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Graphisme : les traits horizontaux


natachalala

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Etant gauchère, je me suis posée le problème en lisant ton post et en fait je trace beaucoup plus facilement les traits de droite à gauche que l'inverse et pourtant je tiens bien mon stylo : pas par le dessus ni rien... c'est juste plus facile et du coup plus droit !

Et quand je souligne au tableau, je trace toujours de droite à gauche aussi !

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Etant gauchère, je me suis posée le problème en lisant ton post et en fait je trace beaucoup plus facilement les traits de droite à gauche que l'inverse et pourtant je tiens bien mon stylo : pas par le dessus ni rien... c'est juste plus facile et du coup plus droit !

Et quand je souligne au tableau, je trace toujours de droite à gauche aussi !

Ce qui correspond au geste naturel y compris pour les barres de t.

Cela justifie une explication auprès des jeunes enfants : "la maîtresse fait ses barres de t de droite à gauche en s'arrêtant contre la hampe (trait descendant) du t parce qu'elle est gauchère" "si on est gaucher on fait comme elle, si on est droitier on les fait de gauche à droite en commençant contre la hampe du t ".

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  • 2 semaines plus tard...

J'avais une table réglable en hauteur et j'avais pas vu !

Quel bonheur ! Enfin, pas pour mes genoux qui ne passent plus dessous.

Du coup je vais l'utiliser plus souvent (elle est un peu petite et on s'en servait peu) même avec les GS car pour eux les autres tables sont aussi trop hautes (à cause des chaises plus basses).

Le petit gaucher fait des progrès depuis qu'il peut tracer ses traits de droite à gauche (enfin, je ne lui dit rien mais c'est comme cela qu'il fait) et j'espère que cela va encore s'améliorer avec notre "nouvelle table". Merci à tous pour tes ces conseils.

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  • 10 mois plus tard...

Pourquoi c'est toujours moi qui pose des questions sur les gauchers, hein ???

Je reviens avec sensiblement la même question. La différence c'est que depuis l'année dernière j'ai lu le livre de Danièle Dumond. J'essaye du mieux que je peux de mettre sa méthode en application. Dans sa méthode on ne trace pas des traits horizontaux pour tracer des traits horizontaux, mais cela permet d'apprendre à déplacer son bras de gauche à droite (dans le sens de l'écriture) en le faisant glisser sur la table et en le détachant progressivement de son corps (je veille à ce que les enfants n'effectuent pas une rotation du poignet, ni une rotation autour du coude).

Du coup le principe de "je laisse tracer les traits horizontaux à partir de la gauche ou de la droite" ne vaut plus (sinon mon objectif n'est plus le même).

Par conséquent un gaucher doit bien apprendre à déplacer son bras en le rapprochant de son corps, car c'est ce qu'il fait (ou fera d'ici quelques années dans mon cas) lorsqu'il écrit.

Ben j'en ai un de gaucher cette année (pas le même) et aujourd'hui j'ai essayé avec lui. C'était la cata, le papier faisait des plis.

Donc il y a plusieurs solutions :

- je suis une idiote qui pose trop de questions. Faire des traits ce n'est pas de l'écriture et alors je ne dois pas me préoccuper du sens du tracé.

- je suis une idiote ignorante et pour que la feuille ne fasse pas de plis, il faut que...

Je précise que cet élève ne parle pas le français.

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Pourquoi c'est toujours moi qui pose des questions sur les gauchers, hein ???

Je reviens avec sensiblement la même question. La différence c'est que depuis l'année dernière j'ai lu le livre de Danièle Dumond Dumont. J'essaye du mieux que je peux de mettre sa méthode en application. Dans sa méthode on ne trace pas des traits horizontaux pour tracer des traits horizontaux, mais cela permet d'apprendre à déplacer son bras de gauche à droite (dans le sens de l'écriture) en le faisant glisser sur la table et en le détachant progressivement de son corps (je veille à ce que les enfants n'effectuent pas une rotation du poignet, ni une rotation autour du coude).

Du coup le principe de "je laisse tracer les traits horizontaux à partir de la gauche ou de la droite" ne vaut plus (sinon mon objectif n'est plus le même).

Par conséquent un gaucher doit bien apprendre à déplacer son bras en le rapprochant de son corps, car c'est ce qu'il fait (ou fera d'ici quelques années dans mon cas) lorsqu'il écrit.

Ben j'en ai un de gaucher cette année (pas le même) et aujourd'hui j'ai essayé avec lui. C'était la cata, le papier faisait des plis.

Donc il y a plusieurs solutions :

- je suis une idiote qui pose trop de questions. Faire des traits ce n'est pas de l'écriture et alors je ne dois pas me préoccuper du sens du tracé.

- je suis une idiote ignorante et pour que la feuille ne fasse pas de plis, il faut que...

Je précise que cet élève ne parle pas le français.

Qu'on soit droitier ou gaucher, on écrit de gauche à droite. cela signifie que l'écriture se déroule le long de la ligne de la gauche vers la droite (pour être plus précise : de la gauche vers la droite sur la ligne pour les boucles, les coupes et les ronds ; en haut du 1er interligne, pour les ponts), donc le bras se déplace dans ce sens.

Quand une consigne demande de relier tel animal à sa nourriture, l'enfant doit partir de l'animal pour aller vers la nourriture (les pages concernées sur le cahier 2 sont conçues pour que l'enfant trace le trait de la gauche vers la droite. S'il le trace dans l'autre sens, il ne respecte pas la consigne.

Au contraire, si une consigne dit "relier deux carrés de même couleur" le trait peut être fait dans n'importe quel sens. Cet exercice n'est pas un exercice de déplacement du bras mais uniquement un exercice sur les fomres et/ou les couleurs.

En revanche, les traits libres (barres de t, soulignements) peuvent être tracés de gauche à droite ou de droite à gauche selon que l'enfant utilise la main gauche ou la main droite car rien n'impose un sens, il faut donc respecter le sens de prédilection de l'enfant.

Ne te taxe pas d'idiote ; tu découvres des questions que tu n'avais pas eu l'occasion de te poser (ce qui est censé être de la préparation à l'écriture est trop souvent très loin d'en être ... faute de formation ad hoc :( )

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Pourquoi c'est toujours moi qui pose des questions sur les gauchers, hein ???

Je reviens avec sensiblement la même question. La différence c'est que depuis l'année dernière j'ai lu le livre de Danièle Dumond Dumont. J'essaye du mieux que je peux de mettre sa méthode en application. Dans sa méthode on ne trace pas des traits horizontaux pour tracer des traits horizontaux, mais cela permet d'apprendre à déplacer son bras de gauche à droite (dans le sens de l'écriture) en le faisant glisser sur la table et en le détachant progressivement de son corps (je veille à ce que les enfants n'effectuent pas une rotation du poignet, ni une rotation autour du coude).

Du coup le principe de "je laisse tracer les traits horizontaux à partir de la gauche ou de la droite" ne vaut plus (sinon mon objectif n'est plus le même).

Par conséquent un gaucher doit bien apprendre à déplacer son bras en le rapprochant de son corps, car c'est ce qu'il fait (ou fera d'ici quelques années dans mon cas) lorsqu'il écrit.

Ben j'en ai un de gaucher cette année (pas le même) et aujourd'hui j'ai essayé avec lui. C'était la cata, le papier faisait des plis.

Donc il y a plusieurs solutions :

- je suis une idiote qui pose trop de questions. Faire des traits ce n'est pas de l'écriture et alors je ne dois pas me préoccuper du sens du tracé.

- je suis une idiote ignorante et pour que la feuille ne fasse pas de plis, il faut que...

Je précise que cet élève ne parle pas le français.

Qu'on soit droitier ou gaucher, on écrit de gauche à droite. cela signifie que l'écriture se déroule le long de la ligne de la gauche vers la droite (pour être plus précise : de la gauche vers la droite sur la ligne pour les boucles, les coupes et les ronds ; en haut du 1er interligne, pour les ponts), donc le bras se déplace dans ce sens.

Quand une consigne demande de relier tel animal à sa nourriture, l'enfant doit partir de l'animal pour aller vers la nourriture (les pages concernées sur le cahier 2 sont conçues pour que l'enfant trace le trait de la gauche vers la droite. S'il le trace dans l'autre sens, il ne respecte pas la consigne.

Au contraire, si une consigne dit "relier deux carrés de même couleur" le trait peut être fait dans n'importe quel sens. Cet exercice n'est pas un exercice de déplacement du bras mais uniquement un exercice sur les fomres et/ou les couleurs.

En revanche, les traits libres (barres de t, soulignements) peuvent être tracés de gauche à droite ou de droite à gauche selon que l'enfant utilise la main gauche ou la main droite car rien n'impose un sens, il faut donc respecter le sens de prédilection de l'enfant.

Ne te taxe pas d'idiote ; tu découvres des questions que tu n'avais pas eu l'occasion de te poser (ce qui est censé être de la préparation à l'écriture est trop souvent très loin d'en être ... faute de formation ad hoc :( )

Merci pour ta réponse. Je suis désolée pour le nom que j'ai écorché.

Cela me paraît plus clair comme cela.

Je crois qu'on va encore essayer alors (moi aussi, avant).

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