Aller au contenu

Epreuve facultative provençal


Aurefilou

Messages recommandés

Salut à tous !

En PE1 cette année, je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant déjà passé cette épreuve :

- Type de texte ?

-Type de questions?

et tout autre commentaire que vous jugerez intéressant

Merci... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors pour moi l'épreuve de provençal, ça a été un texte sur l'apprentissage du breton dans les écoles, eh oui du breton (je te dis pas pour lire un titre breton avec l'accent provençal!!!)

pour les questions, au début sur le texte et ce que j'en pensais et puis ça a dévié sur un peu tout et rien au fur et à mesure de le conversation, un peu sur la région et ce que j'en connaissais, sur des thèmes d'actualité de la région (pour moi le réhabilitation des calanques et ce genre de truc) mais tout allait dans l'axe de la conversation donc je ne sais pas trop s'il pensait m'interroger sur ça à l'avance

je pense plutôt qu'ils posaient des questions selon ce que moi je disais

à part ça, les jurys étaient hyper sympas, ambiance à la déconnade plus que le stress d'une classique épreuve orale

un conseil, soigne tes conjugaisons et si tu peux placer un subjonctif, tu feras un effet du tonnerre

bon courage pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous tes conseils !

Ca devait être sympa pour le breton !! (et pour le subjonctif aussi d ailleurs !)

Et au fait combien as tu obtenu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un 17/20, petite confidence, je n'ai bossé le provençal que 5 min par jour pendant l'année en plus du cours à l'iufm et la veille de l'oral une heure environ, je n'en avais jamais fait avant donc je pense que la bonne note est vraiment à portée de la main

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ne stresse pas pour cette épreuve! J'ai passé deux fois le concours et deux fois avec le provençal. La première fois, on écoutait une cassette au lieu de lire un texte et je n'avais rien compris au texte! Résultat, ils ont essayé de m'aider mais rien à faire, je ne comprenais rien. Moindre mal, j'avais eu 12/20: pas mal pour quelqu'un qui ne comprenait rien. ;)

Puis cette année (enfin l'année 2006!), j'ai passé l'épreuve avec le texte écrit et là, c'était compréhensible. C'était sur le thème des contes pour enfants. Evidemment, comme je l'ai déjà dit à Mytika, j'ai placé en conclusion un petit subjonctif imparfait qui a fait son effet puisqu'ils m'ont félicité à l'entretien pour son utilisation! "Faudrié que leis escolans rescontresson..." un truc comme ça, je ne sais pas si là c'est juste car je me suis permise d'oublier un peu mon provençal cette année! Résultat: 19/20! :happy:

Nous sommes partis à parler de tout et de rien. Il se foutent complètement du sujet, c'est un prétexte, l'essentiel c'est que tu parles provençal. Donc si le sujet ne te plait pas, dévie, ce n'est pas un problème.

Aller bon courage pour ce maudit concours, accroche toi et comme on dit familièrement... mer.....!

A bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lolot s !

En fait je ne stresse pas vraiment pour cette épreuve c'était plus pour savoir à quoi m'en tenir...c'est fait!! ;)

pour le reste, il faut que je m'accroche mais je reste motivée c'est déjà çà non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille d'aller lire le rapport du jury Langues, qui est sur le site de l'académie. Tu verras, il va t'aiguiller sur les attentes du jury.

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...