patapouf Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Moi, pendant ma première année de licence, je donnais des cours d'anglais sur Lyon. Je prenais 12 euros de l'heure, en sachant que c'est la mère de la jeune fille qui m'avait donné le tarif (elle s'était renseigné de son côté), et, apparemment, ce n'était pas excessif, même si moi (qui ne me plaignais pas, biensûr), je trouvais ça un peu cher payé. Donc, tout ça pour vous dire que, même sans être enseignant, j'étais bien payée pour une heure d'anglais...
TiteLilie Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Moi, pendant ma première année de licence, je donnais des cours d'anglais sur Lyon. Je prenais 12 euros de l'heure, en sachant que c'est la mère de la jeune fille qui m'avait donné le tarif (elle s'était renseigné de son côté), et, apparemment, ce n'était pas excessif, même si moi (qui ne me plaignais pas, biensûr), je trouvais ça un peu cher payé. Donc, tout ça pour vous dire que, même sans être enseignant, j'étais bien payée pour une heure d'anglais... Perso j'ai toujours demandé 10/12 euros de l'heure aux familles pour qui c'était difficile, et 15 pour les familles aisées. Je sais que c'est cher mais la loi de l'offre et de la demande... Par contre je n'ai jamais été "à cheval" sur les horaires; quand l'enfant n'avait pas compris, je restais 1/4 d'heure de plus s'il le fallait jusqu'à que ce soit compris, sans demander davantage. Et échange la maman m'offrai le thé
chrismatth Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je donne des cours en primaire, collège et lycée... et je demande 15€ de l'heure. Là pendant les vacances je fais du soutien scolaire avec deux élèves tous les deux en CM1 et je fais 15€ pour les deux car en même temps. Je trouve moi aussi que 20€ (j'ai même vu sur internet 25 à 30 € demandés par certains ) très excessif. Du coup ce ne sont pas vraiment des parents délèves en difficultés scolaires qui demandent à ce tarif là mais des parents qui ont des moyens financiers et qui veulent que leur enfant soit le meilleur. Ben non, mais on n'a jamais dit non plus que l'on voulait faire du social, sinon on irait donner des cours dans des assoc... 20 €, ça doit être le tarif approximatif pour un cours particulier par un professeur expérimenté. 15€ n'a rien d'un tarif pour faire du social (perso je fais du social mais en bénévolat pour le coup ) mais à 20€ beaucoup de familles ne peuvent pas se le permettre Tout dépend aussi si tu fais partie d'une association. J'ai travaillé chez acadomia (prix en fonctin du lieu géographique) masi aussi auprès d'autres associations( prix le même pour tout le monde). J'étais en région PACA, en moyenne entre 12 et 18 € pour du primaire au collège, un peu plus pour les lycées. Donc plus cher pour les parents bien sûr mais déductible à 50 % des impots . Parfois il est plus intéressant de déclarer quelqu'un dans ces conditions. Je donne des cours en primaire, collège et lycée... et je demande 15€ de l'heure. Là pendant les vacances je fais du soutien scolaire avec deux élèves tous les deux en CM1 et je fais 15€ pour les deux car en même temps. Je trouve moi aussi que 20€ (j'ai même vu sur internet 25 à 30 € demandés par certains ) très excessif. Du coup ce ne sont pas vraiment des parents délèves en difficultés scolaires qui demandent à ce tarif là mais des parents qui ont des moyens financiers et qui veulent que leur enfant soit le meilleur. Ben non, mais on n'a jamais dit non plus que l'on voulait faire du social, sinon on irait donner des cours dans des assoc... 20 €, ça doit être le tarif approximatif pour un cours particulier par un professeur expérimenté. 15€ n'a rien d'un tarif pour faire du social (perso je fais du social mais en bénévolat pour le coup ) mais à 20€ beaucoup de familles ne peuvent pas se le permettre Tout dépend aussi si tu fais partie d'une association. J'ai tr
Soph69 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Moi j'ai fait de l'aide aux devoirs et aussi donné des cours particuliers d'anglais à plusieurs élèves de collège pendant deux années scolaires consécutives. Je demandais 15 euros net de l'heure, sauf pour une maman qui avait des petits problèmes financiers, là je demandais 12 euros. Et je restais aussi parfois un peu plus longtemps si j'avais pas fini, si l'enfant n'avait pas compris un point de cours... Ou alors pour faire réciter les verbes irréguliers!
lucibile Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Oh la la!!! la foliiiiiiiiiie!!! Mais c'est que je me fais drôlement arnaquer!!! Sans rire, mes premiers cours je demandais 8€/h !!!!! :o :o :o Aujourd'hui, je me déplace chez les gens et je ne prends que 10€ !!!! C'est inadmissible!!! J'augmente tout de suite mes tarifs!!!! :P Non, arrêtons les blagues, je vais sérieusement réfléchir à demander 15€... ça me paraît correct, en fait!! Mais 20, je trouve quand même que ça fait beaucoup... L'hallllllluuuuuu!!!!!
patapouf Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Bah moi je me dis que j'aurais peut-être dû me renseigner au lieu de faire confiance à la maman puisque je ne prenais que 12 euros alors que cette famille était très aisée et habitait dans un quartier hupé de lyon (Avenue Foch, 6°arrondissement!). Vu ce que la plupart d'entre vous demande, mes tarifs étais bas mais bon, c'est fait et ça m'a bien dépanné à une période!
Namas Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Professeur et 12 euros pour moi en collège ( et encore j'ai hésité avec 10!!). C'est quoi la politique de ce sujet, plus c'est cher mieux c'est. Sans faire de social, il est important de se démarquer de ce marketing que pratiquent ces boîtes commerciales qui font miroiter aux parents que leurs adorables petits bouts vont à coup sûr avoir le brevet ou le bac grâce à leur super performance. Un peu de professionnalisme.Désolé pour l'aspect un peu sec de ce message mais quand je vois des collègues qui hurlent de voir certains profs prendre 25 voir 30 euros de l'heure, j'ai envie de crier aussi. Pourquoi, les prix sont- ils montés parce que certains ont accepté de les faire monter! 12 euros, c'est grosso modo ce que l'on touche pour une heure de surveillance de cantine. Une heure de cours particulier, ça a de la valeur, surtout par un "professionnel".Faire baisser les prix, c'est dévaloriser notre boulot (et je vous rassure, je ne donne pas de cours particulier..)
Joshua74 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je prends 20€ de l'heure pour un niveau 4ème/3ème, en français ou mathématiques.
nlimousin Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je dirais 15-20 €. Tu vas chez Acadomia ou autre , ils te demandent 30 € de l'heure, et tu n'as rien de plus que si tu ne passes pas par eux.
bibichou35 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Je travaille pour un organisme de cours particuliers et leurs tarifs (donc mon salaire) dépend du niveau scolaire et de la zone géographique. Pour moi en proche banlieue parisienne et en collège ça revient à 14,50 euros net de l'heure sachant que les parents payent plus du double (cotisations sociales plus frais) à l'organisme. Il m'arrive de donner aussi des cours chez moi (12 à 15 euros) Quand je me déplace chez eux je laisse le choix aux parents aisés entre l'organisme et mon tarif (20 euros ). Il ne faut pas croire que les parents ne se sont pas renseignés sur les tarifs. Ce qu'ils veulent c'est le mieux au meilleur prix donc ils proposent souvent un tarif plus bas que celui qui se fait . A nous de montrer qu'on mérite le salaire, élevé parfois, que l'on pratique. PS il m'est arrivé de donner des cours à 6 euros de l'heure car je savais que la maman avait du mal à boucler ses fin de mois et qu'elle voulait que sa fille réussisse.(une heure payée qui se transforme en une heure trente voire deux heures de cours!!)
nat22 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 euh, je dévie: vous passez des annonces sur le net pour trouver vos heures de cours? sur quels sites? et sauf pour celles et ceux qui passent par un organisme, vous déclarez ce que vous gagnez ou c'est du black??
poupoulemarie Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Quand j'étais étudiante je demandais 8 euros de l'heure. Quand j'étais à l'IUFM, j'étudiais pour être enseignante donc un peu plus pro et je demandais 10 euros. Maintenant que je suis enseignante je pense qu'il est logique de demander plus car je sais plus ce que je fais. Regarder votre salaire horaire pour le travaille que vous faites à l'école, les tarifs demandés par les collegues en sont proches. En plus si on se déplace, je trouve que c'est encore plus justifié puisqu'on perd encore du temps...
Messages recommandés