natachalala Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 On va y arriver, on va y arriver... Moi l'an prochain, je leur fait faire mes totaux et statistiques de fins de mois :P MCD Lors d'une conférence destinée à des enseignants de maternelle avec l'inspectrice, nous avons vu un exercice avec quelques opérations posées en ligne. Elle a suggéré que l'exercice était intéressant, pour les élèves qui arriveraient à le faire (il y en a sans doute, a-t-elle ajouté...)
cleo17fr Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 On va y arriver, on va y arriver... Moi l'an prochain, je leur fait faire mes totaux et statistiques de fins de mois :P MCD Tu vois tu as trouvé une source d emotivation pour tes eleves !
Tahoney Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 On va y arriver, on va y arriver... Moi l'an prochain, je leur fait faire mes totaux et statistiques de fins de mois :P MCD Vu comme ça, c'est sûr, ça pourrait nous décharger d'une partie de notre travail ! Pas bête ! :P Bon, réflechissons à ce que nous pourrions en tirer comme autre bénéfice immédiat... <_<
sourimimi Posté(e) 4 mars 2007 Auteur Posté(e) 4 mars 2007 L'enquête de rentrée dite lourde ? Les commandes de goûter ? Les comptes de l'école ? Les répartitions dans les classes ? Et pour ceux qui savent écrire: Les courriers à recopier pour l'inspection ? Les rapports d'inspection ? Pour ceux qui savent lire : Le journal avec résumé au maître ? :P :P :P :P :P MCD
Tahoney Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 En fait, ce ministre est un génie ! Il est le premier a avoir compris que nous croulions sous la paperasse et le travail de préparation en tout genre. Quand on pense au temps qu'on va gagner avec tous ces gosses qui pourront nous servir de secrétaires... Après tout il est vrai que nous sommes certainement les seuls cadres de la fonction publique ne bénéficiant pas de secrétaire. Il était grand temps que cela change ! Merci Mr de Robien !
Rusalka Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 D'où me vient cette impression que notre actuel ministre est TRÈS éloigné des réalités de l'école : il nous sort des lois obsolètes quant à la lecture et complètement irréalisables sur les mathématiques, je voudrais savoir depuis quand il n'a pas mis les pieds dans une classe autrement que pour faire le beau devant les caméras…Arrêtez de légiférer sur des réalités que vous ne connaissez pas messieurs les politiques, et laissez les enseignants faire ce qu'ils savent le mieux : enseigner! Qui a imposé les précedentes réformes ???? des ministres !!!! qui ont légiféré sur des réalités qu'ils ne connaissaient pas ces messieurs les politiques, et qui n'ont jamais laissé les enseignants faire ce qu'ils savent le mieux : enseigner!
hamster Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 La montagne accouche d une souris! http://www.education.gouv.fr:80/bo/2007/10/MENE0700408C.htm Rien de bien nouveau, je trouve... Mais Sorimimi n était pas tombée très loin avec ses propositions concrètes... :P
Fran Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 La circulaire sur le calcul vient de paraitre aujourd'hui voici le lien: http://www.education.gouv.fr/bo/2007/10/MENE0700408C.htm Fran:)
Tahoney Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Ben voilà, c'est fait. Pendant combien de temps on va continuer à encaisser sans moufter ? <_< Le vocabulaire, c'est la semaine prochaine, avaient-ils l'air de dire au journal télévisé...
lillypo Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Merci Gilles, ça ne m'était pas venu à l'esprit de faire du calcul mental...
André Jorge Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Rappel : http://edp.ipbhost.com/index.php?act=annou...;f=66&id=56 Je pense que cette circulaire peut faire l'objet d'un débat sérieux. L’objet de la présente circulaire est de rappeler la place prépondérante du calcul dans l’apprentissage des mathématiques... Dans toutes les écoles où j'ai pu travailler ces 15 dernières années, j'ai constaté que le calcul mental n'était pas une activité (régulièrement) pratiquée par les enseignants du cycle 3, alors qu'elle est importante. A l'île de la réunion, sur 400 écoles seulement 30 à 40 ont participé au concours de calcul mental diffusé par RFO l'année dernière ! Je pense que ces chiffres sont très révélateurs, et pour moi, ce rappel à tout lieu d'être. En ce qui concerne le cycle 1, il n'est pas question d'effectuer la technique opératoire des quatre opérations comme j'ai pu le lire dans certains sujets postés ici même. Il est question dans cette circulaire d'acquisition de la suite orale des nombres, d'apprentissage de la comptine numérique, de capacité à dénombrer, de problèmes simples, et en ce qui concerne la division, il s'agit de situations de partage ou de distribution et d'approche du sens. L’acquisition de la suite orale des nombres commence dès la petite section de la maternelle et se poursuit en moyenne et grande sections. L’apprentissage de la comptine numérique et la mise en place de la capacité à dénombrer doivent faire l’objet d’une attention particulière. Des activités sont proposées aux enfants pour faire trouver le nombre d’objets que contiendra une collection après un ajout ou un retrait. Des problèmes simples peuvent aussi les conduire à déterminer combien d’objets il faut ajouter ou retirer à une collection pour obtenir un nombre donné. Les situations de partage équitable ou de distribution sont aussi l’occasion d’une approche implicite du sens de la division. Ceci vous paraît-il irréaliste ?
calia Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 L’acquisition de la suite orale des nombres commence dès la petite section de la maternelle et se poursuit en moyenne et grande sections. L’apprentissage de la comptine numérique et la mise en place de la capacité à dénombrer doivent faire l’objet d’une attention particulière. Des activités sont proposées aux enfants pour faire trouver le nombre d’objets que contiendra une collection après un ajout ou un retrait. Des problèmes simples peuvent aussi les conduire à déterminer combien d’objets il faut ajouter ou retirer à une collection pour obtenir un nombre donné. Les situations de partage équitable ou de distribution sont aussi l’occasion d’une approche implicite du sens de la division. Ceci vous paraît-il irréaliste ? Non, mais cela tend à faire croire aux parents que nous ne le faisons pas du tout à la maternelle, puisqu'il a besoin de nous l'expliquer... Pour moi, ce n'est pas tant la circulaire qui pose problème, que la vulgarisation de l'information dans les médias...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant