jerome31 Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 Bonjour à toutes et à tous, Je suis à la recherche d'idées concernant les activités gymniques comme la corde, la galipette en PS MERCI
tinithil Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 J'ai accompagné une classe de petite section dans une salle de gymnastique où se déroulait durant la matinée une rencontre "gymnastique" avec 2 autres classes de petite et moyenne sections. 8 ateliers tournants de 15 minutes étaient proposés : 1. Parcours au sol: sur le praticable, les enfants devaient réaliser un parcours semé d'obstacles: cerceaux, briques, plots, tunnel, rouleau de mousse... Obj: sauter, franchir, marcher en équilibre, slalomer, ramper... 2. Poutres: sur des poutres (2 basses et 2 hautes), les enfants devaient marcher en équilibre, en avant, en arrière puis sur le côté. OBJ: marcher en équilibre avec ou sans aide en essayant de vaincre la peur de la hauteur. 3. Barres asymétriques: sur la barre basse des barres asymétriques, les enfants devaient se suspendre par les mains et se balancer d'avant en arrière. Ils devaient aussi traverser la barre de gauche à droite en s'aidant uniquement des mains. Et enfin, avec l'aide de l'adulte, ils devaient rouler autour de la barre, la tête en avant, en se maintenant par les mains. Obj: se suspendre, se déplacer avec les mains, rouler autour d'une barre. 4.Roulades: dans la fosse (tapis en mousse), les enfants devaient faire un enchaînement de roulades en avant, puis en arrière. Obj: enchaîner des roulades, menton sur le torse, dos bien rond, en avant puis en arrière. 5. Espaliers: sur les espaliers, les enfants devaient grimper, traverser horizontalement puis redescendre à l'aide des mains et des pieds. Obj: grimper à la verticale puis traverser horizontalement avant de redescendre. 6. Barres parallèles: sur les 2 barres parallèles, les enfants devaient se maintenir bras tendus, en restant bien droits, durant quelques secondes. Puis ils devaient traverser les barres en se maintenant par les mains et les jambes. Obj: se tenir en équilibre sur les bras et traverser suspendu par les mains et les jambes. 7.Trampoline: sur un petit trampoline les enfants devaient sauter sur 2 pieds, en gardant un équilibre vertical, avec l'aide des mains de l'adulte, puis seul, si possible en cherchant l'élévation. Obj: sauter le plus haut possible en maintenant son équilibre vertical. 8. Trampolino: sur le trampolino, les élèves devaient sauter 3 ou 4 fois à la verticale en cherchant l'élévation avant de retomber sur le gros tapis devant eux. Obj: sauter le plus haut possible et se réceptionner verticalement. Les enfants ont vraiment bien participé. Aucun n'a été forcé de faire ce qu'il ne voulait pas faire. A la fin de la matinée, ils étaient tous fatigués mais contents.
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