Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai choisis mon livre de LJ pour le concours et ce sera "Un grillon dans le métro" de G. Selden.

Cependant je m'interroge, il s'agit d'un roman un peu long ( 225 pages ponctuées d'illustrations et écrit un peu gros...) et dans les IO ils disent qu'une étude d'oeuvre ne doit pas dépasser 15 jours :huh:

A raison d'une séance de litterature par semaine, je ne vois pas comment je pourrais faire étudier ce livre à des élèves en si peu de temps car il comporte 15 chapitres. Pourtant, il est dans la liste officielle et ce n'est pas le seul roman "long", donc on doit pouvoir l'exploiter.

Est-ce possible de l'exploiter en sautant des chapitres (chapitres qui auront été résumés par l'enseignant) ?

Si vous avez choisis aussi une oeuvre longue, comment l'exploiteriez-vous ?

Merci d'avance :)

Posté(e)

Salut,

Oui il est tout à fait possible de sauter des chapitres, tu devras alors faire des résumés des chapitres à ta classe afin que ça n'altère pas la compréhension. Tu pourras aussi lire à haute voix certains passages complexes.

Je n'ai pas lu "un grillon dans le métro" mais au vu du format et des caractères je ne pense pas que ce soit un des plus complexes de la liste de litté jeunesse, d'autant plus qu'il y a des illustrations.

Pour ce qui est des 2 semaines préconisées par les IO après c'est à toi d'adapter, tu peux par exemple faire lire chaque jour un passage en classe aux élèves (lecture à haute voix), et en 2 semaines le livre sera connu de tous. Le but n'est pas de forcément tout lire mais de s'assurer que les enfants aient compris l'essentiel du roman.