Aller au contenu

lecture avec les GS


Finding Nema

Messages recommandés

j'ai un décloisonnement d'une heure en bcd avec les GS et l'instit me demande de leur lire une histoire. OK. On étudie la couleur, on émet des hyspothèses sur l'histoire, je lis pour vérifier, voire même j'arrête avant le fin pour leur faire formuler une fin possible... mais voilà, je ne tiens pas une heure. Surtout que certaines petites crapules décrochent vite et cassent un peu le truc.

Bref, auriez-vous des idées d'activités attrayantes à faire autour d'une histoire ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heure en gs ca me parait un peu long non ?

Pour faire tenir tes petits loups il va falloir changer les supports.

Tu peux après avoir lu l'histoire leur faire identifier les personnages : tu photocopies les différents personnages et tu ajoutes des intrus les élèves doivent retrouver ceux correspondant à l'histoire .

Tu peux aussi leur faire remettre des images séquentielles de l'histoire dans l'ordre.

Pour vérifier aussi leur compréhension du texte je relis l'histoire en faisant des erreurs , les enfants adorent et rigolent bien :D ils trouvent ca "cool" de voir la maitresse se tromper 100 % d'attention assurée.

Je fais aussi décrire une image à un élève un autre doit la retrouver dans l'album.

Tu peux aussi leur faire dessine un personnage ou un lieu décrit dans l'album.

Voilà quelques idées en vrac sur l'étude d'un album.

En recherche BCD tu peux aussi leur demander de t'apporter tous les livres qu'ils trouvent (parlant sur le père- noel , le loup ou ce que tu veux d'autre )

FANFAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !

je trouve moi aussi qu'une heure c'est très long pour un seule activité. En fait, j'ai été un peu reléguée à l'occupationnel par l'instit qui va pendant ce temps décharger la directrice. bref....

Je vais essayer d'alterner écoute / parole et oral / écrit, histoire de varier un peu tout ça.

Merci encore pour ces idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toi qui es pleine de bonnes idées... :P .. pendant l'heure d'après, et oui, encore une heure !, je décloisonne des MS-GS et cette fois-ci, j'ai le choix des activités, avec pour seul consigne de travaille la langue et le thème des saisons....

j'ai trouvé un p'tit poster sympa pour faire un lecture d'image puzzle, et des albums (encore !) sur l'automne... après je coince..

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que là des idées j'en ai pas _bl_sh_

Avec mes gs j'ai travaillé sur les saisons mais en découverte du monde. Je leur avais apporté des catalogues , des images de fruits, légumes et vêtements et ils devaient retrouver ceux correspondant à la saison étudiée. Tu peux éventuellement leur proposé des images et leur demandé si elles corespondent à l'automne ou pas et justifier leur choix mais ca me parait un peu limité pour tenir une heure.

Tu peux aussi leur faire apprendre une petite poésie sur l'automne ou une chanson...

J'éspère que d'autres vont pouvoir t'aider.

FANFAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore. Je pense que je ferai un peu les mêmes activités mais avec des livres sur l'automne et j'abaisserai le niveau des activités aux MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...