Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!!

Voilà mon problème: je débute cette semaine, et je suis en poste à 100 bornes de chez moi. Je n'ai donc pas le temps de préparer mes cours à l'IUFM ou au CRDP.

J'ai très peu de manuels à la maison, et le programme que je dois appliquer ne correspond d'ailleurs pas toujours (j'ai un CM1, mais beaucoup d'activités doivent être ajustées à un niveau CE2).

Je pensais donc travailler uniquement sur internet, j'ai recensé une bonne cinquantaine de sites, pensant y trouver mon bohneur, mais je me vois dans l'impossibilité de construire mes cours avec ce que j'y trouve ! (ex: j'ai passé la soirée à vouloir concevoir un cours sur les villes gallo-romaines... Niet !!!).

Est-ce-que je m'y prends mal, ou est-ce-que je m'illusionne ???

Aidez-moi, c'est demain dimanche (enfin dans un quart d'heure), et je ne sais plus quoi faire !!!

Je rappelle que je suis liste complémentaire et donc complètement perdu et paniqué !!!

Posté(e)

miss.... keep cool.. respire un bon coup ça va aller...

j'comprend ta préoccupation vu que je l'ai vécu aussi... j'ai énormément de fichiers dans l'ordi... et au debut j'voulais rentabiliser tout ça...

mais j'pense que le plus simple est de partir des manuels existants dans ta classe... si tu souhaites un truc bien précis alors tu vas sur le net...

j'avoue j'me sers bcp du net pour trouver des images, des discours+ cartes en HG mais assez peu finalement de toute la liste de sites que j'ai..

(y'a l'excellentisme cartables.net que j'apprécie bcp)

Va a l'essentiel aussi... demande toi à chaque fois ce qu'ils apprennent et si ce que tu fais a du sens pour eux..Au début tu vas patauger c'est normal... et je patauge tjs encore un peu mais chaque jour on apprend un tit truc, une astuce..

pour te rassurer, met par écrit ce que tu vas faire.. pas trop en details sinon tu vas vite être submergé mais les grandes lignes de chaque séance avec le temps que tu te donnes+ les objectifs.. bref po une fiche de prep super detaillée quoi..

lis les programmes + les docs d'application ça te serviras comme base..

faut deja que tu vois ce que tu vas faire jusqu'à noel te prends pas la tete à creuser plus loin dans l'année pour le moment.

allé va... tu vas y arriver _bl_sh_ _bl_sh_

si t'as besoin de plus de précisions... dis le

bizzz

Posté(e)

tu c sur internet, tu vas trouver des choses certes mais jamais un truc qui te conviennent a 100 % alors moi, je prends des images, des docs, des idees et j'organise a ma sauce de meme avec les manuels et je pense que la plupart des instits n'utilisent jamais tout d'un doc trouvé sur le nt ou d'un manuel tout le temps !

faut adapter et d'une en fonction de tex eleves, et de deux en fonction de tes programmations et progressions !

le net peut t'aider a te donner une piste, une rampe a laquelle te raccrocher mais a force de s'y appuyer, j'aurai tendance a dire qu'elle va casser !

le net est a utiliser mais comme une aide pas comme la decharge de ton boulot !

mais je comprend tout a fait ton cas, 100 bornes de chez toi, po trop le temps de bosser c clair alors comme le dit nat, sers toi des manuels et pioche un peu ailleurs et fais ta sauce !

bizzzzzzzzzz

courage, tu y arriveras !

Posté(e)

salut!

moi j'utilise au maximum les livres que j'ai en classe même si ça ne me convient pas toujours (on peut toujours adapter) pour éviter de m'éparpiller et de faire trop de photocopies ( tu perds beaucoup de temps)...

bon courage : j'étais aussi liste complémentaire et si tu rames au début dis toi que cest normal moi c'était pareil!!!

plein de bizzzzz

:wub:

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses, et j'ai bien conscience que l'essentiel dans un premier temps est d'arriver à gérer sa classe, la forme avant le fond...

Mais j'ai tellement peur d' amener les élèves dans une mauvaise direction, d'oublier le moindre point du programme ou de ne pas suivre à la lettre la progression fixée par la personne que je remplace, que j'ai l'impression d'être incapable d'assumer mon rôle, même si je sais que ce n'est pas ce que l'on demande dans un premier temps à une liste complémentaire...

Je n'ai pas temps peur pour moi, qui ne risque pas grand chose, mais pour ces pauvres élèves qui n'ont pas demandé à avoir un professeur ignorant, et qui peut-être le paieront toute leur vie...

J'ai l'impression d'être illégitime au possible !!!

Posté(e)

baka... tu n'es pas illégitime... enlève toi ça de la tete...vu comment tu te préoccupes detes élèves... au contraire je pense que tu es qq1 qui a la tete sur les épaules, consciencieuse... Ca va aller... ta titulaire t'as laissé une progression et bien c'est super... suis la tranquillement.. tu prendras de l'assurance petit à petit..

Posté(e)

Moi aussi je suis en LC depuis la rentrée de Toussaint...

j'ai beau être dans une école avec des gamins favorisés, des collègues sympas, des parents cool et un conseiller péda plutôt gentil, c'est dur dur...

te laisse pas envahir par ton idéalisme et ta culpabilité.

ma mère m'a toujours dit qu'au début, le plus dur c'est ce sentiment d'être nul, et qu'il peut persister des années durant avec l'aide du bourrage de mou des IUFM qui te demandent d'être tout et n'importe quoi : un enseignant oui mais aussi un médiateur, un chef de projet, un manager, un créateur, un poète et j'en passe... et pourquoi pas un proctologue tant qu'on y est ?

dans le pire des cas, regarde autour de toi les légions d'incompétents notoires qui usent nos gamins... même en y mettant de la mauvaise volonté sois sûr que tu ne peux pas faire pire !!!

et puis surtout regarde tous nos collègues passionnés et trouves-en un seul qui s'est senti complètement à l'aise à ses débuts... les meilleurs en ont bavé eux aussi !

ils ne vont pas rater leur scolarité parce qu'ils sont tombés sur toi !

et puis le peu que tu pourras leur apporter, c'est déjà ça.

quant à la question de la légitimité... elle ne se pose même pas, puisqu'on t'a confié ces enfants, c'est que tu l'as demandé et qu'on a jugé que tu étais compétent.

le reste n'est que foutaise.

porte-toi bien

oré

Posté(e)

J'étais LC l'année dernière, j'ai eu mon poste en fevrier.. en CM1 aussi. Je me suis posé pleins de questions au début et pis après je m'en suis tenue à l'essentiel et au plus urgent..

Pour en revenir à ta question de départ pour la prepa de la classe, je me servais bien sur des manuels de la classe, j'ai aussi acheté des livres destinés aux familles ds le commerce (pas tous tip top d'ailleurs..mais je me servais pas mal de toute mon année en CM1) ça me faisait une base d'exercice et d'idées...

Je trouvais des trucs sur internet mais qd je savais ce que j'allai faire..

Et pis surtour, surtout.. je posais 36000 questions ici même, sur le forum.. sur la façon d'abordre les notions, où trouver de la doc.. etc....

et j'ai toujours eu des reponses.. :wub::wub:

Bon il ne faut pas non plus esperer des miracles mais pour ma part le formu m'a bcp aidé et ça continue largement cette année!!!

Don't pannik!! Tu verras ds peu de temps tu apprecieras vraiment... moi je regrette bcp ma classe!!

Bon courage!! :)

Posté(e)

Merci à tous, c'est sûr que ce forum va m'être utile !!!

Mais je ne sais pas si le fait de savoir que tout le monde a du mal dans cette situation est censé me rassurer... (cf le dernier post "coup de blues").

Pauvres enfants dépendant de mon inexpérience...

Posté(e)

Coucou Baka! :P A ce que je vois tu es tjrs aussi optimiste? ;)

Cool ne stresse pas trop et surtout n'essaie pas d'être parfait rappelle toi tu n'es qu'un debutant c'est normal que tu ne saches pas tout. :rolleyes:

A mon avis tu devrais en tout cas pour commencer, suivre les manuels que tu as ds ta classe et la progression de la prof ensuite quand tu sauras réellement ce que tu veux faire là tu pourras chercher de façon plus precise sur le net sinon tu vas t'embrouiller la tête et deprimer davantage et en plus tel que je te connais... :wub:

A+ dans une ecole peut-être? _bl_sh_