peluche Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Bonjour, Auriez vous des documents présentant différents points de vue sur les barbares ?(documents montrant leur barbarie /documents relativisant cette image) Merci.
demars Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Il y a un film qui s'appelle Attila je crois (film US) très intéressant à ce sujet, montrant par exemple que Attila a été "formé" par les Romains notamment.
maiden Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Les barbares sont d'abord arrivés en tant qu'immigrants pacifiques, souvent des agriculteurs et des artisans (orfèvres en particulier) de haute volée. A la même époque les citoyens romains ne voulaient plus aller à l'armée ou y envoyer leurs fils : ils préféraient se consacrer à leurs exploitations, surtout en Gaulle. En dédommagement ils payaient un impôt à l'armée romaine, qui recrutait des soldats, mais aussi des officiers parmi les peuplades barbares (comme l'a fait remarquer Demars). "Barbares" signifie à l'époque non pas sauvage mais étranger (à la base c'est pour les Grecs celui qui ne parle pas le grec). Tu trouveras dans la majorité des manuels d'histoire des textes comparatifs (objectifs, laudateurs ou négatifs), et là un document synthétique que j'aime bien ! http://alain.granier2.free.fr/histoire/Moy...%20barbares.doc
peluche Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 Les barbares sont d'abord arrivés en tant qu'immigrants pacifiques, souvent des agriculteurs et des artisans (orfèvres en particulier) de haute volée.A la même époque les citoyens romains ne voulaient plus aller à l'armée ou y envoyer leurs fils : ils préféraient se consacrer à leurs exploitations, surtout en Gaulle. En dédommagement ils payaient un impôt à l'armée romaine, qui recrutait des soldats, mais aussi des officiers parmi les peuplades barbares (comme l'a fait remarquer Demars). "Barbares" signifie à l'époque non pas sauvage mais étranger (à la base c'est pour les Grecs celui qui ne parle pas le grec). Tu trouveras dans la majorité des manuels d'histoire des textes comparatifs (objectifs, laudateurs ou négatifs), et là un document synthétique que j'aime bien ! http://alain.granier2.free.fr/histoire/Moy...%20barbares.doc Merci pour ces infos. Je ne dois pas avoir les bons manuels d'histoire car justement je ne trouve pas de textes comparatifs dedans! Merci pour ce document en tout cas.
Messages recommandés