Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose la question suivante: quand on enlève la vésicule biliaire, lieu de stockage de la bile, que devient la bile secrétée par le foie dans ces cas- là?

salazie

Posté(e)

Le canal cholédoque va s'élargir progressivement et remplacer ainsi le rôle de réservoir de la vésicule biliaire.

;)

Posté(e)
Le canal cholédoque

Oh là là ! encore un terme barbare que je n'avais pas encore rencontré ou du moins prêté attention :blush:

Bon je vais regarder sur un schéma où se trouve cet bête là! ;)

salazie

Posté(e)

j'ai pas trouvé vriament un schéma clair du canal cholédoque : vois dans ce document : ICI

Posté(e)

Je ne sais pas où se stocke la bile après(je n'y avais pas pensé avant!) mais je peux te dire qu'on peux vivre normalement sans la vésicule biliaire car ma maman se l'ai faite enlever quand elle était jeune! ;)

Posté(e)

Ma maman aussi s'est fait enlever la vésicule biliaire il y a quelques années mais ses problèmes sont toujours présents (or on lui avaient dit que c'était dû à la vésicule biliaire et qu'en la supprimant ça disparaîtrait)!

Sur le site ici :http://www.mediresource.com/sdm/sdm/french/disease_detail.asp?disease_id=159

on a la réponse du devenir de la bile lorsqu'il n'y a plus de vésicule:

"Il est possible de vivre normalement sans vésicule biliaire. Après l'intervention, la bile s'écoule du foie par les canaux, directement dans l'intestin grêle. Aucune modification alimentaire n'est nécessaire même si l'écoulement plus fréquent de la bile dans l'intestin grêle peut provoquer de la diarrhée"

voilà

salazie

Posté(e)
Ma maman aussi s'est fait enlever la vésicule biliaire il y a quelques années mais ses problèmes sont toujours présents (or on lui avaient dit que c'était dû à la vésicule biliaire et qu'en la supprimant ça disparaîtrait)!

Sur le site ici :http://www.mediresource.com/sdm/sdm/french/disease_detail.asp?disease_id=159

on a la réponse du devenir de la bile lorsqu'il n'y a plus de vésicule:

"Il est possible de vivre normalement sans vésicule biliaire. Après l'intervention, la bile s'écoule du foie par les canaux, directement dans l'intestin grêle. Aucune modification alimentaire n'est nécessaire même si l'écoulement plus fréquent de la bile dans l'intestin grêle peut provoquer de la diarrhée"

voilà

salazie

On ne pourra plus dire qu'on ne savait pas! ;)

Posté(e)

Parfois je me demande si les personnes lisent les réponses données :cry::blush:

Posté(e)
j'ai pas trouvé vriament un schéma clair du canal cholédoque : vois dans ce document : ICI

Pour compléter :

400px-Ampoule_de_Vater.jpg

Posté(e)
Le canal cholédoque va s'élargir progressivement et remplacer ainsi le rôle de réservoir de la vésicule biliaire.

;)

Parfois je me demande si les personnes lisent les réponses données :cry::blush:

Source : Vulgaris-medical.com

L'absence de vésicule biliaire n'entrave par le fonctionnement normal de l'organisme. En effet, le conduit cholédoque va s'élargir progressivement et remplacer ainsi le rôle de réservoir de la vésicule biliaire.
Posté(e)

Un schéma assez clair ( tirés du site cité ci-dessus) :

vignette-cystique_choledoque_wirsung535_430a2.jpg

Posté(e)

Grâce à toi Affable, c'est beaucoup plus clair! Les schémas valent plus que de londs discours souvent!

Si j'ai bien compris quand on enlève la vésicule biliaire, le canal cholédoque est donc raccroché au canal hépatite alors, n'est-ce pas?

salazie