Aller au contenu

initiation occitan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 en Dordogne (côté ouest) et je fais de l'occitan avec ma classe de CE1 : initiation à la langue (limouzi) et à la culture. Nouvelle ds la région, je manque d'informations sur le patrimoine, traditions. Quelqu'un peut m'aider ?

Y'a t-il quelqu'un qui fait de l'occitan en Dordogne ? Je me sens un peu isolée... :)

Posté(e)

Il n'y a personne !

Juste besoin d'échanger des idées, discuter avec quelqu'un qui fait une initiation occitan... ;)

Posté(e)

Dis, t'es qui toi? Si ça se trouve on se connait, on est dans le même coin!

J'ai fait un stage d'oc l'an passé . Je ne parle pas (c'était ma première fois lol), alors je ne peux encore l'enseigner, mais Ptrick R (que tu connais sûrement sinon, un mp et je te file ses coordonnées) nous aveait donné le SMOC (savoir minimum occitan) qui regrouppe pour chaque cycle conversations, historiettes et chansons. Grâce à ça, mes élèves apprennent des chansons en oc (limuzi tobe!). Et j'ai aussi acheté 1 album frçs/oc pour leur lire.

Sinon, y'a conf péda oc le mercredi de la rentrée à 14h à Lanouaille...

Allez un mp, dis-moi t'es où t'es qui! ;)

Posté(e)
Dis, t'es qui toi? Si ça se trouve on se connait, on est dans le même coin!

J'ai fait un stage d'oc l'an passé . Je ne parle pas (c'était ma première fois lol), alors je ne peux encore l'enseigner, mais Ptrick R (que tu connais sûrement sinon, un mp et je te file ses coordonnées) nous aveait donné le SMOC (savoir minimum occitan) qui regrouppe pour chaque cycle conversations, historiettes et chansons. Grâce à ça, mes élèves apprennent des chansons en oc (limuzi tobe!). Et j'ai aussi acheté 1 album frçs/oc pour leur lire.

Sinon, y'a conf péda oc le mercredi de la rentrée à 14h à Lanouaille...

Allez un mp, dis-moi t'es où t'es qui! ;)

OUF ! enfin qqu'un !

Je viens de Corrèze, et j'ai suivi formation en occitan à Tulle en PE2. Suis à Beaupouyet, côté de Montpon. Je ne connais pas Patrick R mais j'ai moi aussi un ptt dossier avec chansons, comptines, contes et dialogues à faire avec élèves (+ détail des savoirs pr chaq cycle). Pr info, suis pas du pays d'oc, j'ai découvert la langue en pe1. Donc, c'est sûr, je manque de pratique. Mais ça marche super bien en classe, et je fais que ce que je maîtrise.... Prquoi suis pas au courant conf péda ? Qd suis arrivée en Dordogne, on m'adit qu'il n'y avait qu'une formation en oc ts les 2 ans et c'est tt !

au fait, moi aussi suis maman (3 pitchoun ! )

a leu !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou d'un collègue languedocien :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut ! :) de quel côté du Languedoc ? ns ne sommes vraiment pas nombreux à enseigner l'occitan... alors un petit coucou, ça fait plaisir.

merci

Posté(e)

Je suis en formation sur Montauban et je devrais rester en poste dans le Tarn-et-Garonne l'an prochain :)

Posté(e)

j'aimerais bien, moi , parler occitan...

mais bon, je baragouine déjà le breton, peux pas tout faire.. quand j'habiterai vers Figeac, je m'y mettrai !

Posté(e)
j'aimerais bien, moi , parler occitan...

mais bon, je baragouine déjà le breton, peux pas tout faire.. quand j'habiterai vers Figeac, je m'y mettrai !

et bien, moi, ça m'interresse le breton ! De bon souvenirs de vacances en Bretagne. Suis tjrs à la recherche de musiques nouvelles à faire écouter à mes CE1. Qu'est-ce que je pourrais leur faire écouter ? et où le trouver surtt ? si tu peux....

Kenavo

Posté(e)

Je peux donner un coup de patte pour le breton aussi, je suis à fond dedans (accessoirement penn du bagad bro Tolosa :)).

Posté(e)

salut ! :) de quel côté du Languedoc ? ns ne sommes vraiment pas nombreux à enseigner l'occitan... alors un petit coucou, ça fait plaisir.

merci

Coucou !!moi aussi je fais de l'occitan dans l' Académie de Toulouse. C'est vrai que ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul !!!! Moi j'ai une classe de CP et une classe de CE1 et c'est ma première année. ;)

Posté(e)
Je peux donner un coup de patte pour le breton aussi, je suis à fond dedans (accessoirement penn du bagad bro Tolosa :)).

super !!!! alors voilà, c'est tt simple, mais je ne trouve pas..... je voudrais trouver cd musiq bretonne que je puisse exploiter en classe. J'explique : je veux travailler à la fois la découverte de sonorités nouvelles associées aux instruments, et aussi le plaisir d'écouter. Déjà travaillé sur plusieurs pays ( écoute musicale + un instrument "typique"). Mes loulous adorent !

Voilà. Si tu peux me donner des infos, des pistes, ce serait génial. Ah, j'allais oublier, pr la fête fin d'année, ils chantent en français, occitan, un dialecte du mali, alors si tu as qquechose en breton...

Question subsidiaire : je sais qu'en corrèze, on trouve ds les chansons et musiques des traces de culture écossaise. Et toi, prquoi fais-tu musiq bretonne ?

a leu