°Vanille° Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Ouais... J'ai pas encore assez d'expérience pour le savoir . C'est vrai que ça dépend d'une classe à l'autre.
maridenadia Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Pour préciser je regrette juste qu'actuellement dans beaucoup d'établissements la division ne soit abordée qu'au 2eme trimestre du CM2, c'est un peu juste. Non, dans la plupart des établissements, la technique de la division est traitée au CM1, et est même abordée dès le CE2... Et bien non, justement.
JeanLatreck Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Pour préciser je regrette juste qu'actuellement dans beaucoup d'établissements la division ne soit abordée qu'au 2eme trimestre du CM2, c'est un peu juste. Non, dans la plupart des établissements, la technique de la division est traitée au CM1, et est même abordée dès le CE2... Et bien non, justement. Et bien si.
André Jorge Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Pour vos avis et réactions sur GDR, ses discours, ses propositions, ses actions, voir ce sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=109868 Pour ce qui est de la division, je suis du même avis que JeanLatreck. Dans toutes les écoles où j'ai pu travailler, la division est traitée au CM1. Parfois, au CE2, les élèves travaillent sur des situations de partage.
maridenadia Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 je ne sais pas si un pourcentage exacte existe ( je vais rechercher) mais les évaluations nationales de 6eme font apparaitre un pb sur cette opération et sa compréhension et l'argumentaire de beaucoup de personnes est qu'elle est abordée trop tard au primaire. En ce qui me concerne je connais beaucoup d'écoles ou cette opération n'est traitée qu'au CM2, c'est d'ailleurs le cas de ma fille et je pense que cela conduit en effet à une mauvaise maitrise pour la suite des études pour les notions de densité, de proportion,de pourcentage. Il suffit de demander à des enfants de Cm2 : Des tomates valent 2 euros les 4 kg, Combien valent 7 kg ? je pense que beaucoup sècheront.
maridenadia Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (cycle3) Objectifs et recommandations Les objectifs du cycle 3 sont : - l'acquisition des nombres décimaux, - la maîtrise des trois opérations (addition, soustraction et multiplication) et la découverte de la division euclidienne, - la reconnaissance d'une situation de proportionnalité, - la caractérisation géométrique de figures et de volumes, - la mesure des grandeurs (longueur, temps, masse, surface et capacité), - la manipulation de monnaies. L'existence des calculettes oblige à reconsidérer globalement l'apprentissage de la division. Le maître insiste sur le sens de la division et le calcul des ordres de grandeurs (en particulier pour le contrôle et l'interprétation des résultats fournis par la calculette). La reconnaissance d'une situation de proportionnalité, son sens et sa résolution par la méthode la mieux adaptée (passage par la valeur unitaire ou opération directe, utilisation de la règle de trois) constituent un objectif important du cycle 3. Cet objectif ne doit pas être détourné par des activités indirectes sans intérêt (remplissage de tableaux) ou trop formelles à l'école (coefficient de proportionnalité). Comme au cycle 2, le maître s'attache à : - articuler entre eux les différents apprentissages pour les éclairer mutuellement : relier le travail sur les mesures des grandeurs ou sur les monnaies avec les nombres décimaux, associer les problèmes relatifs à la surface du rectangle avec la multiplication et la division ; mettre en relation les décimaux, les fractions et les pourcentages Un extrait montrant les préconisations au cycle 3 sur le site gouv.fr , la notion de maitrise ne porte pas sur la division.
JeanLatreck Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (cycle3) Objectifs et recommandations Les objectifs du cycle 3 sont : - l'acquisition des nombres décimaux, - la maîtrise des trois opérations (addition, soustraction et multiplication) et la découverte de la division euclidienne, - la reconnaissance d'une situation de proportionnalité, - la caractérisation géométrique de figures et de volumes, - la mesure des grandeurs (longueur, temps, masse, surface et capacité), - la manipulation de monnaies. L'existence des calculettes oblige à reconsidérer globalement l'apprentissage de la division. Le maître insiste sur le sens de la division et le calcul des ordres de grandeurs (en particulier pour le contrôle et l'interprétation des résultats fournis par la calculette). La reconnaissance d'une situation de proportionnalité, son sens et sa résolution par la méthode la mieux adaptée (passage par la valeur unitaire ou opération directe, utilisation de la règle de trois) constituent un objectif important du cycle 3. Cet objectif ne doit pas être détourné par des activités indirectes sans intérêt (remplissage de tableaux) ou trop formelles à l'école (coefficient de proportionnalité). Comme au cycle 2, le maître s'attache à : - articuler entre eux les différents apprentissages pour les éclairer mutuellement : relier le travail sur les mesures des grandeurs ou sur les monnaies avec les nombres décimaux, associer les problèmes relatifs à la surface du rectangle avec la multiplication et la division ; mettre en relation les décimaux, les fractions et les pourcentages Un extrait montrant les préconisations au cycle 3 sur le site gouv.fr , la notion de maitrise ne porte pas sur la division. Moi, en tant qu'enseignant, je me réfère aux programmes officiels (parus dans le BO Hors série n°1 du 14 février) qui précisent: Les connaissances relatives au calcul concernent :- la mémorisation de résultats sur les nombres entiers et décimaux (voir la rubrique compétences) ; - les techniques opératoires : addition, soustraction de nombres entiers ou décimaux, multiplication de deux nombres entiers ou d'un nombre décimal par un nombre entier, division euclidienne de deux nombres entiers (quotient entier et reste) ; 4 - CALCUL4.1 Résultats mémorisés, procédures automatisées - connaître les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence ou un complément, un produit ou un quotient entier ; - additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres inférieurs à 100) ou des centaines entières (nombres inférieurs à 1000) ; - connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre inférieur à 100 ou le complément à l'entier immédiatement supérieur pour tout décimal ayant un chiffre après la virgule ; - multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 ; - calculer des sommes et des différences de nombres entiers ou décimaux, par un calcul écrit en ligne ou posé en colonnes ; - calculer le produit de deux entiers ou le produit d'un décimal par un entier (3 chiffres par 2 chiffres), par un calcul posé ; - calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d'un nombre entier (d'au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d'au plus 2 chiffres), par un calcul posé. La technique de la division est donc bien au programme du cycle 3. Concernant enfin son étude dès le CM1, il suffit de jeter un oeil sur quelques manuels actuels de math de ce niveau pour constater sa présence: si cela n'a rien d'officiel et ne constitue pas une preuve en soi, les professionnels savent bien que la rédaction des manuels scolaires est très pointilleuse (tant du point de vue du respect des programmes que du respect des attentes des enseignants), et que si la division n'était pas traitée au CM1, on ne verrait celle-ci dans aucun manuel de ce niveau...
maridenadia Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (cycle3) Objectifs et recommandations Les objectifs du cycle 3 sont : - l'acquisition des nombres décimaux, - la maîtrise des trois opérations (addition, soustraction et multiplication) et la découverte de la division euclidienne, - la reconnaissance d'une situation de proportionnalité, - la caractérisation géométrique de figures et de volumes, - la mesure des grandeurs (longueur, temps, masse, surface et capacité), - la manipulation de monnaies. L'existence des calculettes oblige à reconsidérer globalement l'apprentissage de la division. Le maître insiste sur le sens de la division et le calcul des ordres de grandeurs (en particulier pour le contrôle et l'interprétation des résultats fournis par la calculette). La reconnaissance d'une situation de proportionnalité, son sens et sa résolution par la méthode la mieux adaptée (passage par la valeur unitaire ou opération directe, utilisation de la règle de trois) constituent un objectif important du cycle 3. Cet objectif ne doit pas être détourné par des activités indirectes sans intérêt (remplissage de tableaux) ou trop formelles à l'école (coefficient de proportionnalité). Comme au cycle 2, le maître s'attache à : - articuler entre eux les différents apprentissages pour les éclairer mutuellement : relier le travail sur les mesures des grandeurs ou sur les monnaies avec les nombres décimaux, associer les problèmes relatifs à la surface du rectangle avec la multiplication et la division ; mettre en relation les décimaux, les fractions et les pourcentages Un extrait montrant les préconisations au cycle 3 sur le site gouv.fr , la notion de maitrise ne porte pas sur la division. Moi, en tant qu'enseignant, je me réfère aux programmes officiels (parus dans le BO Hors série n°1 du 14 février) qui précisent: Les connaissances relatives au calcul concernent :- la mémorisation de résultats sur les nombres entiers et décimaux (voir la rubrique compétences) ; - les techniques opératoires : addition, soustraction de nombres entiers ou décimaux, multiplication de deux nombres entiers ou d'un nombre décimal par un nombre entier, division euclidienne de deux nombres entiers (quotient entier et reste) ; 4 - CALCUL4.1 Résultats mémorisés, procédures automatisées - connaître les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence ou un complément, un produit ou un quotient entier ; - additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres inférieurs à 100) ou des centaines entières (nombres inférieurs à 1000) ; - connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre inférieur à 100 ou le complément à l'entier immédiatement supérieur pour tout décimal ayant un chiffre après la virgule ; - multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 ; - calculer des sommes et des différences de nombres entiers ou décimaux, par un calcul écrit en ligne ou posé en colonnes ; - calculer le produit de deux entiers ou le produit d'un décimal par un entier (3 chiffres par 2 chiffres), par un calcul posé ; - calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d'un nombre entier (d'au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d'au plus 2 chiffres), par un calcul posé. La technique de la division est donc bien au programme du cycle 3. Concernant enfin son étude dès le CM1, il suffit de jeter un oeil sur quelques manuels actuels de math de ce niveau pour constater sa présence: si cela n'a rien d'officiel et ne constitue pas une preuve en soi, les professionnels savent bien que la rédaction des manuels scolaires est très pointilleuse (tant du point de vue du respect des programmes que du respect des attentes des enseignants), et que si la division n'était pas traitée au CM1, on ne verrait celle-ci dans aucun manuel de ce niveau... En effet ceci n'est pas une preuve sur le fait que la divison soit ou non abordée en CM1. Si elle est abordée en CM1 c'est sous la forme de quotition, ce qui est une approche légère. Je dis juste que dans la majorité des cas elle est abordée véritablement en CM2 (sous la forme de fraction).
°Vanille° Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 D'après ce que j'ai appris à l'iufm, dès le Ce2, en fin d'année, on aborde des situations de partage, sans parler de division. En Cm1, technique opératoire et en Cm2 , révision. Après, si cette année, c'est moi qui l'ai apprise à mes CM2 , c'est parce qu'ils ne l'avaient pas spécialement apprise en CM1. Ces CM2 ont bien compris, mais ils sont d'un bon niveau. Ca n'empêche que je ferai ce que l'iufm m'a appris, donc situations de partage dès le CE2, technique au CM1, en fin d'année, après les fractions et nombres décimaux.
JeanLatreck Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 En effet ceci n'est pas une preuve sur le fait que la divison soit ou non abordée en CM1. Et on imagine bien que les éditeurs sortent des manuels ne respectant pas les IO et ne correspondant pas aux attentes de la majorité des enseignants... leur but étant sans doute d'en vendre le moins possible. Si elle est abordée en CM1 c'est sous la forme de quotition, ce qui est une aprroche légère. Je dis juste que dans la majorité des cas elle est abordée véritablement en CM2 (sous la forme de fraction). J'ai mis les textes officiels du cycle 3. On peut consulter de nombreux sites traitant du calcul au CM1. On peut interroger de nombreux enseignants sur leur pratique: la division et sa technique sont bien étudiées dès le CM1. Que vous vous obstiniez à le nier malgré ces faits, sur une "vague impression" non argumentée, montre simplement que vous n'êtes pas ici pour faire avancer le débat mais pour tenter d'imposer vos vérités de café du commerce...
maridenadia Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 En effet ceci n'est pas une preuve sur le fait que la divison soit ou non abordée en CM1. Et on imagine bien que les éditeurs sortent des manuels ne respectant pas les IO et ne correspondant pas aux attentes de la majorité des enseignants... leur but étant sans doute d'en vendre le moins possible. Si elle est abordée en CM1 c'est sous la forme de quotition, ce qui est une aprroche légère. Je dis juste que dans la majorité des cas elle est abordée véritablement en CM2 (sous la forme de fraction). J'ai mis les textes officiels du cycle 3. On peut consulter de nombreux sites traitant du calcul au CM1. On peut interroger de nombreux enseignants sur leur pratique: la division et sa technique sont bien étudiées dès le CM1. Que vous vous obstiniez à le nier malgré ces faits, sur une "vague impression" non argumentée, montre simplement que vous n'êtes pas ici pour faire avancer le débat mais pour tenter d'imposer vos vérités de café du commerce... On peut interroger de nombreux enseignants sur leur pratique: la division et sa technique sont bien étudiées dès le CM1 : C'est exactement ce que j'ai fait, sur EDP il serait intéressant d'ailleurs de poser la question en précisant division sous forme de fraction. Je ne veux pas plus imposer ma vérité que toi la tienne, j'indique juste qu'elle est abordée de plus en plus tardivement et j'insiste sur le fait qu'en fin de CM2 beaucoup ne sauront pas résoudre ce petit problème : Des tomates valent 2 euros les 4 kg, Combien valent 7 kg ? Petit rappel sur la seule évaluation de 5eme (2002) : 3978 / 13 : 59 % d'échec (exercice 28 a) , 178,8 / 8 : 74 % d'échec (exercice 28 b). Evaluation en 6eme 2005 : question : combien vaut 60 : 4 = 60 % d'échec. technique opératoire : 81 / 6 = 38 % d'échec 408 / 12 = 46 % d'échec
[Zaz] Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Moi ce que j'aime, c'est la fin du BO : 5 - Les expérimentations pédagogiques La nécessaire progressivité qui conduit d’une pratique simultanée de la numération et des quatre opérations à la maîtrise des techniques opératoires et de leur sens à la sortie de l’école primaire appelle la comparaison et la confrontation des différents choix pédagogiques effectués par les maîtres, en fonction de leur expérience, de la réalité des écoles et des classes dont ils ont la charge. Afin de stimuler et de valoriser les bonnes pratiques, tant pour ce qui concerne le calcul mental, le calcul posé que le calcul instrumenté, au cycle II et au cycle III, des expérimentations conçues dans le cadre de l’article L. 401-1 du code de l’éducation pourront être mises en place. Ça veut bien dire qu'on se base sur l'expérience enseignante et pas sur les lubies (gratinées) des ministres, non ? :P Faudrait rajouter ce paragraphe à tous les BO pédagogiques et rajouter qu'on peut expérimenter au sein de sa classe (quelqu'un sait ce qu'est l'article 401-1 ?).
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