Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis ce matin je suis en poste comme suppléant dans une classe de GS CP CE1 et ce jusqu'à la fin de l'année! J'anguoisse trop et je ne sais pas si je vais m'en sortir. Je ne suis qu'accueilli de l'E.C et donc n'ai suivi aucune formation au préalable. C'est mon tout début. Bien sûr, celle que je remplace m'aide un peu mais juste au début, pour les deux premiers jours et pour la suite à moi de gérer. En plus je n'ai été prévenu que samedi dernier et du coup je n'ai pas eu les vacances pour prévoir quelquechose.

Pourriez-vous m'aider, je suis désespéré. :cry:

Existe-t-il des livres pédagogiques qui traite d'un niveau en particulier avec une progression et des activités dans toutes les matières et ce pour toute l'année??

Même si cela coûte 100 euros je suis prêt à l'acheter.

C'est simple, j'ai des choses à préparer pour demain et je ne sais même pas par où commencer. :cry:

Posté(e)

Bon, zeeeeeeennnnnnnn. Il faut prendre les choses dans l'ordre: sur quels supports travaillent les élèves? Combien en as-tu de chaque niveau? Quel matérielas-tu toi, à disposition dans l'école?

(suite)

Posté(e)

Qu'est-ce que tu dois faire pour demain?

Qu'est-ce que cela veut dire "Je ne suis qu'accueilli de l'E.C et donc n'ai suivi aucune formation au préalable" ?

J'avais mis des fichiers sur edp, sur les compétences en maths et en français du cycle 2, avec tous les sous objectifs à atteindre, c'est une bonne aide. Sinon, la titulaire t'a bien laissé les progressions et programmations?

Posté(e)

Je suis accueilli ça veut dire que je n'ai pas le préaccord mais ils me donnent quand même des remplacements parce qu'ils ont des besoins. Je n'ai pas de formation puisque l'année dernière j'étais en licence LLCE; Je veux dire par là que je ne suis ni PE1 ni PE2. Je suis comme "monsieur tout le monde" largué dans un cours triple. :cry:

Mes manuels et méthodes: Ribambelle, diagonale por les maths, la balle aux mots Ce1. Je pourrai vous en dire plus demain.

Merci de votre aide. :wub:

Elle m'a bien laissé ses progressions. Mais je vois mal comment occuper la journée avec une notion!

par exemple elle met:

Jeudi 1 mars, CE1: comlparer des masses en introduisant des objets intermédiaires (fichier p 69)

Posté(e)
Je suis accueilli ça veut dire que je n'ai pas le préaccord mais ils me donnent quand même des remplacements parce qu'ils ont des besoins. Je n'ai pas de formation puisque l'année dernière j'étais en licence LLCE; Je veux dire par là que je ne suis ni PE1 ni PE2. Je suis comme "monsieur tout le monde" largué dans un cours triple. :cry:

Mes manuels et méthodes: Ribambelle, diagonale por les maths, la balle aux mots Ce1. Je pourrai vous en dire plus demain.

Merci de votre aide. :wub:

Elle m'a bien laissé ses progressions. Mais je vois mal comment occuper la journée avec une notion!

par exemple elle met:

Jeudi 1 mars, CE1: comlparer des masses en introduisant des objets intermédiaires (fichier p 69)

Tu ne peux rien inventer alors pas de panique. ;) J'espère que ta collègue les a, sinon procure les toi rapidement : les guides du maitre de Ribambelle et Diagonale. Là, tu pourras destresser.

Pour Ribambelle il y a une série bleue et une verte pour les CP et une série rouge et une jaune pour les CE1. Il faut savoir laquelle est utilisée dans la classe puis te procurer les bons guides.

C'est chez Hatier : clique ici pour, par exemple, le guide ce1 série jaune

Fouilles sur le site hatier pour avoir les autres, mais déjà demande à ta collègue si elle ne les a pas déjà.

Pour "Diagonale" regarde chez Nathan. clique ici

Pour "la balle aux mots" je suppose qu'il y a aussi un guide du maitre. Bon, en même temps, si la titulaire a fait la programmation, tu n'es pas obligée de suivre "la balle aux mots". Tu peux aussi chercher des idées à droite à gauche parce que suivre un manuel de français en CE1 surtout si tu as déjà Ribambelle, ce n'est pas forcement la peine. Dans Ribambelle, il y a déjà de la maitrise de la langue de programmé. Après, tu peux approfondir des notions évidemment.

Pour l'organisation, des sites de collègues qui pourront t'aider :

http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm

http://perso.orange.fr/blsmcpce1/

Pour les GS, je te conseille quelques sites bourrés d'idées:

- celui de Moustache sur lequel tu trouveras des fiches Moustache

- le site maternailes : une mine d'or http://maternailes.net/

- programmations, idées en graphisme : http://philippe.benier.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=46

- une GS http://membres.lycos.fr/jeanmayer/

Pour un peu tous les niveaux que tu as :

http://www.ecole-primaire.org/module_peda/..._peda/index.php

Et en cherchant ici, tu trouveras certainement des aides un peu partout.

N'hésite pas à me demander, même par MP.

Bon courage ! :blush:

Posté(e)

Pas de panique : ue classe de GS-CP-CE, c'est gérable même si c'est du sport :

Comme te l'ont dit les autres, tu as des manuels du maître qui vont t'aider.

As-tu un emploi du temps car cela te structure bien une journée: je te mets le mien à titre d'exemple !

Ensuite, en farfouillant dans les livres et sites, tu devrais trouver comment aborder les notions : si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail

emploi_temps_gs_cp_ce1_2006_bis.xls

Posté(e)

Connais-tu les fiches rue des écoles ?

Fiches de préparation de séquence + exercices de découverte + exercices d'entraînement et de réinvestissement.

Elles existent de la MS au CM2.

http://www.ruedesecoles.com/Catalogue/index.php

ça dépanne quand on se retrouve dans ta situation.

Posté(e)

Mes manuels et méthodes: Ribambelle, diagonale por les maths, la balle aux mots Ce1. Je pourrai vous en dire plus demain.

moi aussi je travaille sur diagonale en cpce1 et l'année dernière j'avais le cycle 2

envoie moi ton adresse en mp et je t'enverrai mes progressions en mathématiques

voilà bon courage

Posté(e)

Merci à vous tous mais je crois qu'il vaut mieux que j'arrête. Je vais appeler la DDEC demain matin.

Trop de pression. ça fait deux nuits que je dors mal et la seule chose que j'ai envie de faire quand j'arrive là bas, c'est de filer tout droit sur l'autoroute au lieu de prendre la sortie, et de fuir le plus loin possible. :(

Posté(e)

Cool, tu as envie de faire ce boulot, ou pas?

Une expérience difficile au début ça arrive à tout le monde. Prends un peu le temps de te poser de souffler. Fais faire des dessins et des coloriages magiques au début à certains pdt que tu t'occupes des autres. Y'a pas le feu, vous n'êtes pas les pieds dans l'huile, tu ne vas pas faire un massacre en quelques jours. Calme toi, si tu penses avoir envie de devenir PE.

De supers liens vers des sites très riches t'ont été donnés, prends le temps de les parcourir.

Courage!

Posté(e)

Eh bien à la base je me suis lançé là-dedans car un bilan d'orientation approfondi m'a mis sur cette voie, mais ce n'est pas une vocation. Il faut d'ailleurs faire une lettre de motivation pour l'entrée au CFP et à dire vrai j'ai du mal à la définir.

Les enfants ne vont pas être déboussolés en 3 jours ou une semaine mais en l'espace de 4 mois, si, et c'est justement ça qui m'anguoisse. Dès aujourd'hui j'ai eu des réflexions de parents.

J'avais fait une suppléance en CP, 22 élèves, très sages, qui c'était relativement bien passé. J'avais déjà du mal à tout boucler en 3 heures par jour et là me voilà avec trois niveaux à gérer. Je m'interdis de faire plus que ça en dehors de la classe.

Posté(e)

Tu sais quand j'ai été lâchée en LC avec des ce2-cm1, un jeudi, le vendredi soir, je disais à ma mère que je regardais les offres d'emploi car franchement, j'étais persuadée que ce n'était plus ce que je voulais faire !

Ma mère, dans sa très grade sagesse, m'a dit : laisse-toi 15 jours, 1 mois pour décider : tu es lâchée comme ça sans formation, ça fait peur, ça met une pression et bien quand elle m'a redemandé si je voulais arrêter au bout de 15 jours : je lui ai dit : ça ne va pas !!!!!!!!!!

Laisse toi un peu de temps pour digérer, pour décompresser, voir avec un peu plus de recul et pouvoir commencer à s'organiser !

Dis-toi que plus les cp à cette période de l'année sont bien dégourdis : j'en ai 4, sur les 4 deux lisent couramment n'importe quel texte (même si encore un peu lent), 1 lit à pe pès tout mais lentement et par contre une qui ne lit que des syllabes mais bo le gros du travail est quand même bien commencé

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...