Aller au contenu

fiche mémoire


cara

Messages recommandés

Je viens de terminer la fiche mémoire que je compte donner à mes élèves de CP lundi. Je voulais savoir ce que vous en pensiez car je ne savais pas trop comment la présenter ni même quoi mettre dedans. Alors merci pour vos avis.

Cara

fiche_m_moire.ZIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques même si la parole les spécialistes de maths et de cp te renseigneront mieux.

Dans ta leçon, quel est l'objectif ? Le passage à la dizaine supérieure ? Je ne comprends pas à quoi elle sert, nous sommes presque en mars tes cp connaissent déjà, je l'espère, ce qu'est une unité et une dizaine ? :huh:

Pour les différentes façons de représenter dizaines et unités, l'abaque est bien si tu t'en sers avec eux, si tu n'en as pas dans ta classe, j'enlèverai cette représentation, ou alors mets au moins les chiffres dessous : pour 10, on a un rond dans les dizaines et 0 dans les unités.

Est-ce qu'on doit déjà mettre les centaines dans la leçon ?

J'utiliserai aussi des couleurs donc pas des ronds plein noirs : un rond c'est une unité, je la colorie en bleu, 10 ronds = 1 dizaine = 1 boite, je la colorie en bleu.

Je te pose beaucoup de questions c'est parce que moi aussi j'attends l'avis des autres edépiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques même si la parole les spécialistes de maths et de cp te renseigneront mieux.

Dans ta leçon, quel est l'objectif ? Le passage à la dizaine supérieure ? Je ne comprends pas à quoi elle sert, nous sommes presque en mars tes cp connaissent déjà, je l'espère, ce qu'est une unité et une dizaine ? :huh: Pour les différentes façons de représenter dizaines et unités, l'abaque est bien si tu t'en sers avec eux, si tu n'en as pas dans ta classe, j'enlèverai cette représentation, ou alors mets au moins les chiffres dessous : pour 10, on a un rond dans les dizaines et 0 dans les unités.

Est-ce qu'on doit déjà mettre les centaines dans la leçon ?

J'utiliserai aussi des couleurs donc pas des ronds plein noirs : un rond c'est une unité, je la colorie en bleu, 10 ronds = 1 dizaine = 1 boite, je la colorie en bleu.

Je te pose beaucoup de questions c'est parce que moi aussi j'attends l'avis des autres edépiens :)

Et bien cela dépend des méthodes. Si tu utilises Picbille, c'est certain que les élèves connaissent déjà ces notions. Mais si tu utilises Cap maths, la terminologie "dizaine, unité" arrive tard. Mais les groupements par 10 et la numération de position est déjà en courspar contre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta leçon, quel est l'objectif ? Le passage à la dizaine supérieure ? Je ne comprends pas à quoi elle sert, nous sommes presque en mars tes cp connaissent déjà, je l'espère, ce qu'est une unité et une dizaine ?

En fait, j'ai terminé ma séquence avant les vacances sur unité et dizaine et je n'avais pas fait de trace écrite pour mes élèves. L'objectif de cette trace est juste qu'ils se rappellent que 10 unités = 1 dizaine et que dans 56 : 5 est le chiffre des dizaines et 6 celui des unités.

l'abaque est bien si tu t'en sers avec eux

Oui je m'en sers beaucoup et il y en a de partout dans ma classe. Si les centaines apparaissent c'est parce que sur mon abaque il y a les centaines.

J'utiliserai aussi des couleurs donc pas des ronds plein noirs : un rond c'est une unité, je la colorie en bleu, 10 ronds = 1 dizaine = 1 boite, je la colorie en bleu.

Une personne du RASED m'avait justement dit l'année dernière qu'il ne fallait pas associer une couleur au terme de dizaine et unité voilà pourquoi tout est noir.

En tout cas je te remercie et j'entends moi aussi d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je trouve ça pas mal avec tes explications !

A moins que tu devais plus insister sur l'échange non ? On utilise une dizaine quand on a 10 unités.

Pour les couleurs, je ne suis pas d'accord mais bon ;)

D'ailleurs dans tes abaques si tes "billes" ne sont pas colorés, bonjour l'angoisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai introduit le terme dizaine cette semaine. Je trouve ta fiche mémoire bien conçue condensée et suffisamment explicite.

J'y rajouterai pour ma part les bûchettes base 10, car c'est le matériel que nous utilisons en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'ai introduit le terme dizaine cette semaine. Je trouve ta fiche mémoire bien conçue condensée et suffisamment explicite.

J'y rajouterai pour ma part les bûchettes base 10, car c'est le matériel que nous utilisons en classe.

J'ai un gros doute. La couleur habituelle est bien dizaine en rouge et unités en bleu??

JE viens de refaire ma frise numérique, et je trouve ça bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...