Aller au contenu

Circulaire préparation rentrée 2007


Aquacrea

Messages recommandés

Je ne sais pas si je fais bien, mais bon, je me suis penchée sur la circulaire de rentrée 2007..

Je vous mets donc brièvement les grands axes, pour ceux que ça intéresse. Je pense que cela fait partie de points-clés pour l'op. Enfin, je ne sais pas après tout.. Qu'en pensez-vous ??

un fil rouge : égalité des chances pour tous

une finalité : garantir à chaque jeune les moyens nécessaires à sa réussite

points importants de cette circulaire concernant le premier degré :

--> Socle commun de connaissances et compétences avec ses 7 piliers pour donner un sens global à l'éducation obligatoire

--> Evaluation nationale en CE1, CM2, 6° pour la dernière année en français et en maths, afin de mieux différencier et repèrer les élèves risquant de ne pas acquérir le socle au terme de la scolarité obligatoire - si difficultés PPRE en cycle 2 et 3

--> Apprentissages fondamentaux notamment lecture (compréhension + décodage), grammaire (observation, manipulation, formalisation - ORL), maths (calcul mental renforcé, apprentissage progressif des 4 opérations)

--> Rénovation de l'enseignement des Langues Vivantes Etrangère (1° LVE dès CE1, habilitation des enseignants)

--> Elaboration d'outils pour évaluer l'acquisition du socle commun avec les évaluations nationales (CE1-CM2 et fin de scolarité obligatoire)

--> Mise en place progressive du livret scolaire électronique comportant appréciations des PE, relevés de notes et livret de compétences validant les acquis du socle

--> TIC : fin de l'école primaire : niveau 1 du B2i

--> Apprentissage de la civilité et de la responsabilité (socle comportant des compétences sociales et civiques), apprentissage de l'autonomie, acquisition de l'esprit d'équipe

--> Réseaux ambition réussite, réseaux réussite scolaire (dispositif relais, études dirigées dès le CP, lien école-famille)

--> Egale ambition scolaire pour les filles et les garçons

--> Egalité des chances d'accès à la culture et aux arts

--> Egalité des chances pour les élèves handicapés ( projet personnalisé de scolarisation des élèves handicapés, formation des enseighnants, 200 UPI nouvelles )

--> Implication des parents pour l'égalité des chances (réunion de rentrée, favoriser l'implication des parents )

--> Egalité des chances par une éducation à la santé ( nutrition,prévention des conduites addictives, de la violence, éducation àla sexualité, premiers secours dans le socle)

--> Serenité de climat comme condition de l'égalité des chances (prévention de la violence, suivi attentif de l'absentéisme, lien avec les partenaires plus forts (maires) )

A compléter si besoin s'en ressent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je fais bien, mais bon, je me suis penchée sur la circulaire de rentrée 2007..

Je vous mets donc brièvement les grands axes, pour ceux que ça intéresse. Je pense que cela fait partie de points-clés pour l'op. Enfin, je ne sais pas après tout.. Qu'en pensez-vous ??

un fil rouge : égalité des chances pour tous

une finalité : garantir à chaque jeune les moyens nécessaires à sa réussite

points importants de cette circulaire concernant le premier degré :

--> Socle commun de connaissances et compétences avec ses 7 piliers pour donner un sens global à l'éducation obligatoire

--> Evaluation nationale en CE1, CM2, 6° pour la dernière année en français et en maths, afin de mieux différencier et repèrer les élèves risquant de ne pas acquérir le socle au terme de la scolarité obligatoire - si difficultés PPRE en cycle 2 et 3

--> Apprentissages fondamentaux notamment lecture (compréhension + décodage), grammaire (observation, manipulation, formalisation - ORL), maths (calcul mental renforcé, apprentissage progressif des 4 opérations)

--> Rénovation de l'enseignement des Langues Vivantes Etrangère (1° LVE dès CE1, habilitation des enseignants)

--> Elaboration d'outils pour évaluer l'acquisition du socle commun avec les évaluations nationales (CE1-CM2 et fin de scolarité obligatoire)

--> Mise en place progressive du livret scolaire électronique comportant appréciations des PE, relevés de notes et livret de compétences validant les acquis du socle

--> TIC : fin de l'école primaire : niveau 1 du B2i

--> Apprentissage de la civilité et de la responsabilité (socle comportant des compétences sociales et civiques), apprentissage de l'autonomie, acquisition de l'esprit d'équipe

--> Réseaux ambition réussite, réseaux réussite scolaire (dispositif relais, études dirigées dès le CP, lien école-famille)

--> Egale ambition scolaire pour les filles et les garçons

--> Egalité des chances d'accès à la culture et aux arts

--> Egalité des chances pour les élèves handicapés ( projet personnalisé de scolarisation des élèves handicapés, formation des enseighnants, 200 UPI nouvelles )

--> Implication des parents pour l'égalité des chances (réunion de rentrée, favoriser l'implication des parents )

--> Egalité des chances par une éducation à la santé ( nutrition,prévention des conduites addictives, de la violence, éducation àla sexualité, premiers secours dans le socle)

--> Serenité de climat comme condition de l'égalité des chances (prévention de la violence, suivi attentif de l'absentéisme, lien avec les partenaires plus forts (maires) )

A compléter si besoin s'en ressent. ;)

Merci Anne Claire pour ce petit récapitulatif, c'est vraiment très sympa. je comptais justement trouver cette circulaire aujourd'hui pour la lire, et je suis tombée sur ton message (quelle chance!! ) . Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour,

j'ai entendu dire que les ZEP devenees les RAR (Reseau Ambition Reussite) , est ce vrai ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A lire aussi : Préparation de la rentrée 2007

Une circulaire de rentrée constitue la référence annuelle pour la mise en œuvre, à tous les niveaux, des priorités en matière de politique éducative. Sa finalité est d'enclencher une dynamique d'ensemble.

La circulaire de rentrée 2007 oriente la politique éducative de l'année scolaire 2007-2008 autour de la poursuite de la mise en œuvre des chantiers ministériels ouverts depuis 2005 : amélioration du fonctionnement du système éducatif, rénovation des apprentissages fondamentaux, déploiement des dispositifs concourant à l'égalité des chances, individualisation de l'orientation au service d'une insertion professionnelle réussie.

* Texte de référence : Circulaire : "Préparation de la rentrée 2007" et annexes

(NOR : MENE0700047C / RLR : 510-0 ; 520-0 / CIRCULAIRE N°2007-011 DU 9-1-2007)

Priorités 2007-2008

La circulaire est construite autour de quatre axes majeurs :

1. La réussite de tous les élèves, priorité du système éducatif

2. La mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences

3. L'égalité des chances mieux garantie

4. L'orientation individualisée et l'insertion professionnelle au cœur des finalités de toute formation

Elle est accompagnée de trois annexes :

1. Les objectifs et les indicateurs de performance de l'enseignement scolaire retenus par le Parlement dans la loi de finances pour 2007 (JO du 27/12/2007)

2. Références réglementaires de l'année 2006

3. Liste prévisionnelle des diplômes professionnels en révision

Plus d'informations dans le lien donné en haut du post (Préparation de la rentrée 2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

FANTASTIQUE les filles :)

Je tenais justement à me pencher sur la question ... pas eu l'opportunité avant du fait que j'étais dans l'obligation de me passer du net !

Toujours aussi efficaces ex-Affable et merci AnneClaire : beau travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets moi de compléter AnneClaire :blush:

CIRCULAIRE DE RENTREE 2007

Une circulaire de rentrée constitue la référence annuelle pour la mise en œuvre, à tous les niveaux, des priorités en matière de politique éducative. Sa finalité est d'enclencher une dynamique d'ensemble. La circulaire de rentrée 2007 oriente la politique éducative de l'année scolaire 2007-2008 autour de la poursuite de la mise en œuvre des chantiers ministériels ouverts depuis 2005 : amélioration du fonctionnement du système éducatif, rénovation des apprentissages fondamentaux, déploiement des dispositifs concourant à l'égalité des chances, individualisation de l'orientation au service d'une insertion professionnelle réussie.

1/ La réussite de tous les élèves

2/ Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences

Le décret du 11 juillet 2006 a défini le socle commun de connaissances et de compétences qui s’organise en sept grandes compétences, ou piliers.

Les apprentissages fondamentaux au cœur de l’action pédagogique

- La révision des programmes de maîtrise de la langue française portera aussi sur la grammaire. Le cycle des approfondissements viendra structurer ces premières connaissances, par une pratique explicite et progressive d’une grammaire centrée sur la phrase. L’enseignement de la grammaire donnera lieu à des leçons spécifiques, systématiques et progressives

- Simultanément, une attention particulière devra être apportée à l’enseignement des mathématiques : un apprentissage progressif des quatre opérations doit être proposé par l’école élémentaire et la pratique du calcul mental doit être renforcée. La résolution de problèmes reste au centre des mathématiques et permet de donner leur signification à ces activités numériques.

- Protocoles nationaux d’évaluation diagnostique à l’école (CE1 & CM2) : programme personnalisé de réussite éducative s’étendent aux cycle II et III. L’évaluation diagnostique en CE2 est supprimée.

- La rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères (LVE) se poursuit : niveau du cadre A1 du cadre européen en fin d’école. L’apprentissage de la 1ère langue étrangère pourra commencer progressivement au CE1.

- Des dispositions relatives à l’évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d’évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d’élaboration. Mise en place d’un livret individuel de compétences dès le CE1

L’apprentissage de la civilité et de la responsabilité

L’éducation nationale ne remplirait pas sa mission si elle ne parvenait pas à former des individus responsables et autonomes. C’est pourquoi le socle commun comprend l’acquisition des compétences sociales et civiques ainsi que l’apprentissage de l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative. Apprendre à vivre ensemble repose sur le respect des règles de la vie collective.

3/ L’égalité des chances mieux garantie

L’éducation prioritaire

La relance de l’éducation prioritaire s’est traduite pour la rentrée 2006 par la mise en œuvre des réseaux “ambition réussite”.

Egalité des filles et des garçons dans le système éducatif

Egalité des chances dans l’accès à la culture et aux arts

Egalité des chances pour les élèves handicapés

Le plan d’ouverture de 200 unités pédagogiques d’intégration (UPI) nouvelles par an est poursuivi.

Les parents dans l’école, au service de l’égalité des chances

L’égalité des chances par une éducation à la santé renforcée

La sérénité du climat dans les établissements scolaires : une condition de l’égalité des chances

4/ L’orientation individualisée et l’insertion professionnelle au cœur des finalités de toute formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...