Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
salut!

Alors moi, j'ai quasiment terminé mon exposé.

Mon plan est :

1)Analyse du texte(narration complexe,différents narrateurs,point de vue,registre de langue,compréhension et interprétation du texte).

2)Analyse des illustrations(son rôle,technique utilisée,aide à la compréhension et à l'interprétation,spécificité de la BD).

3)un contexte historique qui nous permet de comprendre le contexte dans lequel est né le Blues.

Donnez moi votre avis sur ce plan ou faites moi part du votre.

Ton plan est assez proche du mien. Tu vas lire quel passage?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anayaya

8

• jana

5

• tahoma

3

• marie.ce

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pense lire à partir de la naissance de lou ("Dès mon arrivée....là où les rues sont bien balayées")

Dans cet extrait,les 2 thèmes principaux sont abordés.

On comprend l'intérêt de lou pour la musique et les conditions sociales dans lesquelles il vit.

Posté(e)

Salut,

je ne présente pas Little Lou, mais le Roi du jazz d'Alain Gerber.

J'ai proposé un réseau sur le jazz dans lequel j'ai intégré Little Lou, Little Lou la route du sud et la batterie de Théophile, tous trois de Jean Claverie aussi, si ça peut vous aidez...

Cécile

Posté(e)

coucou tout le monde!

juste pour vous dire que j'ai passé une simulation aujourd'hui.

les conseils de ma prof : exposé trop long (13 min)

trop détaillé l'analyse des illustrations

parler davantage de la partie BD

ne pas donner trop d'exemples

parler davantage du statut du narrateur

si vous avez des remarques je suis là.

Posté(e)

Moi je lis le début du livre jusqu'à la naissance de Lou pour insister sur la difficulté d'identifier le narrateur.

Sur les illustrations, tu as détaillé quoi? Moi juste les différentes informations fournies. Je voulais parler du fait qu'elles ne sont pas entièrement coloriées. Mais je ne sais pas comment l'aborder.

Posté(e)
Moi je lis le début du livre jusqu'à la naissance de Lou pour insister sur la difficulté d'identifier le narrateur.

Sur les illustrations, tu as détaillé quoi? Moi juste les différentes informations fournies. Je voulais parler du fait qu'elles ne sont pas entièrement coloriées. Mais je ne sais pas comment l'aborder.

moi je parle du rôle important donné à l'image

des différentes techniques utilisées par JC (superposition, colorisation incomplète, couleurs symboliques)

du statut particulier de l'image dans la BD

de la complémentarité entre le texte et les images

en fait la colorisation incomplète permet de faire ressortir les personnages principaux (cf. scène à l'église)

par contre ma prof m'a fait remarquer qu'il y avait peut être un lien entre la BD et l' univers des gangsters donc si tu as des infos à ce sujet ca m'interesse.

une autre question : quel réseau vas tu mettre en place et dans quel ordre?

Posté(e)

moi je parle du rôle important donné à l'image

des différentes techniques utilisées par JC (superposition, colorisation incomplète, couleurs symboliques)

du statut particulier de l'image dans la BD

de la complémentarité entre le texte et les images

en fait la colorisation incomplète permet de faire ressortir les personnages principaux (cf. scène à l'église)

par contre ma prof m'a fait remarquer qu'il y avait peut être un lien entre la BD et l' univers des gangsters donc si tu as des infos à ce sujet ca m'interesse.

une autre question : quel réseau vas tu mettre en place et dans quel ordre?

Où as tu eu ces informations sur les illustrations, les m"thodes?

Posté(e)

bonjour à tous,

je prépare le concours pour la première fois sur Grenoble et je vais présenté également Little Lou à l'oral. Je n'ai pas encore tout à fait terminé mon plan de mon exposé mais je pensais parler des activités à mettre en place en classe, en Français, en musique, en Hisoire, en géographie...

L'avez vous fait lors de vos simulations? si oui, quels conseils vous a t on donnés?

Posté(e)
bonjour à tous,

je prépare le concours pour la première fois sur Grenoble et je vais présenté également Little Lou à l'oral. Je n'ai pas encore tout à fait terminé mon plan de mon exposé mais je pensais parler des activités à mettre en place en classe, en Français, en musique, en Hisoire, en géographie...

L'avez vous fait lors de vos simulations? si oui, quels conseils vous a t on donnés?

Oui j'ai indiquer des activités dans ces matières. En ce moment, je me creuse la tête pour trouver une activité d'arts visuels mais je trouve mes idées nulles ou trop difficile pour des enfants de cet âge.

Dites moi ce que vous pensez de celle ci. Travail avant la prise en main du livre par les élèves. Je leur lis tout le texte à haute voix. Puis, les élèves choisissent un passage. Je leur relis la page concernée.

Ils doivent alors, par groupe, dessiner l'illustration qui correspond, sur une affiche. Ensuite, chaque groupe expose son travail à la classe. A la fin, je leur montre l'illustration faite par l'auteur pour comparer. Les affiches pourront être exposées dans la classe ou dans l'école.

Posté(e)

up

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
up

Bonjour à tous, :)

J'ai également choisi de présenter 'Little Lou".

Je suis en PE1 et je passe le concours dans l'académie de Nancy-Metz.

je serais ravie d'échanger nos idées sur ce livre.

Je vous donne mon msn; tometmaude@hotmail.fr

Bon courage à vous et mer... pour les résultats de l'écrit!!!! :P

Posté(e)
Oui j'ai indiquer des activités dans ces matières. En ce moment, je me creuse la tête pour trouver une activité d'arts visuels mais je trouve mes idées nulles ou trop difficile pour des enfants de cet âge.

Dites moi ce que vous pensez de celle ci. Travail avant la prise en main du livre par les élèves. Je leur lis tout le texte à haute voix. Puis, les élèves choisissent un passage. Je leur relis la page concernée.

Ils doivent alors, par groupe, dessiner l'illustration qui correspond, sur une affiche. Ensuite, chaque groupe expose son travail à la classe. A la fin, je leur montre l'illustration faite par l'auteur pour comparer. Les affiches pourront être exposées dans la classe ou dans l'école.

Concernant l'art visuel moi je ne pense pas présenter une actvité dans ce domaine car je ne le maîtrise pas.

"anayaya" concernant ton actvité sur la prise en main du livre moi je chercherai une oeuvre ( peinture, tableau ou dessin) en relation avec le thème de ton illustration afin de donner un point de départ aux élèves. Où peut être as tu déjà prévu l'étude d'une illustration du style de JC ? car partir comme ça directement après une lecture de passage cela ne me semble pas évident.

Moi j'ai prévu une mise en réseau sur la musique et le racisme. Je n'arrive pas à trouver le CD de JC avec Little Lou la route du Sud, quelqu'un a-t-il une piste?