cara Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Je viens de terminer la fiche mémoire que je compte donner à mes élèves de CP lundi. Je voulais savoir ce que vous en pensiez car je ne savais pas trop comment la présenter ni même quoi mettre dedans. Alors merci pour vos avis. Cara fiche_m_moire.ZIP
Laetitia81 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Quelques remarques même si la parole les spécialistes de maths et de cp te renseigneront mieux. Dans ta leçon, quel est l'objectif ? Le passage à la dizaine supérieure ? Je ne comprends pas à quoi elle sert, nous sommes presque en mars tes cp connaissent déjà, je l'espère, ce qu'est une unité et une dizaine ? Pour les différentes façons de représenter dizaines et unités, l'abaque est bien si tu t'en sers avec eux, si tu n'en as pas dans ta classe, j'enlèverai cette représentation, ou alors mets au moins les chiffres dessous : pour 10, on a un rond dans les dizaines et 0 dans les unités. Est-ce qu'on doit déjà mettre les centaines dans la leçon ? J'utiliserai aussi des couleurs donc pas des ronds plein noirs : un rond c'est une unité, je la colorie en bleu, 10 ronds = 1 dizaine = 1 boite, je la colorie en bleu. Je te pose beaucoup de questions c'est parce que moi aussi j'attends l'avis des autres edépiens
othello Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Quelques remarques même si la parole les spécialistes de maths et de cp te renseigneront mieux.Dans ta leçon, quel est l'objectif ? Le passage à la dizaine supérieure ? Je ne comprends pas à quoi elle sert, nous sommes presque en mars tes cp connaissent déjà, je l'espère, ce qu'est une unité et une dizaine ? Pour les différentes façons de représenter dizaines et unités, l'abaque est bien si tu t'en sers avec eux, si tu n'en as pas dans ta classe, j'enlèverai cette représentation, ou alors mets au moins les chiffres dessous : pour 10, on a un rond dans les dizaines et 0 dans les unités. Est-ce qu'on doit déjà mettre les centaines dans la leçon ? J'utiliserai aussi des couleurs donc pas des ronds plein noirs : un rond c'est une unité, je la colorie en bleu, 10 ronds = 1 dizaine = 1 boite, je la colorie en bleu. Je te pose beaucoup de questions c'est parce que moi aussi j'attends l'avis des autres edépiens Et bien cela dépend des méthodes. Si tu utilises Picbille, c'est certain que les élèves connaissent déjà ces notions. Mais si tu utilises Cap maths, la terminologie "dizaine, unité" arrive tard. Mais les groupements par 10 et la numération de position est déjà en courspar contre.
cara Posté(e) 24 février 2007 Auteur Posté(e) 24 février 2007 Dans ta leçon, quel est l'objectif ? Le passage à la dizaine supérieure ? Je ne comprends pas à quoi elle sert, nous sommes presque en mars tes cp connaissent déjà, je l'espère, ce qu'est une unité et une dizaine ? En fait, j'ai terminé ma séquence avant les vacances sur unité et dizaine et je n'avais pas fait de trace écrite pour mes élèves. L'objectif de cette trace est juste qu'ils se rappellent que 10 unités = 1 dizaine et que dans 56 : 5 est le chiffre des dizaines et 6 celui des unités. l'abaque est bien si tu t'en sers avec eux Oui je m'en sers beaucoup et il y en a de partout dans ma classe. Si les centaines apparaissent c'est parce que sur mon abaque il y a les centaines. J'utiliserai aussi des couleurs donc pas des ronds plein noirs : un rond c'est une unité, je la colorie en bleu, 10 ronds = 1 dizaine = 1 boite, je la colorie en bleu. Une personne du RASED m'avait justement dit l'année dernière qu'il ne fallait pas associer une couleur au terme de dizaine et unité voilà pourquoi tout est noir. En tout cas je te remercie et j'entends moi aussi d'autres avis.
Laetitia81 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Alors je trouve ça pas mal avec tes explications ! A moins que tu devais plus insister sur l'échange non ? On utilise une dizaine quand on a 10 unités. Pour les couleurs, je ne suis pas d'accord mais bon D'ailleurs dans tes abaques si tes "billes" ne sont pas colorés, bonjour l'angoisse.
ae_kinou Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 J'ai introduit le terme dizaine cette semaine. Je trouve ta fiche mémoire bien conçue condensée et suffisamment explicite. J'y rajouterai pour ma part les bûchettes base 10, car c'est le matériel que nous utilisons en classe.
Yaka... Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 J'ai introduit le terme dizaine cette semaine. Je trouve ta fiche mémoire bien conçue condensée et suffisamment explicite. J'y rajouterai pour ma part les bûchettes base 10, car c'est le matériel que nous utilisons en classe. J'ai un gros doute. La couleur habituelle est bien dizaine en rouge et unités en bleu?? JE viens de refaire ma frise numérique, et je trouve ça bizarre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant