sourimimi Posté(e) 17 mars 2007 Auteur Posté(e) 17 mars 2007 http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArt...&art=L401-1 MCD
[Zaz] Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArt...&art=L401-1 MCD Merci Donc on peut inclure dans le projet d'école des expérimentations innovantes comme : le calcul mental, les dictées, les poésies, le vocabulaire, et les exercices grapho-phonétiques sur la syllabe ! Ça va nous changer la vie ok je sors
André Jorge Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Ce qui peut changer la vie, en effet, c'est de mettre en place des activités innovantes et efficaces dans ces domaines. (Pour info : il y avait deux sujets sur le calcul mental, je viens de les fusionner).
cajou Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 D'après ce que j'ai appris à l'iufm, dès le Ce2, en fin d'année, on aborde des situations de partage, sans parler de division.En Cm1, technique opératoire et en Cm2 , révision. Après, si cette année, c'est moi qui l'ai apprise à mes CM2 , c'est parce qu'ils ne l'avaient pas spécialement apprise en CM1. Ces CM2 ont bien compris, mais ils sont d'un bon niveau. Ca n'empêche que je ferai ce que l'iufm m'a appris, donc situations de partage dès le CE2, technique au CM1, en fin d'année, après les fractions et nombres décimaux. On peut aussi aborder des situations de partage dès le CP : "J'apprends les maths CP" "Gladys et Dédé se sont partagés les gâteaux ( dessin : un paquet de 12 gâteaux) dessine la part de chaque enfant et répond : Dédé a mangé ... gâteaux ... Gladys a mangé .... gâteaux.
maridenadia Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 le sujet de la division est délicat car on retouve en effet, le partage, la quotition, le quotien les chiffres décimaux etc... que des truc sympas quoi
sourimimi Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 Un petit article de novembre 2006 intéressant: http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2683 MCD
°Vanille° Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Oui, Cajou, même dès la maternelle, tant que ça reste implicite.
sourimimi Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 Oui mais pour moi ça reste avant tout du raisonnement et de la résolution de problèmes... On est loin des opérations Et ça encore une fois, on n'a pas attendu le ministre et ses décrets pour le faire ! MCD
cajou Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Oui mais pour moi ça reste avant tout du raisonnement et de la résolution de problèmes... On est loin des opérations Et ça encore une fois, on n'a pas attendu le ministre et ses décrets pour le faire ! MCD On est d'accord : l'important avant de maitriser une technique opératoire est d'en comprendre le sens ... or ce que l'on craint, c'est qu'en favorisant l'entrée "technique", on oublie que la division ce n'est pas seulement le partage. Nous avons tous vu des enfants qui produisent un résultat aberrant dans un problème sans le moindre doute ... Il est donc important de les amener à réfléchir au résultat attendu ....
André Jorge Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 J'ai l'impression que pour vous, opérations et techniques opératoires, c'est la même chose. Quelle est donc la différence entre les deux, pour vous ?
sourimimi Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 :D Je dirais : pareil, mon capitaine :P Pas pour toi ??? Voir définitions ci-jointes: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr...tion/operation/ http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...lidCours_CR.pdf MCD
maridenadia Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Oui mais pour moi ça reste avant tout du raisonnement et de la résolution de problèmes... On est loin des opérations Et ça encore une fois, on n'a pas attendu le ministre et ses décrets pour le faire ! MCD On est d'accord : l'important avant de maitriser une technique opératoire est d'en comprendre le sens ... or ce que l'on craint, c'est qu'en favorisant l'entrée "technique", on oublie que la division ce n'est pas seulement le partage. Nous avons tous vu des enfants qui produisent un résultat aberrant dans un problème sans le moindre doute ... Il est donc important de les amener à réfléchir au résultat attendu .... Mais pourquoi cela ne pourrait il pas être l'inverse ?
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