André Jorge Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Je dirais : pareil, mon capitaine :P Pas pour toi ??? Voir définitions ci-jointes: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr...tion/operation/ http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...lidCours_CR.pdf MCD Ces deux liens ne nous éclairent pas sur la question. Il me semblait que : - le terme "opération" désigne l'ensemble des combinaisons effectuées sur des nombres (à notre niveau), et pas forcément à l'aide des symbôles (1 + 2 ou 1 et 2). - la technique opératoire est un procédé de calcul, parmi d'autres. Pour moi, le terme "Opérations" englobe les calculs, la compréhension, le sens, la technique opératoire. Faudrait donc demander à un spécialiste.
Dominique Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Il me semblait que :- le terme "opération" désigne l'ensemble des combinaisons effectuées sur des nombres (à notre niveau), et pas forcément à l'aide des symbôles (1 + 2 ou 1 et 2). - la technique opératoire est un procédé de calcul, parmi d'autres. Pour moi, le terme "Opérations" englobe les calculs, la compréhension, le sens, la technique opératoire. Pour ma part, je distinguerais les notions suivantes : - la notion d'opération : définir la notion d'addition en mathématiques c'est définir "quelque chose" qui permet d'associer 60 au couple de nombres (26 , 34) (de façon plus précise, il s'agit en fait de définir une application de l'ensemble des couples de nombres réels dans l'ensemble des nombres réels) - la notion de technique opératoire : pour trouver combien vaut 26 + 34 je peux utiliser différentes techniques opératoires (utilisation d'un calcul réfléchi du type : 26 + 34 = 26 + 4 + 30 = 30 + 30 = 60 ; utilisation du calcul posé traditionnel en colonnes ; etc.) - la notion de problème "additif" : l'ensemble des problèmes "additifs" est l'ensemble des problèmes dont la résolution fait appel à l'addition ou à la soustraction. En classe on définit la notion d'addition, on étudie les différentes techniques opératoires qui permettent de trouver combien vaut la somme de deux nombres et on résout des problèmes "additifs" pour apprendre dans quelles situations on utilise l'addition. Tout ceci est travaillé en parallèle. Remarque : j'ai l'impression que ce que tu appelles "Addition" (avec un A majuscule ) regroupe ce que j'appelle "définition de la notion d'addition, techniques opératoires pour trouver la somme de deux nombres et résolution de problèmes additifs).
cajou Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Oui mais pour moi ça reste avant tout du raisonnement et de la résolution de problèmes... On est loin des opérations Et ça encore une fois, on n'a pas attendu le ministre et ses décrets pour le faire ! MCD On est d'accord : l'important avant de maitriser une technique opératoire est d'en comprendre le sens ... or ce que l'on craint, c'est qu'en favorisant l'entrée "technique", on oublie que la division ce n'est pas seulement le partage. Nous avons tous vu des enfants qui produisent un résultat aberrant dans un problème sans le moindre doute ... Il est donc important de les amener à réfléchir au résultat attendu .... Mais pourquoi cela ne pourrait il pas être l'inverse ? Je ne vois pas quel est l'intérêt d'apprendre une technique si on ne sait pas à quoi elle sert, à moins de vouloir ôter toute envie à celui qui apprend de réfléchir et d'imaginer ... mais c'est peut-être le but recherché ...
Dominique Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 ce que l'on craint, c'est qu'en favorisant l'entrée "technique", on oublie que la division ce n'est pas seulement le partage... Mais pourquoi cela ne pourrait il pas être l'inverse ? Je ne vois pas quel est l'intérêt d'apprendre une technique si on ne sait pas à quoi elle sert, à moins de vouloir ôter toute envie à celui qui apprend de réfléchir et d'imaginer ... mais c'est peut-être le but recherché ... Il me semble, pour ma part, souhaitable que le travail sur les sens de la division (division-partition et division-quotition) et le travail sur les différentes techniques opératoires soient menés en parallèle (comprendre les différentes significations de la notion de division aide à comprendre ce qu'on fait quand on utilise telle ou telle technique opératoire et, réciproquement, ce qu'on fait quand on travaille telle ou telle technique opératoire permet de donner du sens à la notion de division).
maridenadia Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 ce que l'on craint, c'est qu'en favorisant l'entrée "technique", on oublie que la division ce n'est pas seulement le partage... Mais pourquoi cela ne pourrait il pas être l'inverse ? Je ne vois pas quel est l'intérêt d'apprendre une technique si on ne sait pas à quoi elle sert, à moins de vouloir ôter toute envie à celui qui apprend de réfléchir et d'imaginer ... mais c'est peut-être le but recherché ... Il me semble, pour ma part, souhaitable que le travail sur les sens de la division (division-partition et division-quotition) et le travail sur les différentes techniques opératoires soient menés en parallèle (comprendre les différentes significations de la notion de division aide à comprendre ce qu'on fait quand on utilise telle ou telle technique opératoire et, réciproquement, ce qu'on fait quand on travaille telle ou telle technique opératoire permet de donner du sens à la notion de division). En parallèle me semble, en effet, une bonne méthode.
o0marion0o Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Cette circulaire est elle encore applicable ou non ? (je me pose la question puisqu'elle évoque les programmes 2007 et non 2008) Merci
dindonneau Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 On en apprend tous les jours, pas applicable je dirais ....
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