Aller au contenu

Amiens ou Beauvais


Xlaure

Messages recommandés

Voila, je voudrais m'inscrire pour entrer en 1ère année à l'iufm, mais je ne sais pas quel iufm choisir entre amiens ou beauvais. Je ne suis pas de la région et ne connais aucune de ces 2 villes.

Si quelqu'un peut me donner son avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amiens est une ville bien plus attrayante que beauvais, je ne connais pas l'iufm d'amiens, désolé, pour celui de beauvais, il est tristounet car vieux, je pense qu'à amiens c'est pareil, cependant il y a plus de postes dans l'oise lors du recrutement que dans la somme, donc si tu fais ta pe1 à amaiens il se peut que tu sois recruté dans l'oise et fasse ta pe2 à beauvais. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amiens est le centre le plus difficile à avoir car plus demandé donc de toute façon même en le demandant tu n'es pas sur de l'obtenir.

Selon tes points au dossier tu seras amené à être dans l'un des 3centres même Laon.

Je suis à celui d'Amiens donc ne peuxc pas te dire la différence avec celui à Beauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien laisser ma place à Amiens, j'y ai été affectée d'office l'an passé...

Sinon du point de vu structure je trouve que les 2 IUFM se ressemblent... J'ai eu l'occasion de passer le concours dans les 2. Les batiments sont vieillots et en rénovation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien laisser ma place à Amiens, j'y ai été affectée d'office l'an passé...

Sinon du point de vu structure je trouve que les 2 IUFM se ressemblent... J'ai eu l'occasion de passer le concours dans les 2. Les batiments sont vieillots et en rénovation...

j'ai fait ma PE1 à Amiens et ma PE2 en ce moment à Beauvais, hé bien il y a pas photo je préfère Amiens pour l'ambiance (pas entre pe2 car ça c'est pareil partout je pense).

A amiens il ne sont pas obligé de pointer à TOUT les cours, les profs sont agréables et ne mettent pas la pression comme à Beauvais, c'est plus convivial que beauvais de ce point de vue.

Les relations avec le directeur de centre à Beauvais est plutot bien, en tout cas si tu as un soucis on peut aller lui en parler sans problème (quand même ça c'est plutot bien) à Amiens je sais pas trop car ça a changé et je ne connais pas la nouvelle directrice de centre.

Pour les bâtiments, moi je les trouve plutot chouette, ce sont dans les deux cas des batiments d'ancienne école normale, à beauvais il y a un (vieux, là pour le coup c vrai) amphi, il n'y en a pas à Amiens (c'est le gymnase qui sert d'amphi!). La cantine à Beauvais est meilleure que celle d'Amiens (dans mes souvenir) mais celle de Beauvais est petite.

La ville de Beauvais est moins grande que celle d'Amiens mais elle est agréable, le centre ville est à 5 minutes de l'IUFM à pied alors qu'à Amiens il faut prendre le bus ou marcher pendant 30 minutes. Dans les deux cas pour se garer près de l'IUFM c'est la galère....

Pour les cours je ne te dirais rien car avec la nouvelle réforme cela risque encore de changer, mais rassure toi je pense que c'est le bordel d'un côté comme de l'autre (pour l'avoir vécu des deux côtés). Maintenant je sais qu'à Amiens ils ont eu beaucoup plus de réunion de délégués avec la directrice (3 ou 4 je crois) alors qu'à Beauvais on en a eu que une!!!!

J'ai une petite préférence pour les profs d'Amiens dans l'ensemble (contenu et relationnel, investissement auprès des PE2) mais bon ça c'est un avis personnel. Mais pour moi c'est ce qui m'est le plus important à mes yeux car c'est de ça que dépend la qualité de notre formation, on pourra faire autant de réforme que l'on veut, si les formateurs ne sont pas à la hauteur cela ne servira à rien...

Voilà, j'espère t'avoir aidé dans ton choix,

Au faite les trains à Amiens sont mieux desservis qu'à Beauvais, même pour aller sur Paris!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la grande question Amiens / Beauvais..! Amiénoise en PE2 à Beauvais, j'ai appris à apprécier cette ville non pas pour son ambiance, ses cafés ou autres mais juste pour les beauvaisiens de mon groupe tout simplement super sympa, nettement moins fiers que les amiènois déboulant à la campagne beauvaisienne et se croyant tout droit sortis de la cuisse de Jupiter! Je compte y habiter l'année prochaine et cette idée m'effraie nettement moins qu'au début de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 à Beauvais (volontairement :P j'ai jamais demandé Amiens) et pour m apart les profs de mon groupe sont pour la plupart très bien (y a 1 voire 2 exceptions) sinon le reste ça va très bien

ils sont super dispo avec nous, et il y aune super ambiance dans mon groupe avec les profs :) on se marre bien ...

Après c'est vrai que j'ai des souvenirs de profs de l'année dernière vraiment pas terrible, mais je pense pas que ce soit un argument car dans tous les centres, toutes les écoles il y a des bons et des mauvais profs

Après au sujet de la ville, je ne peux pas comparer car je ne connais pas bien Amiens (juste pour faire du shopping de temps en temps :P ) et Beauvais j'y reste que pour l'IUFM car je vis du côté de Compiègne

Mais d'après les échos des coopines qui connaissent les deux, la plupart préfère Beauvais pour l'ambiance.

Pour te décider, essaie de voir le plus pratique pour les transports pour toi (si tu veux rentrer de temps en temps chez toi)

mais concernant l'ambiance à l'IUFM, perso je pense que c'est partout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Amiens est plus dynamique que Beauvais et les postes sont plus nombreux dans l'Oise, par contre j'ai détesté la ville de Beauvais trop morte mais normal je suis amiénoise et j'ai été refoulée dans l'Oise <_<

Pour la Pe1 aucune idée, tout se vaut je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...