Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • André Jorge

    10

  • maridenadia

    10

  • Dominique

    9

  • Tahoney

    8

Posté(e)

Merci :)

Donc on peut inclure dans le projet d'école des expérimentations innovantes comme :

le calcul mental, les dictées, les poésies, le vocabulaire, et les exercices grapho-phonétiques sur la syllabe !

Ça va nous changer la vie :lol:

ok je sors :bye2:

Posté(e)

Ce qui peut changer la vie, en effet, c'est de mettre en place des activités innovantes et efficaces dans ces domaines.

(Pour info : il y avait deux sujets sur le calcul mental, je viens de les fusionner).

Posté(e)
D'après ce que j'ai appris à l'iufm, dès le Ce2, en fin d'année, on aborde des situations de partage, sans parler de division.

En Cm1, technique opératoire et en Cm2 , révision.

Après, si cette année, c'est moi qui l'ai apprise à mes CM2 , c'est parce qu'ils ne l'avaient pas spécialement apprise en CM1. Ces CM2 ont bien compris, mais ils sont d'un bon niveau. Ca n'empêche que je ferai ce que l'iufm m'a appris, donc situations de partage dès le CE2, technique au CM1, en fin d'année, après les fractions et nombres décimaux.

On peut aussi aborder des situations de partage dès le CP : "J'apprends les maths CP" "Gladys et Dédé se sont partagés les gâteaux ( dessin : un paquet de 12 gâteaux) dessine la part de chaque enfant et répond : Dédé a mangé ... gâteaux ... Gladys a mangé .... gâteaux.

Posté(e)

le sujet de la division est délicat car on retouve en effet, le partage, la quotition, le quotien les chiffres décimaux etc...

que des truc sympas quoi :)

Posté(e)

Oui, Cajou, même dès la maternelle, tant que ça reste implicite. :)

Posté(e)

:D:D

Oui mais pour moi ça reste avant tout du raisonnement et de la résolution de problèmes... On est loin des opérations ;)

Et ça encore une fois, on n'a pas attendu le ministre et ses décrets pour le faire !

MCD

Posté(e)
:D:D

Oui mais pour moi ça reste avant tout du raisonnement et de la résolution de problèmes... On est loin des opérations ;)

Et ça encore une fois, on n'a pas attendu le ministre et ses décrets pour le faire !

MCD

On est d'accord : l'important avant de maitriser une technique opératoire est d'en comprendre le sens ... or ce que l'on craint, c'est qu'en favorisant l'entrée "technique", on oublie que la division ce n'est pas seulement le partage. Nous avons tous vu des enfants qui produisent un résultat aberrant dans un problème sans le moindre doute ... Il est donc important de les amener à réfléchir au résultat attendu ....

Posté(e)

J'ai l'impression que pour vous, opérations et techniques opératoires, c'est la même chose. Quelle est donc la différence entre les deux, pour vous ?

Posté(e)
:D:D

Oui mais pour moi ça reste avant tout du raisonnement et de la résolution de problèmes... On est loin des opérations ;)

Et ça encore une fois, on n'a pas attendu le ministre et ses décrets pour le faire !

MCD

On est d'accord : l'important avant de maitriser une technique opératoire est d'en comprendre le sens ... or ce que l'on craint, c'est qu'en favorisant l'entrée "technique", on oublie que la division ce n'est pas seulement le partage. Nous avons tous vu des enfants qui produisent un résultat aberrant dans un problème sans le moindre doute ... Il est donc important de les amener à réfléchir au résultat attendu ....

Mais pourquoi cela ne pourrait il pas être l'inverse ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...