sailoo Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 bonjour a tous! voila je vous présente mon problème. j'ai une classe de ce2 de 27 élèves dont 5 ont de tres grosses difficultés, plus un élève de clis en intégraion dans la classe; et 7 élèves qui "carburent". je souhaite différencier la littérature (un texte en commun, et du travail supplémentaire en autonomie pour les plus a l'aise) et en mathématiques (résolution de problèmes surtout). j'ai réfléchi à modifier la disposition de ma classe pour correspondre aux 4 groupes que j'ai formé. de toutes façons la disposition ne m'a jamais vraiment convenu (en longues lignes face au tableau). je pensais donc mettre les élèves par groupe, avec les élèves en difficulté près du tableau. mais voilà, ce "cloisonnement" me dérange un peu. mettre ensemble les bons, les moins bons... en meme temps, il faut etre honnete, cela facilite l'organisation matérielle... j'ai déjà fait bosser mes élèves en groupes, mais c'etait mélangé, pour qu'ils puissent s'aider, se soutenir... mais en meme temps, avoir les élèves en difficulté regroupés me permettrai plus facilement d'aller les voir pour les aider... bref je me torture l'esprit car je me rends compte que je ne différencie pas assez , et j'aimerai que tous progressent selon leurs possibilités. je vous remercie par avance de vos idées et conseils!
cocottte Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bon, je t'avais foit une longue et belle réponse et mon ordinateur a redémarré tout seul... C'est pas grave, on recommence! :P Je disais donc que j'ai moi aussi une classe très hétérogène et que je ne différenciais pas autant que je le voudrais. Ne culpabilise pas! on fait ce qu'on peut! Voilà ce que j'ai mis en palce, à toi de voir si ça t'inspire! Déjà il faut savoir que chez mes ce2, j'ai un élève niveau début de cp, 3 ou 4 niveau ce1, 8 ou 9 sont de bons ce2 et les autres sont franchement moyens, ou pas très travailleurs. Bref, avec un de mes collègues de ce2, ous avons décidé de mettre en place un décloisonnement deux fois par semaine en français (lecture) et mathématiques (numération). Ayant des ressources supplémentaires (maitre E, maitre soutien), nous pouvons faire de tout petits groupes (5 avec le maître E, 7 ou 8 en difficulté avec moi) donc là la différenciation voir l'individualisation marche à fond! Concernant mon non lecteur, je l'envoie 3 fois par semaine chez les ce1 qui font eux aussi un décloisonnement, où il se retrouve avec les non lecteurs (et là, gros gros soulagement pour la maîtresse et pour la classe! ) Autrement, dans le quotidien de la classe... Eh bien je ne suis pas favorable aur regoupement des élèvs en difficulté car (tiens! comme c'est bizarre! ) ce sont aussi mes plus perturbateurs. Comme je n'ai pas envie de créer une bombe à retardement dans ma classe.... j'évite! Et puis j'aime bien développer le tutorat (pas facile) des élèvèes les plus rapides vers ceux qui rament, je trouve que ça créé un climat sympa dans la classe et moi ça m'allège énormément! Sinon, dès que j'ai un moment de calme avec des élèves en travail autonome (je fais beaucoup d'exercices de systématisation, mes élèves en ont besoin!) je m'occupe de mon non lecteur avec qui je fais de l'individualisation totale. Mais il me prend beaucoup de temps, ça me frustre car du coup je ne peux pas aider les autres en difficulté... Mais bon je ne peux pas faire autrement! Sinon je fais pas mal de travail par 2, je trouve que ça les entraîne vers le haut, ils se boostent mutuellement! En lecture... je varie les approches. Là j'ai décidé de mettre à diposition 2 romans lors des plages littérature. J'ai attribué un niveau de lecture à chaque élève (il y en a 3, mon non lecteur en est malheureusement exclu...), je suis en train de construire un questionnaire par chapitre pour chaque groupe. Je mets un exemple en pièce jointe si ça t'interresse (groupe bleu: les forts, rouge: les moyens, vert: les faibles).chapitre_1.zip Chaque élève choisira le roman qu'il veut lire et fera les questionnaires adaptés à son niveau. Mais bon, ce n'est pas de la littérature mais de la lecture silencieuse! J'ai aussi fait un défi lecture sur le polar, là ça a cartonné, chaque élève avançait à son rythme. En maths je ne différencie que très peu, je ne sais pas faire. Ah si, un exemple de séance qui avait bien marché en reproduction de figure: ils avaient 4 figures à reproduire sur du quadrillage. Je leur ai distribué le premier et les 3 autres étaient en tas au fond de la classe. Ils n'avaient le droit d'aller chercher le suivant que lorsque j'vais validé le premier. Ca m'a permis: - de passer très vite sur ceux qui ont compris en les félicitant - de conseiller ceux qui avaient du mal en faisant avec eux - de demander aux dégourdis d'aller aider les autres. C'était super ils ont adoré! Et bien travaillé (ce qui n'est pas toujours évident avec mes loustics mais là il y avait un but: réussir les 4 modèles!) Bon, ce fut un peu le bazar... Bon voilà ce que je fais dans ma classe. Rien de bien folichon, mais je fais ce que je peux avec les élèves que j'ai... Et que l'inspectrice ce vienne pas me casser les pieds avec ça (inspection dans 10 jours... ) ou JE HURLE!
sailoo Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 moi aussi l'inspection ne devrait pas tarder!!! merci pour ces idées! moi mes élèves en difficultés ne sont pas perturbateurs, ils sont plutot super amorphes!! mais ton système pour le lecture m'a inspirée...! et comment réagissent les élèves? est-ce que ca ne les dérange pas d'etre "catalogués" dans le groupe vert? car perso certains tres bons eleves ont tendance a dire "de toutes facons je suis le meilleur" donc j'ai peur qu'ils dévalorisent les autres.... merci beaucoup pour tes idées en tout cas!
cocottte Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 mais ton système pour le lecture m'a inspirée...! et comment réagissent les élèves? est-ce que ca ne les dérange pas d'etre "catalogués" dans le groupe vert?car perso certains tres bons eleves ont tendance a dire "de toutes facons je suis le meilleur" donc j'ai peur qu'ils dévalorisent les autres.... Eh bien disons que je présenterai mes groupes comme des groupes leur permettant de leur faire travailler ce dont ils ont le plus besoin de travailler! Ils ont déjà l'habitude d'être séparé en groupes avec le décloisonnement. Et puis depuis le début de l'année j'insiste sur le fait que chaque élève travaille à son rythme, fait du mieux qu'il peut et que c'est ça qui compte. Ca a été plutôt bien intégré, mes bons ne se permettent pas de la ramener ils sont plutôt mignons (de toute façon ils seraient sacrément bien accueillis! ). Et puis comme j'aime bien valoriser chaque effort et chaque progrès de mes moyens ou faibles, ils ne se sentent pas trop dévalorisés. De toute façon ils sont bien conscients de leur difficulté! En fait, je ne leur laisse pas vraiment avoir d'état d'âme: c'est comme ça et c'est tout! :P Ouh la vilaine maîtresse!
sailoo Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 je te rassure ils sont bien reçus aussi quand ils se sentent supérieurs!!! mon soucis est que contrairement à toi, je ne décloisonne que très peu. sauf 45mn en mathématiques avec le maitre des cm1 qui fait de la remédiation niveau ce1 (hum sa classe a un niveau euh... plutot faible...) ou vont mes eleves en difficultés. mais le ce1 décloisonne deja beaucoup, et puis je fais l'anglais au cycle 3, donc il y a deja beaucoup d'organisation d'emploi du temps!!! ah la la, c'est compliqué tout ca!!!
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