steph.stephy3 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Bonsoir, Enfin en vacances, j'ai terminé la période par plusieurs discussions qui se sont produites spontanément avec les élèves. J'ai un CM1/CM2 en ZEP. Des gamins plutôt gentils dans l'ensemble, pas de problèmes de violence. Ces discussions concernent leur avenir. Certains m'annoncent qu'ils ont organisé un "mariage" entre eux : c'était très mignon. Mais de là, j'enchaîne avec la nécessité de vivre chaque période de sa vie à son rythme, de ne pas devenir trop grand trop vite, que chaque âge a ses bonheurs et qu'il ne sert à rien de sauter les étapes. J'espère surtout faire passer le message aux filles, de se former à une carrière avant de penser à devenir maman trop tôt. Sur cette discussion, un garçon m'annonce qu'il compte devenir père dès 15 ans. J'essaie de lui ouvrir les yeux : - Comment nourrir l'enfant ? Réponse : Il y a des hamburger à 1 € chez Mac Do !!! :o - Qui va le garder pendant que tu travailleras ? R : Ma mère !! - Quel métier feras-tu ? R : Footballeur, parce qu'ils gagnent plein d'argent. Le problème, c'est que le petit en question est justement très petit, très très petit... <_< Pas de quoi envisager une seconde une carrière de sportif pro... Une semaine plus tard, nous effectuons une séance de théâtre. Les enfants ne prennent pas au sérieux ce cours. Nous tentons d'expliquer, avec l'intervenant (intermittent) que le spectacle, c'est avant tout énormément de travail. "Mais non, ce n'est pas vrai, regarde maîtresse, la star Académie, ils gagnent beaucoup d'argent. ce sont des stars et ils ne travaillent pas beaucoup, pendant des années..." Impossible de leur faire comprendre que tout ça c'est du bidon, ils sont ENTIEREMENT imprégnés de ces bêtises, n'ont aucun sens critique (à part un ou deux), ont des désirs concernant l'avenir ahurissants. Aucun n'a pour rêve de devenir médecin, pompier, vétérinaire, ou même instit !! (Quel désespoir !! :P ). Ils ne rêvent que de paillettes, de gloire, d'argent le plus facile possible... Il me semble qu'il y a une génération entre nous (ils pourraient être mes enfants) et que tout a changé. dans ma classe, enfant, quelques uns rêvaient de célébrité, mais nous voulions être vétérinaire, reporters, détectives, ou maîtresses ! Là, je suis vraiment terrifiée lorsque je pense à leur avenir... Que vont devenir ces gamins ? Comment vont-ils vivre le retour à la réalité ? Quelle société la télé fabrique-t-elle? Je savais que la société tournait mal, mais là, j'ai été frappée de plein fouet.
Héloïse44 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Heu................... t'as vu ta signature? T'es pas crédible, là... :P J'plaisante, hein?
steph.stephy3 Posté(e) 24 février 2007 Auteur Posté(e) 24 février 2007 Et tu vas m'acheter mon disque ?? :P :P :P
Héloïse44 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Et tu vas m'acheter mon disque ?? :P :P :P Ah, parce qu'en plus, tu le fais, toi, ce métier de paillettes que tu leur déconseilles? M'étonne plus de rien, moi! :P
deia Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 L'an dernier, j'avais donner un questionnaire à remplir à mes élèves pour les cerner un peu: - dire ce que l'on aime ou pas - citer un chanteur qu'on aime - un livre et dire quel métier il voudrait faire plus tard. UN QUART de la classe à répondu "je veux être une star" Je leur ai alors expliqué que ce n'était pas un métier, qu'il fallait choisir un domaine pour être star (chant, foot, cinéma....) Non, ils n'en démordaient pas, ILS VOULAIENT ETRE STAR, point barre! Pour eux, c'était un métier et une fin en soi... Ca rejoint un peu l'état d'esprit de tes élèves...
steph.stephy3 Posté(e) 24 février 2007 Auteur Posté(e) 24 février 2007 C'est exactement ça Déia... Ils se moquent de ce qu'ils feront : juste être star et gagner de l'argent. Pas d'amour de l'art, du sport, que sais-je... Ils n'ont en fait, pas de passion. C'est comme dans cette histoire de "faux mariage". Un CM2 m'a demandé à quoi ça servait d'aimer... ben justement à rien : c'est ça qui en fait la chose la plus essentielle dans la vie. On ne leur a pas appris à aimer...
deia Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Moi aussi ça m'avait un peu choqué cette attitude... <_< ou plutôt cet état d'esprit!
deia Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 C'est exactement ça Déia...Ils se moquent de ce qu'ils feront : juste être star et gagner de l'argent. Pas d'amour de l'art, du sport, que sais-je... Ils n'ont en fait, pas de passion. C'est comme dans cette histoire de "faux mariage". Un CM2 m'a demandé à quoi ça servait d'aimer... ben justement à rien : c'est ça qui en fait la chose la plus essentielle dans la vie. On ne leur a pas appris à aimer... Justement en parler d'aimer! A la fin de l'année, toujours avec ces mêmes élèves, j'aborde (non sans angoisse) la reproduction. Je leur demande que faut-il pour faire un bébé? J'attendais: un homme et une femme. Je m'attendais à entendre toutes sortes d'anneries et de grossiéreté. Ils m'ont répondu: DE L'AMOUR!!! Comme quoi, tout n'est peut être pas perdu!
steph.stephy3 Posté(e) 24 février 2007 Auteur Posté(e) 24 février 2007 Ouf ! Ca fait du bien d'entendre ça !
Héloïse44 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Un CM2 m'a demandé à quoi ça servait d'aimer... ben justement à rien : c'est ça qui en fait la chose la plus essentielle dans la vie. Comment ça, ça sert à rien d'aimer? Et le bonheur de se sentir bien, de rendre quelqu'un heureux, d'apprécier des moments à deux que l'on trouverait fade seul(e), de faire plaisir gratuitement, pour rien, juste pour voir l'autre sourire,................. C'est rien, ça? On ne leur a pas appris à aimer... Faudrait déjà savoir aimer... Si ça sert à rien, alors..............
steph.stephy3 Posté(e) 24 février 2007 Auteur Posté(e) 24 février 2007 Tu as dis le mot, Héloïse, "gratuitement". Aimer ne sert à rien, c'est juste du bonheur. Il n'y a pas d'utilité au fait d'être amoureux. Tu peux vivre sans amour, ce n'est pas vital. Mais c'est ce qui rend la vie belle et différente. Aimer n'est pas quelque chose d'utile.
Héloïse44 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 aimer [...] la chose la plus essentielle dans la vie. Aimer n'est pas quelque chose d'utile. Va falloir que je réfléchisse à ça...
Messages recommandés