mariew Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bonjour, Voulant réaliser une oeuvre d'arts plastiques avec mes élèves, je me pose des questions concernant la technique du pochoir. Je voudrais qu'ils me peignent des fleurs sur une feuille grâce à des pochoirs. Mais comment s'y prendre? Si j'utilise de la gouache, ça ne coule pas quand on enlève le pochoir en carton? Et vous, en quoi faites vous vos pochoirs? ( autre matière que le carton ) Comment faire pour que le pochoir ne bouge pas quand l'élève met la peinture? Avec quoi appliquez-vous la peinture? ( éponge? pinceau?pochon?) Merci pour vos conseils
Milie17 Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bonjour, je suis loin d'être une pro du pochoir, d'ailleurs si certains ont des bons conseils je suis preneuse. Si ta gouache n'est pas trop liquide (le plus compacte possible), normalement ça ne coule pas. Une fois j'ai utilisé de la peinture aux doigts ça marchait bien... Après, pour le pochoir en lui même : j'ai essayé les pochoirs en papier fort genre canson, au bout de quelques utilisations, ça se déchirait... Par contre, dans mon école avant mon arrivée, ils avaient fabriqué des pochoirs découpés dans des espèces de plaques de lino. Pour les avoir utilisés, je pense que c'est le mieux. Pour les faire tenir, moi je mets un peu de patafix sous le pochoir. Sinon, il faut aider l'élève à tenir le pochoir. Pour l'application, nous utilisons des pinceaux à pochoir (c'est ça le pochon??? ) ou bien des éponges. Les éponges sont plus faciles à manier pour les petits je pense... Voilà, en espérant t'avoir aidée...
Moustache Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Si j'utilise de la gouache, ça ne coule pas quand on enlève le pochoir en carton? Il ne faut pas que la gouache soit trop liquide, ni qu'il y en ait trop sur l'outil. Et vous, en quoi faites vous vos pochoirs? ( autre matière que le carton ) Le rhodoïd marche assez bien, ainsi que le lino (pas trop épais) Comment faire pour que le pochoir ne bouge pas quand l'élève met la peinture? Il est possible de scotcher le pochoir sur la feuille (ou patafix mince) Pour les plus petits, il est parfois nécessaire d'aider les enfants à maintenir le pochoir. Il est également possible de sctocher le pochoir avec une feuille de carton, formant ainsi une sorte de chemise, dans laquelle on glisse la feuille vierge. Avec quoi appliquez-vous la peinture? ( éponge? pinceau?pochon?) Le rouleau a peindre peut aussi être utilisé.
pepite100 Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Comment faire pour que le pochoir ne bouge pas quand l'élève met la peinture?Une solution : le faire tenir par un camarade. Avec quoi appliquez-vous la peinture? ( éponge? pinceau?pochon?) Avec des pinceaux spéciales pochoirs : on ne peut pas mettre trop de peinture et les enfants doivent tapoter légérement.
natachalala Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 J'ai fait des pochoirs en collant un adhésif transparent sur le carton avant la découpe (et des deux côtés). Ils n'ont pas bougé. On peut les nettoyer.
scoubidou Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 J'ai lu dans un post de ce forum que quel'qu'un (désolée, pour la personne de ne pas avoir retenu son nom ) utilisait des radiographies pour confectionner ses pochoirs.
zabou007 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Avec des pinceaux spéciales pochoirs : on ne peut pas mettre trop de peinture et les enfants doivent tapoter légérement. Excusez mon ignorance, mais à quoi ressemblent des pinceaux spécial pochoirs?
pepite100 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Avec des pinceaux spéciales pochoirs : on ne peut pas mettre trop de peinture et les enfants doivent tapoter légérement. Excusez mon ignorance, mais à quoi ressemblent des pinceaux spécial pochoirs?
zabou007 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Merci! Alors, je crois que j'en ai dans ma classe.
Sev Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Moi j'en ai fait avec des PS-MS avant les vacances avec des pinceaux à pochoir. Ils savaient qu'il ne fallait pas mettre beaucoup de peinture et "tapoter". Montre leur comment faire et montre leur ce que ça donne si il ne tapotent pas et mettent trop de peinture (ça dégouline partout, ça passe en-dessous et c'est raté...). Mes pochoirs étaient découpés dans du carton épais par mon ATSEM, donc, on ne peut pas les nettoyer... Mais, pour la prochaine fois, je garde l'idée des radios. J'avais fixé les pochoirs avec de la patafix et surtout... j'ai mis un peu de farine dans la gouache pour l'épaissir: normalement, il faut de la peinture très épaisse... Le résultat est vraiment sympa: on l'a affiché dans le couloir (c'était un coucher de soleil sur la savane) et tout le monde a trouvé ça très sympa... Bon courage!
lilo092 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 comment crées tu tes pochoirs de fleurs? as tu des modeles à nous fournir?
Messages recommandés