Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour .

A partir de la rentrée, 3 élèves sur 9 cp vont aller en groupe soutien lecture avec le maitre E (seul un élève en a vraiment besoin mais on a fait le choix de faire un petit groupe plus motivant) .

Que puis je faire avec les autres pendant ce temps ? J'ai pensé alterner révisions de sons et jeux autour des lettres et des mots que les 3 élèves ci dessus ne peuvent faire pour le moment .

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Quand j ai des cp qui sont pris par le rased E, ils font la lecture suivie avec , et moi je fais MA lecture avec les autres.

Quand on peut, on bosse sur le même album, sion, c est complètement séparé.

Posté(e)

Je n'ai pas été précise dans mon intitulé. :blush:

Le maitre E va les prendre pour des exercices autour du code (lecture de syllabe, composition décompostion ) une fois par semaine.

Tous les temps de lecture suivie se feront en groupe classe complet.

Posté(e)

Une fois par semaine? :cry: autant mettre de la pommade sur une jambe de bois!

alors si tes autres enfants sont lecteurs ou quasi lecteurs

entourer la syllabe qui contient le son dans un mot

trouver l intrus dans une liste de mots (son, sens, graphie...)

mots croisés

recopier une phrase qui est au tabeau, sans oublier l orthographe et la ponctuation...

Ci joint ce qui était prévu quand on décloisonnait...

Activit_s_pr_vues_pour_les_groups_de_besoin.doc

Posté(e)
Bonjour .

A partir de la rentrée, 3 élèves sur 9 cp vont aller en groupe soutien lecture avec le maitre E (seul un élève en a vraiment besoin mais on a fait le choix de faire un petit groupe plus motivant) .

Que puis je faire avec les autres pendant ce temps ? J'ai pensé alterner révisions de sons et jeux autour des lettres et des mots que les 3 élèves ci dessus ne peuvent faire pour le moment .

Vous en pensez quoi ?

moi quand le maître E prends mes élèves je mets les lecteurs en autonomie avec un petit QCM voire un questionnaire pour les plus forts et je prends les non lecteurs avec moi

en effet le maitre E ne prends que 4 enfants or il faudrait qu'il en prenne au moins sept et il ne peut pas faire de deuxième groupe car il n'a plus de créneau horaire....

je pense donc que tu peux faire de la compréhension écrite et en profiter pour aider ceux qui en ont besoin

voilà

j'espère t'avoir aidé

Posté(e)
Bonjour .

A partir de la rentrée, 3 élèves sur 9 cp vont aller en groupe soutien lecture avec le maitre E (seul un élève en a vraiment besoin mais on a fait le choix de faire un petit groupe plus motivant) .

Que puis je faire avec les autres pendant ce temps ? J'ai pensé alterner révisions de sons et jeux autour des lettres et des mots que les 3 élèves ci dessus ne peuvent faire pour le moment .

Vous en pensez quoi ?

moi quand le maître E prends mes élèves je mets les lecteurs en autonomie avec un petit QCM voire un questionnaire pour les plus forts et je prends les non lecteurs avec moi

en effet le maitre E ne prends que 4 enfants or il faudrait qu'il en prenne au moins sept et il ne peut pas faire de deuxième groupe car il n'a plus de créneau horaire....

je pense donc que tu peux faire de la compréhension écrite et en profiter pour aider ceux qui en ont besoin

voilà

j'espère t'avoir aidé

Merci pour ces idées.

Ma classe est assez atypique (peu , très peu d'élèves ...)

En fait je n'ai que 9 CP et ceux qui ne seront pas pris par le maitre E sont lecteurs (et un de ceux pris par le maitre E commence à bien déchiffrer mais il manque d'assurance d'où l'idée de l'integrer quand même au groupe de soutien).

Je vais donc prévoir ou des révisions de sons , ou utiliser des exercices de ribambelle du style ; inventer un nouveau mot en changeant une lettre , une syllabe.

Et comme ça je me libère du temps pour mes ce1 (qui sont pas nombreux du tout ...).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je me permets de vous ecrire parce que j'ai pu lire qu'en 2005, vous avez étudié "le long voyage du pingouin vers la jungle "avec des cm1-cm2.

je prépare le concours et pour la littérature de jeunesse, je pense presenter cette oeuvre.

j aimerais savoir comment vous l'avez aborder? j ai essayé de dégager quelques thèmes mais je ne sais pas trop comment les exploiter en classe.

vous seriez gentil de m'aider.

merci de me répondre.

à bientot j espère

Posté(e)

En ce qui me concerne, le maître E prend 2 élèves 2 fois par semaine, 45 minutes. Auparavant, je les prends en lecture et l'on revoit ce que j'appelle les "mariages" (o et u = ou,...) Pendant ce temps, les autres élèves lecteurs font soit de l'écriture libre (ils font de la production d'écrits libre), soit de l'écriture que j'ai préparé au préalable, soit de la lecture de petits textes avec des questions. Dès que le maître E vient chercher les élèves en difficultés, je prends les groupes des lecteurs qui déchiffrent puis dans la foulée les lecteurs très autonomes. Il y a donc 3 groupes de lecture. Je suis assez satisfaite de ce système. Je travaille sur le même album pour les 3 groupes et c'est avec le 1er que je décompose au maximum puisque les autres n'en ont plus trop besoin.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...