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un groupe d'élèves très difficiles


cath056

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Bonjour,

Je viens chercher des conseils ici car je crois que les problèmes de notre école dépassent le cadre du milieu ordinaire :

La classe de cycle 2 bat des records : 8 cas difficiles sur 24 élèves :ninja:

Avec la collègue, on cherche des solutions... On a notamment commencé un décloisonnement l'après-midi pendant la sieste, où je prends la moitié des GS-CP-CE1 pendant qu'elle prend l'autre moitié. De cette façon, on pensait pouvoir gérer plus facilement les demi - groupes (on avait évidemment réparti les lèves difficiles)

Finalement, au bout d'une période, j'en sors un peu démoralisée : c'est toujours autant n'importe quoi. Ce qui m'énerve le plus, c'est que les 16 élèves restants se tiennent correctement (où du moins aussi bien que ce qu'on peut attendre d'élèves de cet âge là), et ils sont obligés de SUBIR le comportement des autres.

Le problème c'est que nous ne voyons plus du tout « par quel bout les prendre ».

P. (CE1) a des capacités, mais est perturbé par des scènes violentes auxquelles il a assisté plus jeune (père qui frappait sa mère…) Comme il ne fait rien en classe, il a un niveau assez catastrophique en français (déchiffre assez difficilement, et je ne parle pas de la production d’écrit)

O. (CE1) a aussi des capacités, mais est totalement désintéressé par l’école, et ne veut pas faire d’efforts. A l’oral, il est parfois possible de le faire participer, mais dès qu’il faut copier 3 mots c’est l’enfer. Il a des problèmes de relations avec les autres, et n’aime pas les récréations car « il n’a pas de copains ». Il se moque complètement des punitions qu’on peut lui donner, et « passe le temps » à l’école. Rien ne semble l’atteindre. Comme il ne fait rien en classe, il a un niveau assez catastrophique en français (déchiffre assez difficilement)

KL (CE1) est très perturbé, pousse des cris d’animaux dans la classe, jette son travail par terre, et rit des bêtises des autres. Comme il ne fait rien en classe, il a un niveau assez catastrophique en français (déchiffre assez difficilement)

KC (CP) n’est pas du tout intéressé par les apprentissages, aime beaucoup rire et provoquer, mais vit mal les punitions qu'il reçoit.

R. (CP) préfère nettement jouer au légo avec les MS plutôt que de suivre sa classe de CP. Il ne fait ABSOLUMENT RIEN, est toujours debout, et ne s’intéresse pas du tout aux activités. Il se moque complètement des punitions qu’on peut lui donner, et « passe le temps » à l’école.

M. (CP) a des capacités, ainsi que des connaissances, mais ne respecte aucune règle de vie ; il ne respecte pas les adultes de l’école, et rien ne lui fait peur. Il se moque complètement des punitions qu’on peut lui donner, et « passe le temps » à l’école.

E. (CP) semble avoir des "petits moyens", et aime faire rire les autres par ces bêtises. Il aime tout particulièrement inventer de nouveaux bruitages

Ma. (CP) « disjoncte » régulièrement : elle se prend pour une adolescente, et fait tout pour se faire remarquer. Niveau normal en ce qui concerne les apprentissages.

Nous pensons peut-être organiser notre décloisonnement de façon différente pour la prochaine période : un groupe de 16 élèves qui se tiennent correctement, et un groupe de 8 avec problèmes de comportement. De cette façon, nous voulons éviter à ces 2/3 de la classe, qui se tiennent correctement, de SUBIR les autres...

Qu’en pensez-vous ?

Et que faire avec les 8 élèves en question ? Qu’est-ce qui peut bien motiver ces élèves qui n’ont de goût à rien ?

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:cry: déjà chapeau de tenir c'est pas facile et si effectivement vos groupes ne fonctionnait pas tu as raiso moi aussi j'essaierai un groupe de 16 et un groupe de 8, tu as parlé d'un enfant qui aimait jouer au lego avec les ms et de décloisonememt pendant les siestes, alors pourquoi ne pas essayé d'ouvrir un projet avec ce groupe de 8 ayant pour objectif par exemple de lire une histoire au ms chacun une page en les responsabilisant ....... ou un projet marionnettes raconter une mini piece aux ms.....

Je te souhaite plein de courage je vois tout a fait le genre d'élèves j'ai les memes version adolescents et ils ont besoin de se sentir utile, tient nous au courant ...........

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Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait du bien d'avoir des conseils, on se sent moins seul !

maiden, il n'y a pas de maître G dans notre secteur (et plus de maître E non plus d'ailleurs, puisque celle qui faisait fonction prend en charge d'autres écoles du secteur à partir de mars)

E=mc^2, c'est une bonne idée, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Est-ce que ça les motivera ?... <_< Je ne suis pas convaincue à 100%, mais ça vaut le coup d'essayer. Je garde l'idée en réserve dans un p'tit coin de ma tête ;)

Pour l'instant, nous ne savons pas encore si nous allons faire les groupes dont je parlais (8 difficiles et les 16 autres) ; on en a parlé hier avec la collègue, et on s'est dit que ça ne serait sans doute pas du goût du conseiller péda qui suit régulièrement la classe (le fait d'"exclure" les difficiles). En même temps ce n'est pas lui qui gère la classe au quotidien <_< donc...

Je suis moi aussi pour qu'on garde les élèves "à problèmes" dans les classes ordinaires, mais je pense qu'il y a des limites, et je ne vois pas pourquoi le reste de la classe devrait les subir... Un seul élève difficile aurait suffit... Dans l'état actuel des choses, personne n'y gagne : ni nous qui sommes épuisés (enfin surtout la collègue qui les a toute la journée :ninja: ), ni les sages qui subissent, ni les difficiles à qui on n'arrive plus du tout à donner le cadre dont ils auraient tant besoin.

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Comme vous êtes privées de Rased (c'est honteux ), moi je serais aussi en effet pour une prise en charge particulière du groupe des affreux Jojos.

Vu leurs difficultés c'est l'occasion d'essayer de faire ce que font les maîtres réeducateurs quand ils ont des groupes : activités de remise en lien avec l'école.

J'ai vu une maîtresse Rased en T1 qui avait fait un travail sur la trace pendant un trimestre avec de bonnes répercussions.

Pour certains le simple fait de laisser une trace de soi à l'école, sur une feuille ou sur un tableau n'était pas si simple que ça.

Malheureusement je ne suis pas spécialisée et je n'ai pas de conseils pertinents à donner sur la prise en charge d'un tel groupe.

PS : et le Conseiller a qu'à vous montrer comment faire ! ;)

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Il est peut etre possible de faire une activité theatrale avec les élèves difficiles lors du décloisonnement pour creer des scenettes réaliser devant l'ensemble des classes. Une école avec des élèves difficiles à réaliser un projet de cycle sur le comportement et le controle de soi. Les groupes ont été fait en fonction des besoins et ils ont travaillé sur le théatre, la relaxation et l'expression corporelle... Un tel travaille peut se justiier à un inspecteur ou un conseiller si: il se fait en équipe de cycle, si il est construit, et si il repond à un véritable besoin

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alors moi je te conseillerais d'essayer 1 groupe de 16 et le groupe de 8 avec un projet bien specifique. Visiblement, ils ont une mauvaise de l'image et tres certainement d'eux meme a l'ecole donc le fait de travailler sur un projet les réconciliant avec l'ecole et les apprentissages et leur redonnant une meilleure image d'eux ne peut etre que benefique et ton inspecteur ne devrait rien trouver a redire.

quel genre d'atelier? ça peut etre de la lecture pour aller lire ensuite à d'autres, ça peut etre du theatre, de l'art plastique....

en tout cas bon courage !!

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Je ne sais pas si tu bats des records. L'an dernier sur 30 élèves, 10 étaient en difficultés scolaires effectives et quelques autres avaient des résultats corrects mais une attitude non scolaire ("passant le temps à l'école" comme tu dis) + quelques perturbateurs mais ayant un niveau correct à bon. Le tout sans possibilité de décloisonnement; impossibilité de mettre les "bons" en autonomie pour s'occuper des moins bons du fait des perturbateurs :cry: . Le rased a finalement accepté de me "prendre" les 4 les plus en difficulté pour 10 séances (autant dire une goutte d'eau dans l'océan).

Ils sont tous au CM1 cette année (sauf 2 qui ont redoublé) et ma collègue s'arrache autant les cheveux et pourtant elle a l'expérience qui, en plus, en tant que débutante, me manquait certainement.

Bon courage, je trouve ça bien que tu ne baisses pas les bras (euh ça veut pas dire que moi j'avais baissé les bras mais bon arrivé à un moment de l'année, j'ai continué à avancer avec ceux qui suivaient histoire qu'ils soient à jour pour le cm1)

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Le rased a finalement accepté de me "prendre" les 4 les plus en difficulté pour 10 séances (autant dire une goutte d'eau dans l'océan).

C'est une bon résumé des actions menées par le RASED de manière générale. :)

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Je ne sais pas si tu bats des records. L'an dernier sur 30 élèves, 10 étaient en difficultés scolaires effectives et quelques autres avaient des résultats corrects mais une attitude non scolaire ("passant le temps à l'école" comme tu dis) + quelques perturbateurs mais ayant un niveau correct à bon. Le tout sans possibilité de décloisonnement; impossibilité de mettre les "bons" en autonomie pour s'occuper des moins bons du fait des perturbateurs :cry: . Le rased a finalement accepté de me "prendre" les 4 les plus en difficulté pour 10 séances (autant dire une goutte d'eau dans l'océan).

Ils sont tous au CM1 cette année (sauf 2 qui ont redoublé) et ma collègue s'arrache autant les cheveux et pourtant elle a l'expérience qui, en plus, en tant que débutante, me manquait certainement.

Bon courage, je trouve ça bien que tu ne baisses pas les bras (euh ça veut pas dire que moi j'avais baissé les bras mais bon arrivé à un moment de l'année, j'ai continué à avancer avec ceux qui suivaient histoire qu'ils soient à jour pour le cm1)

je suis plutôt d'accord, je vois dans l'école où je suis il y a la moitié des élèves de chaque classe qui a des problèmes et qui est suivie par le rased. du coup, personne ne veut prendre les gamins de ma clis, en plus de leurs zozos... et je les comprends. En fait il y a un gros décalage, les élèves que j'ai en CLIS devraient plutôt être en établissement et certains élèves des classes ordinaires devraient être en clis... mais bon... :cry:

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Je ne sais pas si tu bats des records. L'an dernier sur 30 élèves, 10 étaient en difficultés scolaires effectives et quelques autres avaient des résultats corrects mais une attitude non scolaire ("passant le temps à l'école" comme tu dis) + quelques perturbateurs mais ayant un niveau correct à bon. Le tout sans possibilité de décloisonnement; impossibilité de mettre les "bons" en autonomie pour s'occuper des moins bons du fait des perturbateurs :cry: . Le rased a finalement accepté de me "prendre" les 4 les plus en difficulté pour 10 séances (autant dire une goutte d'eau dans l'océan).

Ils sont tous au CM1 cette année (sauf 2 qui ont redoublé) et ma collègue s'arrache autant les cheveux et pourtant elle a l'expérience qui, en plus, en tant que débutante, me manquait certainement.

Bon courage, je trouve ça bien que tu ne baisses pas les bras (euh ça veut pas dire que moi j'avais baissé les bras mais bon arrivé à un moment de l'année, j'ai continué à avancer avec ceux qui suivaient histoire qu'ils soient à jour pour le cm1)

je suis plutôt d'accord, je vois dans l'école où je suis il y a la moitié des élèves de chaque classe qui a des problèmes et qui est suivie par le rased. du coup, personne ne veut prendre les gamins de ma clis, en plus de leurs zozos... et je les comprends. En fait il y a un gros décalage, les élèves que j'ai en CLIS devraient plutôt être en établissement et certains élèves des classes ordinaires devraient être en clis... mais bon... :cry:

Je suis dans le même cas que toi, Bluelullaby... :cry:

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bonjour,

Je me pose une petite question ! :huh:

Est ce que ces élèves ne mériteraient pas d'être suivis a l'exterieur de l'école ?

Ils ont tous l'air d'avoir des problème exterieurs qui viennent gener les apprentissages non ?

Ce n'est qu'un avis de maman attention ;)

Johana

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