aliocham Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bonjour, Je fais appel à vos conseils bienveillants car j'en ai grandement besoin. J'ai trois ans de métier et une classe de CE2-CM1 depuis deux ans. Je pensais que cette année serait moins fastidieuse pour moi puisque c'est ma deuxième année dans le même niveau, mais ce n'est pas le cas. Je commence mes journées à 7h45, à midi, je ne me pose que pour manger 20 minutes, puis je me consacre aux corrections, aux photocopies. Le soir, je me retrouve encore avec des cahiers ou des écrits à corriger, et parfois, je dois préparer ma journée du lendemain car je n'arrive pas à m'avancer sur plus de deux jours. Je travaille aussi le mercredi et encore tout le dimanche après-midi. Certains vont me dire que c'est normal, qu'on fait ce métier car on l'a choisi et qu'on devrait aimer passer du temps à préparer, mais moi, j'ai l'impression que je ne tiendrai plus longtemps à ce rythme là et ça me fait peur car je débute seulement. Je suis persuadée que je suis mal organisée et que je pourrais gagner plus de temps. C'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis, partager votre expérience. Je vous donne un aperçu quant à ma façon de fonctionner: Je ne fais aucune matière en commun avec mes 2 niveaux, à part les sciences, l'EPS et l'éducation artistique. Je passe donc mes journées à voyager d'un niveau à l'autre et je ne me pose jamais. Pour ce qui est des corrections, je me demande si je ne donne pas trop d'exercices à mes élèves! Combien donnez-vous d'exercices pour une leçon en ORL par exemple? Privilégiez-vous la correction collective? (je ne la pratique jamais par manque de temps peut-être). Vous asseyez-vous à votre bureau? En plus, j'ai une classe très facile, d'un niveau très homogène, avec un seul élève en difficulté! Je vous remercie d'avance.
del140330 Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Je me permets une question : comment prépares tu ta classe en amont ? Je m'explique . Je me fais un planning par période avec répartition des séances au minimum 15 jours à l'avance. Ca me fait gagner du temps pour la préparation de mon cahier journal. Ensuite je m'avance beaucoup pendant les vacances : progression, planning et au moins la première semaine de classe complète et la deuxième bien entamée (si je prends du retard, je fais juste un copier coller à l'ordi pour décaler mes séances). En gros sur deux semaines de congés je travaille un peu chaque jour lors d'une semaine. L'avance prise me permet de me consacrer aux corrections et étaler mes préparations. Pour ce qui est de s'asseoir à son bureau avec un double niveau , c'est rare. J'arrive à le faire car je n'ai pas beaucoup d'élèves , du coup j'arrive à prendre le temps de m'asseoir pour corriger en individuel (ça me permet de vérifier pourquoi un exercice n'a pas été réussi). Après c'est sur , qu'un cycle 3 demande plus de temps de correction qu'un cycle 2.
padam Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Rassure-toi, je ne pense pas que tu sois la seule dans ce cas. Je commence à travailler le matin à 7h15, le midi je corrige aussi les cahiers et le soir, je termine vers 10h. Je suis en classe unique (4 niveaux) Petits conseils : - avec tes collègues faites une programmation par cycle en histoire géo et en sciences, cela te permettra d'alléger ta charge de travail. Cette année j'ai des ce2 cm1 j'ai commencé par la préhistoire, l'antiquité. L'an dernier j'ai fait du 16ème au 20è. Il suffit simplement de différencier en focntion des niveaux (documents plus difficles pour les CM1 ou tu modifies simplement l'analyse.) - tu donnes peut être trop d'exercices. Je pense qu'il faut corriger qq exercices avec eux au tableau afin de cerner leur difficulté et cette correction leur permet souvent de comprendre plus vite leurs erreurs et de ne plus les faire. - en littérature, j'étudie les mêmes albums et romans et je diffférencie (j'ai fait les doigts rouges, le chat de tigali, maman dlo...). Les élèves aiment faire les mêmes activités de temps en temps et le débat est d'autant plus riche ! Bon courage et ne désespère pas ! au fil des années, ça ira de mieux en mieux ! Je trouve ça formidable de s'investir autant, heureusement qu'il y a des gens comme toi qui ont une conscience professionelle !!!
ae_kinou Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Coucou, Objectif zénitude cette année (euh mon mari et mes loulous me l'imposent, en fait :P ) Par la force des choses, j'ai donc largement baissé le rythme cette année : je suis passée de 60-65heures à 45 heures par semaine. Passée la période de sevrage (de 60-70h boulot/semaine à 40-45h avec des pointes à 50h), de culpabilité et de sentiment de frustration je dois avouer que mes vies personnelle et familiale sont métamorphosées. Bien sûr, avec 5 niveaux, organisation béton et pas question de perdre 5 minutes ici et là. Journée type : 8h30 arrivée école : 1/2 heure pour préparation des photocps manquants, des tableaux du programme de la journée pour chaque niveau. 9h00 : café/ouverture école. 9h10/12/15 : classe 12h15 13h05 : repas sur le pouce devant l'ordi (courrier Internet + direction), correction de cahiers, préparation des matériels de manip de l'aprèm. 13h05 : café/accueil 13h15/16h15 : classe. 16h15/17h30 : RDV parents, rangement classe, correction derniers cahiers, préparation cahiers écriture des CP et CE1. Plus 30 minutes à une heure quand mes enfants sont couchés... A cela il faut rajouter le mercredi après-midi et le dimanche matin. Le travail de préparation se fait essentiellement pendant les vacances : D'après les programmations préparées l'été dernier, préparation des progressions (pas de fiches de prep très étoffées en général, sauf si je ne suis pas à l'aise avec la notion). Ensuite, préparation des exercices et de leur correction. Photocopies à l'école, stockage le plus logique possible (casiers de bureaux et usage intensif de pochettes et trombonnes). Cela me prend environ 6 heures par jour les 7 premiers jours des vacances . En classe, je privilégie au maximum l'autocorrection, la co-correction et la correction duelle (enfant-moi). Ca me fait gagner un temps considérable (je n'ai plus qu'à vérifier rapidement), et les enfants ont fait des progrès me semble-t-il. Ca paraît évident à certains, mais il m'a fallu mon année de T1 pour m'en rendre compte... Au bout du compte, même si mon travail n'est plus aussi peaufiné que l'an passé, ma classe se passe mieux, mes élèves et moi-même sommes plus sereins. J'espère avoir été de quelque utilité...
aliocham Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 En classe, je privilégie au maximum l'autocorrection, la co-correction et la correction duelle (enfant-moi). Ca me fait gagner un temps considérable (je n'ai plus qu'à vérifier rapidement), et les enfants ont fait des progrès me semble-t-il. Ca paraît évident à certains, mais il m'a fallu mon année de T1 pour m'en rendre compte... ae kinou: Comment procèdes-tu pour ces types de correction? Pour l'autocorrection, tu donnes à l'élève le corrigé? Si c'est ça, est-ce qu'il comprend vraiment ses erreurs? Et pour la co-correction, tu mets ensemble deux élèves du même niveau, ou un bon élève avec un plus faible? aux autres: merci pour vos petits conseils! Je me rends compte que je n'ai pas trop à me plaindre avec un double-niveau quand d'autres ont une classe unique... ça ne doit pas être facile à gérer.
téchiney Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Mon organisation ressemble beaucoup à AE KINOU: le quota d'heures en baisse aussi! J'ai gagné du temps en correction collective et en gérant mieux les alternances entre les niveaux.Aussi, la correction collective devient un moment vraiment intégré dans le cahier-journal. Je pense que tu ne devrais pas tout différencier mais seulement math et orlf. En litté aussi, à partir du mileu de l'année, tu différencies ma
téchiney Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Oops...mais pas avant. Je comprends ton souci d'aller plus loin avec les CM cependant mais j'adapterai la quantité seulement puis la qualité.
aliocham Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 Dis-moi en plus Techiney! La correction inclue dans le cahier journal m'intéresse! As-tu un double-niveau toi aussi? Peux-tu me détailler ta façon de procéder au niveau de la correction? Est-ce que tu corriges tout avec tes élèves?
ae_kinou Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Tu voulais savoir ce que nous faisions en classe. Voici mon fonctionnement... Matin : activités rituelles et très rythmées pour chaque groupe. Au menu : 1. Phrase du jour. C’est de la grammaire : une seule consigne affichée au tableau qui est la même pour toute la période. Correction collective. Exemple pour le CE1 : mettre un nom sujet au pluriel ou singulier selon le cas et faire tous les accords dans la phrase (déterminant adéquat + accord adjectif + accord verbe). Exemple pour le CE2 : donner la carte d’identité de tous les noms et verbes conjugués de la phrase (genre, nombre, personne de conjugaison, infinitif, groupe, temps) Exemple pour les CM : Relier deux phrases simples : a, coordination. B, subordination. C : juxtaposition. 2. Puis un très court exercice de conjugaison : un verbe à un temps étudié, un exercice à trous de changement de temps dans un texte… Adapté au niveau. Je jette un coup d’œil rapide par-dessus l’épaule des élèves. S’il y a trop d’erreurs, correction collective, sinon autocorrection. 3. Courte dictée, préparée ou non. Ces trois premières activités ne sont pas dans cet ordre pour chaque groupe, afin que je puisse dicter à tout le monde et corriger avec chaque élève individuellement. 4. Chantier d’écriture : 10 minutes environ. Toute la classe continue un texte, ou imagine le début d’un texte, développe une idée, écris un slogan publicitaire ou crée une affiche... Les CP sont par deux et je suis avec eux, dictionnaire parlant. Les volontaires lisent leur texte à toute la classe. Pas de correction écrite. On préserve le goût d’écrire. 5. Lecture ou littérature (là les prod écrites sont corrigées, mais pas tout : je prends en charge une partie, eux une autre déterminée à l’avance). 5bis. Parfois une fiche d’orthographe ou de vocabulaire (ces deux notions sont vues aussi en lecture). Correction l’après-midi si nécessaire. Récré 6. Maths : rituels mathématiques pour tous les groupes. Ils adorent (1 exo reprise mesure, 1 exo reprise géométrie, 2 exo reprise opération, 2 exo reprise numération, 1 exo reprise situation PB + 1 ou 2 petits jeux (sudoku, labyrinthe, jumeaux, différences, portrait…). Les élèves font le plus grand nombre d’exercices juste possible en 25 minutes. Ils ne sont pas obligés de tout faire, mais en général, le travail est vite terminé par tout le monde. Chaque niveau a son travail différent et va se corriger seul à mon bureau. Les exercices sont les mêmes chaque jour, les données augmentent un peu, les exercices évoluent légèrement au fil des nouvelles leçons vues. Les élèves viennent me voir s’ils ne comprennent pas une erreur, losque je me rend disponible à leur groupe. 7. Maths nouvelle leçon, recherche autonome, coloriage magique ou jeux (type marchande ou mémory même pour les grands : marchande : monnaie avec décimaux, pb de proportionnalité… Pour le mémory énoncé dePB/opération correspondante, fractions/décimaux... Tout ce qui me passe par la tête) Ces activités 6. et 7. ne sont pas dans le même ordre pour chaque groupe, afin que je puisse être disponible pour les recherches difficiles ou les élèves en difficulté. 8. Chant/lecture offerte et petits bonheurs. Après midi : Arts, Sciences, Eps, Histoire et un peu de lecture pour les CP… Un cycle en autonomie (manipulation non dangereuse, informatique, arts ou ateliers), l’autre avec moi sur une discipline. A l’intérieur du cycle, ce sont les mêmes activités différenciées. En commun (cycles 2 et 3), nous faisons les mêmes disciplines que toi, plus la vie coopérative de la classe, la lecture offerte et les chantiers d’écriture. Par contre, je ne navigue pas en permanence entre les différents niveaux. Je reste avec chaque groupe de 15 à 20 minutes. Je suis assise avec eux, je tourne carrément le dos au reste de la classe. Gare à qui vient « voler » du temps à ce groupe !!! On doit savoir se débrouiller seul, et s’il y a une difficulté trop difficile à surmonter, on va voir son tuteur. Il y a un maître du bruit qui maintient un niveau sonore acceptable pour tous. Je m’assois à mon bureau les moments où je suis disponible pour tous. Là, ce sont alors les élèves qui doivent se déplacer, et pas plus de 1 à mon bureau. Si on a besoin de moi, on va s’inscrire au tableau et on attend en travaillant que la maîtresse appelle. Bon, tout ça semble très militaire et peu intéressant écrit comme cela. Mais dans ma classe de 23 élèves du CP au CM2, ça marche mieux que l’an dernier où j’essayais d’innover. J’arrive même à rester assise et à aider les élèves en difficulté. Le matin c’est train-train (c’est là que j’aide surtout), l’après-midi c’est découvertes et manips, ou temps de travail autonome tranquille. Je pense qu’il faut chacun trouver son fonctionnement, celui qui permet de se sentir bien dans sa classe. N’hésite pas à essayer plein de trucs.
aliocham Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 Tu voulais savoir ce que nous faisions en classe. Voici mon fonctionnement... Non ae kinou, je te demandais juste de m'expliquer plus tes différents modes de correction...
ae_kinou Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Tu voulais savoir ce que nous faisions en classe. Voici mon fonctionnement... Non ae kinou, je te demandais juste de m'expliquer plus tes différents modes de correction... Les moments de correction sont écrits dans la description. Je te les mets en gras. Pour la co-correction, c'est l'après-midi le plus souvent, plus parfois en prod écrite : échange de cahier entre élèves d'un même niveau. J'ai oublié dans le travail de préparation : le dimanche matin préparation du cahier journal pour la semaine entière.
téchiney Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Voici mon fonctionnement: découverte d'une notion, je suis principalement avec un niveau, on formule bien la règle (affichage prévu)après avoir tâtonné et on corrige le lendemain en tout début de séance +exos de réinvestissement.Le surlendemain de la première séance, on consolide et on essaie de corriger en fin de séance.Quatrième séance en totale autonomie et copie de la leçon. Ca peut donner un truc du style S1/Découverte: technique opé de la soustraction Application: exo x, page y S2/Correction tableau Structuration: exos z, pages... Correction tableau S3/Réinvestissement: exos.... Correction tableau S4/Systématisation: exos...(Bien souvent des fiches) Copie de la leçon ds le cahier de règles En fin, c'est pas toujours évident car quand tu t'es principalement occupée d'un groupe, surtout en découverte, ils doivent pouvoir être en autonomie le lendemain en début de séance.
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