Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai qu'un seul élève gaucher, et je me demande s'il est possible pour lui, de tracer les traits horizontaux de droite à gauche (pour voir ce qu'il fait)) ou si je dois le contraindre à tracer les traits de gauche à droite, comme le sens de l'écriture.

Parce que si l'on trace les planches de la maison en bois du petit cochon, on est quand même pas en train d'écrire... On dessine des planches.

Posté(e)
Je n'ai qu'un seul élève gaucher, et je me demande s'il est possible pour lui, de tracer les traits horizontaux de droite à gauche (pour voir ce qu'il fait)) ou si je dois le contraindre à tracer les traits de gauche à droite, comme le sens de l'écriture.

Parce que si l'on trace les planches de la maison en bois du petit cochon, on est quand même pas en train d'écrire... On dessine des planches.

Je suis moi-même gauchère et je ne vois pas où est le problème de tracer la ligne de gauche à droite?! :huh:

Tu m'aurais parler de modèle d'écriture ou de l'utilisation des ciseaux ok mais là, je ne vois pas ce qui te dérange! :D

Posté(e)

C'est peut être parce que tu es gauchère que tu ne comprends pas. Nous les droitiers, en traçant les lignes horizontales dans le sens de l'écriture, on voit ce qu'on vient de tracer. Un gaucher non. Ce qu'il vient de tracer est caché par sa main qui continue d'avancer.

Posté(e)
C'est peut être parce que tu es gauchère que tu ne comprends pas. Nous les droitiers, en traçant les lignes horizontales dans le sens de l'écriture, on voit ce qu'on vient de tracer. Un gaucher non. Ce qu'il vient de tracer est caché par sa main qui continue d'avancer.

C'est exact mais cela est vrai aussi lorsque j'écris mais cela ne me dérange pas car ça a toujours été comme ça pour moi :P .

Je pense que tu peux essayer de lui faire tracer de gauche à droite et si tu vois que cela lui pose des problèmes, dis lui de faire de droite à gauche... mais à priori ça devrait aller ;)

Posté(e)

:D:D

Il faut quand même se poser la qestion : " pourquoi leur fais-tu tracer des lignes horizontales ? " et c'est valable pour tous les enfants droitiers et gauchers !

Les droitiers n'ont pas non plus le sens de l'écriture de manière innée... Que vas tu leur demander ?

Si ton objectif est de structurer l'espace et de s'organiser... Ils peuvent tous très bien faire des traits en commençant d'un côté ou de l'autre.

Veille cependant à la tenue du crayon, au positionnement.

MCD

Posté(e)
:D:D

Il faut quand même se poser la qestion : " pourquoi leur fais-tu tracer des lignes horizontales ? " et c'est valable pour tous les enfants droitiers et gauchers !

Les droitiers n'ont pas non plus le sens de l'écriture de manière innée... Que vas tu leur demander ?

Si ton objectif est de structurer l'espace et de s'organiser... Ils peuvent tous très bien faire des traits en commençant d'un côté ou de l'autre.

Veille cependant à la tenue du crayon, au positionnement.

MCD

Merci, c'est la réponse que je souhaitais entendre.

Posté(e)
:D:D

Il faut quand même se poser la qestion : " pourquoi leur fais-tu tracer des lignes horizontales ? " et c'est valable pour tous les enfants droitiers et gauchers !

Les droitiers n'ont pas non plus le sens de l'écriture de manière innée... Que vas tu leur demander ?

Si ton objectif est de structurer l'espace et de s'organiser... Ils peuvent tous très bien faire des traits en commençant d'un côté ou de l'autre.

Veille cependant à la tenue du crayon, au positionnement.

MCD

Merci, c'est la réponse que je souhaitais entendre.

Parfaitement d'accord.

Deux choses à ajouter :

- si la feuille et la main sont correctement placées le gaucher ne cache pas ce qu'il écrit.

- c'est le moment idéal pour expliquer (et montrer) que quand on dessine on part dans le sens qu'on veut mais que ce n'est pas la même chose pour l'écriture.

Posté(e)
Deux choses à ajouter :

- si la feuille et la main sont correctement placées le gaucher ne cache pas ce qu'il écrit.

- c'est le moment idéal pour expliquer (et montrer) que quand on dessine on part dans le sens qu'on veut mais que ce n'est pas la même chose pour l'écriture.

C'est donc que je ne lui donne pas les bonnes indications pour placer sa feuille et sa main. Y'a t-il une astuce que je ne connais pas ?? 41 ans de main droite, ça ne se change pas du jour au lendemain.

Pour ce qui est du sens de l'écriture, il est encore petit (il a eu 3 ans au mois d'octobre), mais je vais essayer de le faire. En effet, il s'intéresse de près à l'écrit (il aime bien "écrire", sorte de grabouillis qu'il retrace par dessus ou à côté des écrits qu'il peut trouver ou encore des lignes légèrement ondulées - il a bien compris qu'on écrivait pas en majuscules d'imprimerie d'ordinaire !)

Posté(e)
Deux choses à ajouter :

- si la feuille et la main sont correctement placées le gaucher ne cache pas ce qu'il écrit.

- c'est le moment idéal pour expliquer (et montrer) que quand on dessine on part dans le sens qu'on veut mais que ce n'est pas la même chose pour l'écriture.

C'est donc que je ne lui donne pas les bonnes indications pour placer sa feuille et sa main. Y'a t-il une astuce que je ne connais pas ?? 41 ans de main droite, ça ne se change pas du jour au lendemain.

La main doit être dans l'axe de l'avant bras, comme pour le droitier et non repliée.

Les coudes ne doivent pas être trop écartés ; ce qui signifie que la table ne doit pas être trop haute par rapport à la chaise.

La feuille se place sensiblement dans l'axe de l'avant-bras lorsque celui-ci est bien placé. Donc vers la droite pour les gaucher, vers la gauche pour les droitiers et un peu moins inclinée pour les droitiers que pour les gauchers.

Posté(e)
La main doit être dans l'axe de l'avant bras, comme pour le droitier et non repliée.

Les coudes ne doivent pas être trop écartés ; ce qui signifie que la table ne doit pas être trop haute par rapport à la chaise.

La feuille se place sensiblement dans l'axe de l'avant-bras lorsque celui-ci est bien placé. Donc vers la droite pour les gaucher, vers la gauche pour les droitiers et un peu moins inclinée pour les droitiers que pour les gauchers.

Je vois mieux... Mais je crois que le problème se situe au niveau des tables. Elles sont bien trop hautes pour les enfants !

Merci pour la réponse.

Posté(e)
La main doit être dans l'axe de l'avant bras, comme pour le droitier et non repliée.

Les coudes ne doivent pas être trop écartés ; ce qui signifie que la table ne doit pas être trop haute par rapport à la chaise.

La feuille se place sensiblement dans l'axe de l'avant-bras lorsque celui-ci est bien placé. Donc vers la droite pour les gaucher, vers la gauche pour les droitiers et un peu moins inclinée pour les droitiers que pour les gauchers.

Je vois mieux... Mais je crois que le problème se situe au niveau des tables. Elles sont bien trop hautes pour les enfants !

Merci pour la réponse.

Ne peux-tu pas essayer de revendiquer des tables plus basses (pas des chaises plus hautes - si elles sont dissociées des tables - car alors les enfants n'auraient pas les pieds au sol) en insistant sur les problèmes de posture + les difficultés d'écriture liées à l'impossibilité de placer donc de déplacer correctement le bras ?

Posté(e)
Ne peux-tu pas essayer de revendiquer des tables plus basses (pas des chaises plus hautes - si elles sont dissociées des tables - car alors les enfants n'auraient pas les pieds au sol) en insistant sur les problèmes de posture + les difficultés d'écriture liées à l'impossibilité de placer donc de déplacer correctement le bras ?

Mon poste n'est pas définitif. :bye2:

Ce n'est pas la première fois que je travaille dans une classe où la taille des tables n'est pas adaptée aux enfants (déjà vu en CM2 des tables franchement trop petites) et à part acheter les tables moi-mêmes il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres solutions...

Le dortoir est actuellement envahi de fourmis et il semblerait que, là aussi, il n'y a pas d'argent pour résoudre ce problème... Alors les tables !!!

Cela ne veut pas dire que je ne comprends pas l'importance d'une bonne posture... Mais pour l'instant, les bras me sont tombés !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...