doudie Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 J'ai des TPS-PS avec beaucoup de TPS donc l'après-midi en général j'ai seulement 5 ou 6 enfants. C'est pourquoi je me demande quoi faire l'après-midi souvent j'en profite pour leur faire finir des activités du matin mais cette organisation ne me convient pas. J'hésite à leur faire faire de nouvelles activités car j'ai l'impression en faisant ça de "pénaliser" les enfants ne venant que le matin. Bref, comment faites-vous? Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme activité? Merci d'avance pour votre aide!
doudie Posté(e) 25 février 2007 Auteur Posté(e) 25 février 2007 Des jeux libres? dans les coins jeux par exemple? Ou quel style de jeux? Pourrais-tu me donner des exemples de ce que tu fais?
cath056 Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 Après la sieste, je fais un temps de jeux libres (de 15h à 15h30), où les élèves doivent s'inscrire sur un panneau d'activités avec leur étiquette. Plusieurs activités : - pâte à modeler - ordinateur - colliers de perles - regarder un livre en coin bibliothèque - puzzles - légos - dessin libre... Les objectifs : choisir une activité, s'inscrire en plaçant son étiquette correctement, prendre le matériel nécessaire, se tenir à l'activité choisie -> développer l'autonomie surtout en fait Pendant ce temps là, j'en profite pour prendre des élèves individuellement si j'ai besoin de revenir sur quelque chose avec eux. Ensuite, un 1/4h de musique (chant et écoute musicale), la récré, lecture d'une histoire.... et c'est fini !!!
stephanie4 Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Après la sieste, je fais un temps de jeux libres (de 15h à 15h30), où les élèves doivent s'inscrire sur un panneau d'activités avec leur étiquette.Plusieurs activités : - pâte à modeler - ordinateur - colliers de perles - regarder un livre en coin bibliothèque - puzzles - légos - dessin libre... Les objectifs : choisir une activité, s'inscrire en plaçant son étiquette correctement, prendre le matériel nécessaire, se tenir à l'activité choisie -> développer l'autonomie surtout en fait Pendant ce temps là, j'en profite pour prendre des élèves individuellement si j'ai besoin de revenir sur quelque chose avec eux. Ensuite, un 1/4h de musique (chant et écoute musicale), la récré, lecture d'une histoire.... et c'est fini !!! Pourrais-tu nous en dire plus sur ton panneau d'inscription STP ???.. Avec mes TPS-Ps, j'ai du mal à trouver un système simple d'inscription... MERCI!!!!
annechou Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Pour moi, ceux qui mangent à la cantine partent une demi-heure avant l'heure de la sortie de midi. Je continue donc des activités avec les autres... Et je reprends avec ceux de la cantine après la sieste
pike Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Comme d'autres, je fais des jeux, memory, etc... Ils aiment beaucoup!
selenee1 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Pareil pour moi, j'ai très peu de TPS/PS l'après midi... Souvent je fais des jeux, soit libres, soit avec moi (lotos, mémory....), ou alors ils m'aident à préparer le matériel (ils ont aidé à la décoration d'une boite magique par exemple...) Ils font aussi beaucoup de découpage (ils adorent ca!!) je reste avec eux, je joue avec eux... les fait parler etc... Voilà.... je n'ai pas de panneau d'inscription, en revanche, quand ils se réveillent, ils doivent me dire ce qu'ils veulent faire, et s'y tenir.... Cela me permet de les faire travailler autour de l'autonomie... J'espère que ca t'aidera un peu....
cath056 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Pourrais-tu nous en dire plus sur ton panneau d'inscription STP ???.. Avec mes TPS-Ps, j'ai du mal à trouver un système simple d'inscription...MERCI!!!! Alors déjà je n'ai qu'un seul TPS qui vient l'après-midi, et souvent il se réveille trop tard pour s'inscrire , donc je ne sais pas si ça pourrait fonctionner, mais avec les PS, ça marche : j'ai un grand panneau (2 feuilles A3 plastifiées), sur lequel j'ai tracé des lignes bien espacées ; entre chaque ligne je mets la photo d'une activité (j'ai fait des photos de colliers, pâte à modeler, légos... plastifiées que j'accroche avec de la patafix), et les élèves doivent accrocher (patafix) leur étiquette au niveau de l'activité qu'ils veulent faire. Quelques problèmes d'organisation dans l'espace pour un PS en début d'année (il s'inscrivait n'importe où), mais il a vite compris, et justement c'est un apprentissage. Pour les TPS... il y aurait sans doute le même problème ; peut-être que tu pourrais commencer par plusieurs panneaux bien distincts. Le gros avantage de ces panneaux plastifiés avec photos, c'est que je peux changer les photos quand je veux, et donc varier les activités proposées facilement. J'espère avoir répondu à ta question.
eyelid Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 des jeux de "société", des activité de motricité fine : déchiquetage, découpage, collage, modelage, travail individuel...
medosee Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 En plus de tout ce qui a été dit je leur faisais faire de la peinture libre ... Au début j'hésitais un peu (objectif...) mais finalement, c'est un grand moment de langage (que fais-tu?...), de partage (les couleurs, l'espace...). Et pas beaucoup de nettoyage parce que l'apres midi j'en avais 10. En tout cas, meme cette année avec mes MS, ils adorent de temps en temps faire un truc libre, pas imposé par la maitresse, qu'ils peuvent raconter en imaginant plein de choses, des histoires...
Puck Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Avec les PS, l'après-midi est réellement un moment privilégié. Pour plusieurs raisons : - parce qu'ils sont moins nombreux et qu'ils ne se lèvent pas tous en même temps. Donc je peux consacrer facilement un quart d'heure, voire plus, à un petit groupe. - parce que je les autorise à jouer dans les coins jeux lorsqu'ils ont terminé les activités semi-dirigées. Au programme des activités : des jeux de société, des concours (puzzles, constructions en Kapla, etc.), de la peinture ou du modelage en pâte à modeler (sans demande précise de ma part. Objectif : sensibilité, imagination et création). Selon les périodes, mon humeur et l'heure de réveil du plus grand nombre, je varie les activités. Jusqu'en janvier, les enfants préféraient rester dans la classe plutôt qu'aller en récréation (on en profitait pour lire une histoire et chanter). Mais ils grandissent et maintenant ils apprécient de rejoindre les MS et GS lorsque le temps le permet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant