Claire-Marie Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Merci de me dire se qui va et se qui devrait être modifié dans mon exposé.
Nävis Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bonjour, J'ai lu rapidement et en plus je ne sais pas exactement ce que l'on attend de nous, mais voila les remarques que je peux faire (elles valent ce qu'elle valent ) : - je trouve qu epour la lecture notamment, tu ne donnes pas d'exemple concret ! surtout que tu semble destiner ce livre au CP, peut être un lien avec l'apprentissage de la lecture ? - pour tes réseaux, peut être garder sous le coude quelque chose de plus "consistant" : tu parles de racismes, de différence... ca me parait plus touffu à exploiter et aussi avec une visée plus pédagogique que le réseau sur la vache ou le même auteur / illustrateur - en lien avec les autres disciplines : tu peux rappeler aussi ce que tu as mis au début sur la SVT et les régimes alimentaires des animaux. Sinon, j'ai pas lu de conclusion ! Enfin, je dis ca pour essayer de t'aider, mais dans l'ensemble ca me parait pas mal !
tichi Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 salut, j'ai survolé ton exposé, c'est pas mal. Perso, l'année dernière j'ai parlé de l'objet livre c'est à dire du format, de la première et de la quatrième de couverture, mais aussi des illustrations. Il faut également développer une mise en réseau avec des titres précis. Puis il te faut des pistes didactiques en lecture, écriture et oral. Enfin, il te faut une liste des compétences travaillées et des objectifs visés, ainsi qu'une liste des activités pédagogiques autour de ton livre. je ne sais pas si cela va t'aider, mais il est sur que tu es déjà bien parti et que tu as encore du temps pour développer ton exposé. Bon courage!
Enna Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 "J’ai choisi ce livre car j’aime bien l’auteur son mode de fonctionnement pour écrire les livres, le fait de reprendre les personnages d’autres livres. Mais aussi parce que ayant travaillé dans un école primaire, j’ai pu apprécier le travail avec les enfants du cycle 2." Je trouve que cette partie n’est pas assez explicite : qu’est-ce qui chez cet auteur te plait, qu’entends tu par mode de fonctionnement ……/ tu mélanges dans une même phrase les raisons qui t'ont amené à choisir cet ouvrage et cet auteur et celles qui t'amènent à vouloir travailler avec ce niveau. Il m'apparait également que tu ne parles pas des difficultés que peuvent rencontrer les élèves de début de cycle 3 en lecture qui pourraient être traitées par l'ouvrage choisi. Tu ne fais pas référence aux textes (programmes et documents d'accompagnement par ex) De manière générale je trouve que tu ne t'appuies pas assez sur les compétences et des objectifs d'apprentissage : tu en restes au niveau de la tâche. (ce que relève Nävis d'une autre manière) Pour le moment ton travail est encore trop descriptif et pas suffisamment analytique. Il manque effectivement une conclusion. En espérant ne pas avoir été trop abrupte courage
nomade Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Merci de me dire se qui va et se qui devrait être modifié dans mon exposé. Salut... Juste mon avis sur quelques points : Tu ne fais pas d'introduction, ni de conclusion (comme l'a dit Navis). "Ce livre". Il est important d'être plus spécifique, tu ne présentes pas un simple livre, mais un ouvrage que tu vas concrètement utliser en classe : support, édition, présentation, caractéristiques, etc. Est-ce un album ? De la pure fiction ? Ou un mélange fiction et documentaire ?? (Je ne connais pas ce livre, alors en te lisant, je n'arrive pas à savoir)... Tu dis, un peu plus loin que tu "aimes bien l'auteur", "son mode de fonctionnement pour écrire les livres". Que veux-tu dire ? C'est trop vague, et il faut aller au delà de la description : En quoi son écriture est-elle particulière ? Est-ce qu'elle se distingue d'autres ouvrages du même type ? En quoi ? Pour les thèmes, tu vas être avec des enfants de CP, très jeunes... Tu peux peut-être nuancer, en parlant de différence et d'exclusion, sans aller jusqu'au racisme, à moins qu'il soit explicitement question de racisme dans l'album. "Un élève ou un animal veut intégré des groupes de musiques, il faudra créer des groupes de musiques (par exemple en fonction des différences physiques des élèves, blond, à lunettes, petit…)". Si tu abordes le thème de la différence et de l'exclusion, cette activité est un peu en contradiction car tu proposes justement de séparer les élèves ou les animaux en fonction de leurs différences physiques... C'est un peu dangereux je trouve et risque de créer des stéréotypes... Faire une pièce de théâtre est un projet ambitieux, prépare-toi à toutes sortes de questions du jury sur ce sujet... Peut-être peux-tu réduire à quelques saynètes, très modestes... Voilà...
nomade Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 "J’ai choisi ce livre car j’aime bien l’auteur son mode de fonctionnement pour écrire les livres, le fait de reprendre les personnages d’autres livres. Mais aussi parce que ayant travaillé dans un école primaire, j’ai pu apprécier le travail avec les enfants du cycle 2."Je trouve que cette partie n’est pas assez explicite : qu’est-ce qui chez cet auteur te plait, qu’entends tu par mode de fonctionnement … Doublée par Enna
maissa Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Merci de me dire se qui va et se qui devrait être modifié dans mon exposé. Bonjour, J'ai lu ton exposé et je suis d'accord avec les remarques des autres "Crepiens". Il manque une introduction et une conclusion. N'hesite pas à proposer des exemples concrets du travail que tu pourrais faire avec les enfants. Sinon, c'est pas mal, bon courage pour la suite
Claire-Marie Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 Merci pour ces réponses qui font me permettre d'améliorer mon exposé. Que dois-je mettre dans l'introduction et la concusion? maissa tu met "N'hesite pas à proposer des exemples concrets du travail que tu pourrais faire avec les enfants." C'est à dire?
lichen Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Voici les remarques que je pourrais te faire: - en effet, il est préférable de faire une intro pour permettre au jury de faire la transition et de rentrer pleinement dans ton exposé. Tu dois présenter l'oeuvre (titre, genre, date, édition), l'auteur (ce que tu as fait), le résumé du livre (je pense qu'il vaut mieux le faire avant la lecture, ça me parait plus logique) et l'annonce de ton plan. - par contre tu n'analyses pas du tout l'oeuvre, tu ne présentes pas ses caractéristiques qui font justement qu'elle est intéressante à étudier (points de vue, schéma narratif, intertextualité, tonalité, valeurs exploitées...), tout ce qui va justifier le choix de cette oeuvre. Il est bien aussi de justifier le choix de l'extrait (dénouement, chute de l'histoire...) - au niveau des axes de travail: il faut d'abord justifier le choix du cycle par rapport aux programmes et aux compétences que l'oeuvre permet de développer. Ce qui est bien c'est que tu proposes dans les 3 domaines (lire, dire, écrire). En lecture, je trouve que c'est un peu bateau. Je ne connais pas l'oeuvre mais essaye de trouver des modalités de lecture adaptées à ton oeuvre (lecture découverte, lecture puzzle...). Pour l'oral, je te dis le reproche que l'on m'avais fait: tout ce qui est interprétation sur la suite, débat sur le sens du texte... fait plutôt partie de la lecture. L'oral, c'est plutôt la mise en scène des textes, la récitation par coeur d'un extrait... Pour l'écrit je trouve que c'est pas mal. -les réseaux je les mettrai plus après les axes de travail. Si tu ne le dis pas dans ton exposé, réfléchis à d'autres réseaux possibles si le jury te le demande: tu as fait sur l'auteur et le type de personnage, tu peux aussi faire sur le thème (le racisme), sur le procédé d'écriture (s'il y en a un de particulier). - les liens avec les autres disciplines sont biens - une petite conclusion avec un retour sur pourquoi tu as choisi cette oeuvre et éventuellement une ouverture pour faire un sujet de discussion avec le jury Bon courage.
Messages recommandés