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Paul Eluard "Dans Paris..." avec des CP


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Posté(e)

Avant les vacances nous avons travaillé avec mes élèves de CP sur plusieurs livres qui ont une structure gigogne.

Pour la première semaine de cette période je voulais donc qu'on découvre la poésie "Dans Paris..." et qu'ils écrivent chacun une petite poésie en respectant cette structure. Enfin, je voulais qu'ils apprennent cette poésie. Mais subitement, je me demande si cette poésie n'est pas un peu trop difficile pour être apprise par des CP.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse.

D'autres avis ?

Posté(e)

mes CP l'apprennent facilement, de plus c'est un très bon point de départ pour une production d'écrit...

pour leur apprendre, j'avais imprimé les différents dessins de la poésie (maison, escalier, table, tapis, cage, ...) et nous avons essayé de comprendre comment Paul Eluard avait structuré la poésie..

puis nous avons inventé une poésie "à la manière de "

au lieu de "dans Paris", nous avons fait "dans + le nom du village" et les enfants avaient beaucoup d'idées...

comme nous étions allé voir un cirque, ils ont aussi voulu écrire " dans le cirque"... (chapiteau, piste, cage, lion, puce )

une fois toutes leurs idées récoltées en collectifs (les mots écrits au tableau), ils ont du les remettre suivant l'ordre nécessaire pour reconstituer leur propre poésie ( c'est à dire partir de quelque chose de grand pour aller vers le plus petit : partir du cirque vers la puce )

Posté(e)

Juste une suggestion, pour aborder Dans Paris, on peut se référer à l'album illustré par Christophe Alline, paru chez Didier Jeunesse, coll. Pirouette :)

Et encore en complément pour la structure gigogne, une chanson traditionnelle du Québec je crois, connue par l'intermédiaire du disque Le grand Dodo de Chantal Grimm

http://www.manufacturechanson.org/enseigna...imm_chantal.htm

http://www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=CDM095189

C'est dans la ville, savez-vous savez-vous

c'est dans la ville, savez-vous c'qu'il y a?

(bis des deux premières phrases)

Y a une cour, la plus belle des cours

La cour est dans la ville

La ville est à Paris! (bis)

Et dans cette cour, savez-vous, savez-vous

Et dans cette cour, savez-vous c'qu'il y a?

(bis deux premières phrases)

Y a un arbre, le plus beau des arbres

L'arbre est dans la cour

Et la cour est la ville

La ville est à Paris (bis)

Et dans cet arbre, savez-vous, savez-vous

Et dans cet arbre, savez-vous c'qu'il y a?

....

Y a une feuille, la plus belle des feuilles,

La feuille est dans l'arbre

Et l'arbre est dans la cour

Et la cour est dans la ville

La ville est à Paris (bis)

Et sur cette feuille ........

Et sur cette feuille....

Y a un nid.....

Et dans ce nid, ....

Et dans ce nid......

Y a un oiseau.....

Et dans cet oiseau, .....

Et dans cet oiseau......

Y a un coeur.....

Et dans ce coeur savez-vous, savez-vous

Et dans ce coeur savez-vous c'qu'il y a?

Y a un secret le plus beau des secrets

Le secret est dans le coeur

Et le coeur dans l'oiseau

Et l'oiseau est dans le nid

Et le nid est sur la feuille

Et la feuille est dans l'arbre

Et l'arbre est dans la cour

Et la cour est dans la ville

La ville est à Paris, la ville est à Paris...

Posté(e)
Avant les vacances nous avons travaillé avec mes élèves de CP sur plusieurs livres qui ont une structure gigogne.

Pour la première semaine de cette période je voulais donc qu'on découvre la poésie "Dans Paris..." et qu'ils écrivent chacun une petite poésie en respectant cette structure. Enfin, je voulais qu'ils apprennent cette poésie. Mais subitement, je me demande si cette poésie n'est pas un peu trop difficile pour être apprise par des CP.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Quels sont les albums à structure gigogne que tu as étudié avec ta classe ? :blush:

Posté(e)

Moi je l'ai fait l'année dernière sans aucun pb après avoir travaillé sur "Une histoire sombre, très sombre...", en production d'écrit nous étions repartis du nom de notre ville (dictée à l'adulte) et pour faciliter l'apprentissage on avait dessiné dans l'ordre les diffs lieux, c'était bien passé!

Posté(e)

Je confirme toutes les bonnes idées en production d'écrits et l'album de Christophe Alline.µ

Cela avait très bien marché avec de très bon GS qui avient beaucoup aimé car "à la fin tout est cassé, renversé.. "

Posté(e)

Super merci beaucoup.

puis nous avons inventé une poésie "à la manière de "

au lieu de "dans Paris", nous avons fait "dans + le nom du village" et les enfants avaient beaucoup d'idées...

Moi je pense plutôt, compte tenu de la période, que nous allons créer un recueil de poésies et que chacun va écrire sa poésie. Nous allons réfléchir en demi classe pour ne bloquer personne, donner plusieurs idées et enfin ils iront écrire seul avec l'aide des outils de la classe(dictionnaires, étiquettes de la classe...) et de leur tuteur.

Quels sont les albums à structure gigogne que tu as étudié avec ta classe ?

Pour les albums nous avons travaillé sur "Le bouton jaune", "Une histoire sombre, très sombre", "La maison à dormir debout" et enfin nous ferons donc "Dans Paris..." à la rentrée.

Merci beaucoup pour vos conseils et vos idées.

CARA

Posté(e)

J'ai commencé mardi. Pour l'instant nous avons commencé à apprendre le début de la poésie. Ils ont aussi commencé à écrire leur poésie, certains ont même déjà terminé. Certains ont eu de très bonnes idées, d'autres sont encore un peu bloqués, nous allons certainement retravailler en grand groupe pour donner des idées à ceux qui n'en ont pas. Je continue vendredi.

Pourquoi pas pour illustrer leurs poèmes

j'y ai pensé, ils vont taper leur poésie sur l'ordinateur et ensuite l'illustrer.

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