Magnoliette Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 Bonjour Je ne suis pas encore enceinte mais je me pose pleins de questions d'organisation... Pour BB1 qui est né en mars, j'ai réussi à reprendre début juin et ma mère a pu le garder en juin. Mais pour BB2, ma mère ne pourra pas car maintenant, elle travaille... Donc, s'il naît en début d'année 2008, mon congé maternité aura du mal à aller jusqu'en juin, même avec des pathos et je ne veux pas le mettre chez une nounou avant septembre Pensez-vous que dans ce cas-là, je peux prendre 1 mois ou 2 de congés sans solde ? Pour aller jusqu'en juillet en fait... Merci de vos avis et expériences
liligrenouille Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 oui il te suffit de demander un congé parental de 2 mois ça t'est obligatoirement accordé ! Et si ça se trouve tu pourras même avoir des indemnités de la caf. Par contre je suis pas sure que tu puisses l'arreter fin juin mais je pense que ça sera obligatoirement jusque fin aout. Mais je ne suis pas sure alors renseigne toi. Bises Lili
del150304 Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 Pour le congé parental, je crois qu'il est de 6 mois minimum mais à confirmer. pour le congé sans solde, je ne sais pas
bicette Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 Pour le congé parental, je crois qu'il est de 6 mois minimum mais à confirmer. C'est exact mais je crois qu'il y a déjà un post à ce sujet, non?
Magnoliette Posté(e) 25 février 2007 Auteur Posté(e) 25 février 2007 Pour le congé parental, je crois qu'il est de 6 mois minimum mais à confirmer. C'est exact mais je crois qu'il y a déjà un post à ce sujet, non? oui, il y a un post, je l'ai lu Mais là, je me demandais pour un congé sans solde d'un mois :P Merci de vos réponses !
liligrenouille Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 et bien d'après ce que j'ai pu lire justement le congé parental n'a pas de minimum... Mais ça doit peut etre dépendre des caf.
me-to-you Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 et bien d'après ce que j'ai pu lire justement le congé parental n'a pas de minimum... Mais ça doit peut etre dépendre des caf. renseigne toi à la caf car effectivement on m'avait dit aussi que le congé parental était de 6 mois mais on pouvait prendre moins, suffisait de prevenir en remplissant la demande......mais moi je n'ai aps pu prendre de congé parental.....suis directrice et dans mon département imcompatible!!! j'ai donc repris apres les vacances de Paques fin avril et ai du mettre ma puce (née en jancier) de 3 mois une semaine en nounou jusque fin juin! pour le sans solde, une copien avait voulu le faire on lui avait dit que dans l'éducation nationale ça n'existe pas lu dans le kisaitou du snuipp :"Congé sans solde Le congé sans solde n'est normalement pas accepté dans l'Education nationale; cependant, l'Administration peut, dans certains cas, autoriser une absence pour des raisons exceptionnelles et décider simultanément de ne pas accorder le traitement. "
annabLL Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 alors, ça m'intéresse moi aussi... je dois accoucher d'ici 12jours si je vais à terme, ce qui me fait reprendre normalement le 19 mai... je pensais prendre les 4 semaines de congés supplémentaires (couches pathologiques), mais ça me fait quand même reprendre 2 semaines et demie en juin... C'est dommage! Surtout que je vais allaiter, alors ça me gènerait de devoir arrêter ça en juin alors que je pourrais continuer l'allaitement jusqu'en septembre sans ces deux semaines et demie de boulot... Donc je vais m'arranger avec ma mère pour qu'elle vienne à la maison ces semaines là, et je courerai à midi et au soir pour allaiter bébé, ça va être top! Pour ce qui est du congé sans solde, on y a droit, mais il faut une raison valable et aussi que l'ien soit d'accord et concilliant (c'est à dire surtout qu'il y ait un remplaçant dispo à ce moment là...) Donc ce n'est pas de droit, ça dépent de beaucoup de choses...
sandrine66 Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 alors, ça m'intéresse moi aussi...je dois accoucher d'ici 12jours si je vais à terme, ce qui me fait reprendre normalement le 19 mai... je pensais prendre les 4 semaines de congés supplémentaires (couches pathologiques), mais ça me fait quand même reprendre 2 semaines et demie en juin... C'est dommage! Surtout que je vais allaiter, alors ça me gènerait de devoir arrêter ça en juin alors que je pourrais continuer l'allaitement jusqu'en septembre sans ces deux semaines et demie de boulot... Donc je vais m'arranger avec ma mère pour qu'elle vienne à la maison ces semaines là, et je courerai à midi et au soir pour allaiter bébé, ça va être top! Pour ce qui est du congé sans solde, on y a droit, mais il faut une raison valable et aussi que l'ien soit d'accord et concilliant (c'est à dire surtout qu'il y ait un remplaçant dispo à ce moment là...) Donc ce n'est pas de droit, ça dépent de beaucoup de choses... "prendre les 4 semaines de congés supplémentaires" On ne choisit pas de les prendre ou non malheureusement... Je dois reprendre le 21 mai comme toi, et j'aimerais juste avec deux semaines, histoire que mon mari prenne le relais en juin et pouvoir aussi continuer à allaiter bébé, d'autant plus qu'après, vacances et après congé parental de 6 mois, donc j'enrage de devoir arrêter d'allaiter pour si peu... Mais bon...
Magnoliette Posté(e) 26 février 2007 Auteur Posté(e) 26 février 2007 [ j'enrage de devoir arrêter d'allaiter pour si peu... Mais bon... Ce n'est pas le sujet du post mais tu n'es pas obligée d'arrêter d'allaiter à cause de ça. J'allaite toujours mon petit bout qui aura 2 ans le 9 mars et j'ai repris le travail début juin, soit, quand il avait 3 mois. Si tu veux des conseils, n'hésite pas à me contacter par message privé mais surtout, ôte-toi cette idée (désagréable) de la tête que reprise du travail = sevrage. Bonne fin de grossesse !
annabLL Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 alors, ça m'intéresse moi aussi...je dois accoucher d'ici 12jours si je vais à terme, ce qui me fait reprendre normalement le 19 mai... je pensais prendre les 4 semaines de congés supplémentaires (couches pathologiques), mais ça me fait quand même reprendre 2 semaines et demie en juin... C'est dommage! Surtout que je vais allaiter, alors ça me gènerait de devoir arrêter ça en juin alors que je pourrais continuer l'allaitement jusqu'en septembre sans ces deux semaines et demie de boulot... Donc je vais m'arranger avec ma mère pour qu'elle vienne à la maison ces semaines là, et je courerai à midi et au soir pour allaiter bébé, ça va être top! Pour ce qui est du congé sans solde, on y a droit, mais il faut une raison valable et aussi que l'ien soit d'accord et concilliant (c'est à dire surtout qu'il y ait un remplaçant dispo à ce moment là...) Donc ce n'est pas de droit, ça dépent de beaucoup de choses... "prendre les 4 semaines de congés supplémentaires" On ne choisit pas de les prendre ou non malheureusement... Je dois reprendre le 21 mai comme toi, et j'aimerais juste avec deux semaines, histoire que mon mari prenne le relais en juin et pouvoir aussi continuer à allaiter bébé, d'autant plus qu'après, vacances et après congé parental de 6 mois, donc j'enrage de devoir arrêter d'allaiter pour si peu... Mais bon... oui, je sais bien qu'on ne choisit pas, mais avec un médecin concilliant qui comprend que l'allaitement est important, ça ne pose pas de problème... pour ce qui est de continuer d'allaiter en reprenant le travail, j'ai déjà essayé avec ma fille, garder 2 tétées par jours et bien au bout de 3 semaines je n'y arrivais plus... et là mon but n'est pas de ne garder que 2 tétées, mais de continuer l'allaitement à tous les repas... bon, comme je suis tout pres de la maison ça devrait aller, à condition de ne pas faire d'heures supp et d'avoir un bébé qui tète à heure fixe, mais pendant les semaines qui me sépareront des vacances d'été ça va être la course!! sans compter qu'il ne faudra pas me demander de rendez vous apres les heures de cours ou de rester pour des réunions... enfin bref, c'est pas gagné!
liligrenouille Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 dans ce cas et avec un médecin très conciliant un arret maladie de 15 jours te permettraient de ne pas reprendre...
Messages recommandés