salazie Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Bonjour, Qui peut m'expliquer ce que signifie l'économie de marché? Merci d'avance salazie
Marie-Claire Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Pour moi l'économie de marché c'est le libéralisme économique. La formule d'Adam Smith "laissez passer , laissez faire" le définit très bien. Maintenant si quelqu'un peut confirmer ce que je raconte (d'ailleurs ça m'arrangerait que ce ne soit pas totalement faux, ça me rassurerait sur mes vieux restes de cours de sciences éco...).
piedsrouges Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 "Une économie de marché est un système économique qui s'organise autour du marché et qui repose principalement sur les lois du marché, notamment celle de l'offre et de la demande, pour réguler les activités économiques." Pour plus d'info l'article sur wikipédia est très bien fait. Voilà
nomade Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 "Une économie de marché est un système économique qui s'organise autour du marché et qui repose principalement sur les lois du marché, notamment celle de l'offre et de la demande, pour réguler les activités économiques." Pour plus d'info l'article sur wikipédia est très bien fait. Voilà Définition toute simple tirée d'un manuel de collège (Hatier 4e - ed. 2006) : Pays à économie de marché = pays où la plupart des entreprises sont privées. Ce terme est utilisé dans le chapitre sur l'Europe, qui oppose les pays européens avant 1989 ; les pays de l'Ouest, à économie de marché, et les pays communistes. Je viens en outre de demander des précisions à un collègue d'économie. L'économie de marché se caractérise par / est : - une économie concurrentielle - la dominance du privé - un état qui intervient peu ou pas du tout dans l'économie
delfy64 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Je suis loin d'être un experte en économie, voire pas du tout, mais vu la politique sociale de l'Union, je pense que son économie tend vers une "économie sociale de marché" ( qui a connu auparavant une certaine efficacité en Allemagne et en Autriche). Pour reprendre le discours d'Angela Merkel, actuelle présidente du Conseil Européen et chancelière allemande, ce système économique consiste à créer une alliance entre rendement économique et justice sociale en renforcant la compétitivité, en créant des emplois et en améliorant la cohésion sociale. Il y a donc tout de même intervention des états dans ce système. A moins que je me trouve à côté de la plaque... si un pro de l'économie pouvait intervenir....
Messages recommandés