grammo Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 quelqu'un pourrait il m'expliquer simplement ce terme, j'ai du mal à le comprendre via les explications du Hatier merci à vous
Nävis Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 J'aurais dit que ca veut dire "concret" mais bon ... C'est le sens que je donne à ce mot dans la vie de tous les jours !
nomade Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Bonjour,J'ai rencontré le terme pragmatique lorsqu'on a abordé l'oral, et la linguistique : on a simplement dit que la pragmatique c'est regarder si l'énoncé convient par rapport à l'objectif qu'on s'est fixé (exemple : si l'élève veut faire comprendre qu'il veut à boire, a-t-il réussi dans sa question à l'exprimer correctement?), mais aussi regarder par rapport à l'interlocuteur : est-ce que l'énoncé a été compris par le destinataire? Je ne sais pas si c'est ce sens là du terme que tu cherchais, et si c'était dans ce contexte (partie didactique en français sur le thème de l'oral). Ce terme est également abordé à l'écrit, notamment pour l'évaluation des écrits (voir le tableau EVA). Il entre dans la même idée que ce que dit Babybelle : voir si le texte produit rempli les objectifs liés à la situation d'énonciation. Je pense donc que la pragmatique s'attache à une vision plus "pratique" de la langue, au delà de l'aspect syntaxique pur.
Anwamanë Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Bonjour,J'ai rencontré le terme pragmatique lorsqu'on a abordé l'oral, et la linguistique : on a simplement dit que la pragmatique c'est regarder si l'énoncé convient par rapport à l'objectif qu'on s'est fixé (exemple : si l'élève veut faire comprendre qu'il veut à boire, a-t-il réussi dans sa question à l'exprimer correctement?), mais aussi regarder par rapport à l'interlocuteur : est-ce que l'énoncé a été compris par le destinataire? Je ne sais pas si c'est ce sens là du terme que tu cherchais, et si c'était dans ce contexte (partie didactique en français sur le thème de l'oral). Ce terme est également abordé à l'écrit, notamment pour l'évaluation des écrits (voir le tableau EVA). Il entre dans la même idée que ce que dit Babybelle : voir si le texte produit rempli les objectifs liés à la situation d'énonciation. Je pense donc que la pragmatique s'attache à une vision plus "pratique" de la langue, au delà de l'aspect syntaxique pur. Comme le dit nomade, c'est utilisé dans le tableau EVA dans le cadre des études de productions d'élèves. "Le point de vue pragmatique concerne la relation entre le message et ses utilisateurs. Il s'agit de considérer l'écrit par rapport à la situation dans laquelle il fonctionne. Quel est l'enjeu de cet écrit. Qui parle? A qui? Pour quoi faire?..." "Est ce que la consigne à été respectée? par rapport au genre, au type de texte? Prise en compte du but du texte."
Messages recommandés