anayaya Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 salut!Alors moi, j'ai quasiment terminé mon exposé. Mon plan est : 1)Analyse du texte(narration complexe,différents narrateurs,point de vue,registre de langue,compréhension et interprétation du texte). 2)Analyse des illustrations(son rôle,technique utilisée,aide à la compréhension et à l'interprétation,spécificité de la BD). 3)un contexte historique qui nous permet de comprendre le contexte dans lequel est né le Blues. Donnez moi votre avis sur ce plan ou faites moi part du votre. Ton plan est assez proche du mien. Tu vas lire quel passage?
jana Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Je pense lire à partir de la naissance de lou ("Dès mon arrivée....là où les rues sont bien balayées") Dans cet extrait,les 2 thèmes principaux sont abordés. On comprend l'intérêt de lou pour la musique et les conditions sociales dans lesquelles il vit.
Cile Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Salut, je ne présente pas Little Lou, mais le Roi du jazz d'Alain Gerber. J'ai proposé un réseau sur le jazz dans lequel j'ai intégré Little Lou, Little Lou la route du sud et la batterie de Théophile, tous trois de Jean Claverie aussi, si ça peut vous aidez... Cécile
jana Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 coucou tout le monde! juste pour vous dire que j'ai passé une simulation aujourd'hui. les conseils de ma prof : exposé trop long (13 min) trop détaillé l'analyse des illustrations parler davantage de la partie BD ne pas donner trop d'exemples parler davantage du statut du narrateur si vous avez des remarques je suis là.
anayaya Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 Moi je lis le début du livre jusqu'à la naissance de Lou pour insister sur la difficulté d'identifier le narrateur. Sur les illustrations, tu as détaillé quoi? Moi juste les différentes informations fournies. Je voulais parler du fait qu'elles ne sont pas entièrement coloriées. Mais je ne sais pas comment l'aborder.
jana Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Moi je lis le début du livre jusqu'à la naissance de Lou pour insister sur la difficulté d'identifier le narrateur.Sur les illustrations, tu as détaillé quoi? Moi juste les différentes informations fournies. Je voulais parler du fait qu'elles ne sont pas entièrement coloriées. Mais je ne sais pas comment l'aborder. moi je parle du rôle important donné à l'image des différentes techniques utilisées par JC (superposition, colorisation incomplète, couleurs symboliques) du statut particulier de l'image dans la BD de la complémentarité entre le texte et les images en fait la colorisation incomplète permet de faire ressortir les personnages principaux (cf. scène à l'église) par contre ma prof m'a fait remarquer qu'il y avait peut être un lien entre la BD et l' univers des gangsters donc si tu as des infos à ce sujet ca m'interesse. une autre question : quel réseau vas tu mettre en place et dans quel ordre?
lilisa Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Moi je lis le début du livre jusqu'à la naissance de Lou pour insister sur la difficulté d'identifier le narrateur.Sur les illustrations, tu as détaillé quoi? Moi juste les différentes informations fournies. Je voulais parler du fait qu'elles ne sont pas entièrement coloriées. Mais je ne sais pas comment l'aborder. moi je parle du rôle important donné à l'image des différentes techniques utilisées par JC (superposition, colorisation incomplète, couleurs symboliques) du statut particulier de l'image dans la BD de la complémentarité entre le texte et les images en fait la colorisation incomplète permet de faire ressortir les personnages principaux (cf. scène à l'église) par contre ma prof m'a fait remarquer qu'il y avait peut être un lien entre la BD et l' univers des gangsters donc si tu as des infos à ce sujet ca m'interesse. une autre question : quel réseau vas tu mettre en place et dans quel ordre? Où as tu eu ces informations sur les illustrations, les m"thodes?
alucas Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 bonjour à tous, je prépare le concours pour la première fois sur Grenoble et je vais présenté également Little Lou à l'oral. Je n'ai pas encore tout à fait terminé mon plan de mon exposé mais je pensais parler des activités à mettre en place en classe, en Français, en musique, en Hisoire, en géographie... L'avez vous fait lors de vos simulations? si oui, quels conseils vous a t on donnés?
anayaya Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Posté(e) 21 mars 2007 bonjour à tous,je prépare le concours pour la première fois sur Grenoble et je vais présenté également Little Lou à l'oral. Je n'ai pas encore tout à fait terminé mon plan de mon exposé mais je pensais parler des activités à mettre en place en classe, en Français, en musique, en Hisoire, en géographie... L'avez vous fait lors de vos simulations? si oui, quels conseils vous a t on donnés? Oui j'ai indiquer des activités dans ces matières. En ce moment, je me creuse la tête pour trouver une activité d'arts visuels mais je trouve mes idées nulles ou trop difficile pour des enfants de cet âge. Dites moi ce que vous pensez de celle ci. Travail avant la prise en main du livre par les élèves. Je leur lis tout le texte à haute voix. Puis, les élèves choisissent un passage. Je leur relis la page concernée. Ils doivent alors, par groupe, dessiner l'illustration qui correspond, sur une affiche. Ensuite, chaque groupe expose son travail à la classe. A la fin, je leur montre l'illustration faite par l'auteur pour comparer. Les affiches pourront être exposées dans la classe ou dans l'école.
maude54 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 up Bonjour à tous, J'ai également choisi de présenter 'Little Lou". Je suis en PE1 et je passe le concours dans l'académie de Nancy-Metz. je serais ravie d'échanger nos idées sur ce livre. Je vous donne mon msn; tometmaude@hotmail.fr Bon courage à vous et mer... pour les résultats de l'écrit!!!! :P
tahoma Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Oui j'ai indiquer des activités dans ces matières. En ce moment, je me creuse la tête pour trouver une activité d'arts visuels mais je trouve mes idées nulles ou trop difficile pour des enfants de cet âge. Dites moi ce que vous pensez de celle ci. Travail avant la prise en main du livre par les élèves. Je leur lis tout le texte à haute voix. Puis, les élèves choisissent un passage. Je leur relis la page concernée. Ils doivent alors, par groupe, dessiner l'illustration qui correspond, sur une affiche. Ensuite, chaque groupe expose son travail à la classe. A la fin, je leur montre l'illustration faite par l'auteur pour comparer. Les affiches pourront être exposées dans la classe ou dans l'école. Concernant l'art visuel moi je ne pense pas présenter une actvité dans ce domaine car je ne le maîtrise pas. "anayaya" concernant ton actvité sur la prise en main du livre moi je chercherai une oeuvre ( peinture, tableau ou dessin) en relation avec le thème de ton illustration afin de donner un point de départ aux élèves. Où peut être as tu déjà prévu l'étude d'une illustration du style de JC ? car partir comme ça directement après une lecture de passage cela ne me semble pas évident. Moi j'ai prévu une mise en réseau sur la musique et le racisme. Je n'arrive pas à trouver le CD de JC avec Little Lou la route du Sud, quelqu'un a-t-il une piste?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant