te plaisent !

Je suis bien d'accord, tout faire soit même c'est ce qu'il y a de mieux, mais quand on est T1 en double niveau, c'est un peu dur. J'ai surtout besoin d'un manuel pour me rassurer, mais il est clair, que le manuel ne fait pas le travail!

comment fais-tu pour faire travailler tes élèves à partir d'albums ou de documentaires, en as-tu pour tous les élèves en classe ou travailles-tu sur photocopies ?

Le problème avec le manuel ou autre méthode c'est qu'il ne propose que 5 lectures pour l'année. Or je trouve que les petits se lassent vite d'une seule lecture pour une période. c'est pour ça que je préfère avoir beaucoup plus de lectures bien moins longues (un album sur 5 à 7 séquences). Sinon pour avoir quand même piocher dans des manuels, j'aime bien les lectures de Crocolivre, que d'histoire, ribambelle, grindelire (assez difficile)...Je ne suis pas fan de leurs questions de lecture mais bon...Sinon il y a aussi Mika CE1, dont les questions de lecture sont assez variées, un peu plus de texte que les autres manuels...Mais les lectures sont assez difficiles et pas très "drôles"...

Pour l'organisation, soit les enfants ont un livre chacun, soit je retape entièrement le texte avec une mise en forme appropriée, histoire de ne pas être trop dans l'illégalité, chaque enfant a un texte.

:)

Posté(e)

J'utilise aussi des albums (5 dans l'année) "que d'histoires" chez magnard. Le guide pédagogique propose aussi des séquences en maîtrise de la langue.

Les élèves accrochent bien et c'est faisable en classe unique, il suffit d'être organisée !

Posté(e)
Aucun manuel, que des albums ou documentaires...je fabrique les questions en fonctions des besoins. Ca prend du temps, mais au moins tu bosses sur des supports qui te plaisent !

Je suis bien d'accord, tout faire soit même c'est ce qu'il y a de mieux, mais quand on est T1 en double niveau, c'est un peu dur. J'ai surtout besoin d'un manuel pour me rassurer, mais il est clair, que le manuel ne fait pas le travail!

comment fais-tu pour faire travailler tes élèves à partir d'albums ou de documentaires, en as-tu pour tous les élèves en classe ou travailles-tu sur photocopies ?

Le problème avec le manuel ou autre méthode c'est qu'il ne propose que 5 lectures pour l'année. Or je trouve que les petits se lassent vite d'une seule lecture pour une période. c'est pour ça que je préfère avoir beaucoup plus de lectures bien moins longues (un album sur 5 à 7 séquences). Sinon pour avoir quand même piocher dans des manuels, j'aime bien les lectures de Crocolivre, que d'histoire, ribambelle, grindelire (assez difficile)...Je ne suis pas fan de leurs questions de lecture mais bon...Sinon il y a aussi Mika CE1, dont les questions de lecture sont assez variées, un peu plus de texte que les autres manuels...Mais les lectures sont assez difficiles et pas très "drôles"...

Pour l'organisation, soit les enfants ont un livre chacun, soit je retape entièrement le texte avec une mise en forme appropriée, histoire de ne pas être trop dans l'illégalité, chaque enfant a un texte.

Merci pour les infos. je vais regarder ces manuels de plus près...

:)

Posté(e)

Je n'ai aucun manuel et aucune série de livres en quantité suffisante, à part les trois brigands que j'ai d'ailleurs fait.

Pour ma part, j'utilise beaucoup d'albums que je m'achète, et que je retape ou photocopies pour mes élèves.

Les prep me prennent un temps fou, entre le choix des oeuvres et la conception des séances. Je dois vous avouer que j'ai fait des questionnaires pour certains albums en lecture suivie. Mais je trouve ça ennuyeux, répétitif et ça ne donne pas le goût de lire aux élèves et que ça ne les prépare pas à la compréhension de l'oeuvre mais à répondre à des questionnaires. Donc j'essaie de leur faire comprendre certains points difficiles de l'oeuvre selon différentes modalités: oral collectif, en groupe. Disons que ce sont des essais puisque c'est ma première année. Mais je dois dire que les élèves sont plus motivés et s'approprient davantage l'album qu'avec les questionnaires.

Pour ceux qui ont un peu d'expérience, vous en pensez quoi de cette manière de travailler ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...