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NDLR: J'ai un triple niveau ce2, cm1,cm2(et une direction accessoirement)

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Posté(e)

personnellement, avec mes 3 classes, je fais l'essentiel pendant les vacances :

-comme j'ai connu mon poste en juin dernier, durant l'été j'ai vu mes collègues, partagé les matières. je me suis donc fait des programmations pour les différentes classes + progressions. depuis la rentrée, à chaque petites vacances, je fais mes cahiers journaux, prépare l'essentiel des documents nécessaires aux projets (j'ai un gros projet par classe : litté en cm2, production écrite en cm1 et sciences en ce2-cm1).

je passe du temps certes, mais bon, j'ai aussi ma famille, mes activités et mes enfants surtout donc je doit faire avec.

pour les ce2-cm1, j'assure sur une journée le vocabulaire, la géométrie /mesure, les sciences, les arts visuels + pendant que les ce2 ont anglais je fais ateliers lecture avec mes cm1.

je pars toujours d'une même notion mais avec des objectifs, des exercices voire une leçon différente. le plus pénible a été les domaines maths car les ce2 n'ont pas du tout les mêmes acquis.

en général je procède comme ça :

arrivée à l'école : 8h (après avoir posé les enfants à l'école et nounou); faire les photocopies de la journée si besoin

8h30 -11h45 : classe

au tableau, j'écris l'emploi du temps de la demi-journée; à chaque niveau de classe un tableau et celui du milieu pour le commun

1) systématiquement en début de journée chaque semaine je leur demande de sortir l'ardoise pour vérifier les acquis. comme ça ils savent leurs lacunes et on peut remédier éventuellement. je pose des questions sur la leçon et ils me répondent sur l'ardoise je vérifie direct chaque niveau.

2) je lance la notion (voc ou maths) générale au tableau du lileu par une situation problème (classement à faire, des phrases à trouver...) pour que tous cherchent. parfois je limite les cm1 car ils connaissent la notion en jeu et pour eux ce sera un approfondissement. cette phase dure en général 10/15 min maxi.

3) ensuite, une fois que la notion est découverte, + je lance les cm1 au brouillon sur un exercice ou deux (manuel ou au tableau) qui sont corrigé par deux ou avec corrections cachées derrière leur tableau. pendant ce temps, je vais voir les ce2 et je leur explique la notion, on fait la compréhension sur leur tableau avec leurs notions, exercice collectif tableau puis je les lance sur 1 exercice pour tous + 1 pour les plus rapides.

4) je fais le bilan avec les cm1. on fait ensemble au tableau collectivement la poursuite de la notion (ou nouvelle), vérifie la compréhension puis exercice sur cahier du jour que je corrigerai en classe. pendant l'exercice des cm1, généralement je vais aider les ce2.

5) temps de corrections pour tous : ils viennent me voir au bureau (seul moment de la journée où je suis assise). ils savent que lorsu'ils sont corrigés, ils peuvent faire plus d'exercices ou s'occuper tramquillement.

6) temps de la leçon : en général tous copient le début de la leçon puis les particularités des ce2 sont copiées sur leur tableau, celles des cm1 sur le leur.

je leur donne 1/2 exercices obligatoires + 1 pour ceux qui veulent. chacun gère.

les corrections, je les fait en direct au fur et à mesure (les vitesses sont encore très différentes ! surtout entre cm1 et ce2 donc ça s'emboite bien). les évaluations je les fais à la maison ou entre midi et deux (je reste à l'école)

de toute façon, je ne peux pas ramener les cahiers chez moi vu que je ne suis dans la classe qu'une journée par semaine + 1 samedi de temps en temps.

voilà en gros.

Posté(e)
5) temps de corrections pour tous : ils viennent me voir au bureau (seul moment de la journée où je suis assise). ils savent que lorsu'ils sont corrigés, ils peuvent faire plus d'exercices ou s'occuper tramquillement.

Ok, j'ai déjà pensé à faire les corrections à mon bureau, mais j'ai arrêté car je me suis dit que cela prenait du temps sur les autres matières à faire (et il y en a tellement). Qu'en pensez-vous?

C'est peut-être mon problème: je m'acharne à respecter peut-être trop les horaires: il est clair qu'on nous en demande beaucoup (entre l'anglais, l'informatique, les sciences...) et qu'on se retrouve à la fin de l'année avec des notions de français et de maths qui n'ont pas été abordées.

Combien de temps dure tes leçons d'ORL Romy? Longtemps non? ou tu fais cela en plusieurs temps?

Conbien d'heures d'ORL par semaine?

Posté(e)
J'ai trois ans de métier et une classe de CE2-CM1 depuis deux ans.

Je pensais que cette année serait moins fastidieuse pour moi puisque c'est ma deuxième année dans le même niveau, mais ce n'est pas le cas.

Je commence mes journées à 7h45, à midi, je ne me pose que pour manger 20 minutes, puis je me consacre aux corrections, aux photocopies.

Le soir, je me retrouve encore avec des cahiers ou des écrits à corriger, et parfois, je dois préparer ma journée du lendemain car je n'arrive pas à m'avancer sur plus de deux jours.

Je travaille aussi le mercredi et encore tout le dimanche après-midi.

J'ai l'impression que tu parles de moi c'est marrant. :D

Moi c'est pareil, disons quand même que depuis 3 ans j'ai progressé. Maintenant, je ne travaille plus tous les soirs mais tout le mercredi et tout le dimanche.

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à tout préparer à l'avance comme le font certaines. D'ailleurs pour moi c'est impossbile, parfois mes élèves me parlent d'un truc et je me dis mais oui je vais travailler ça... Je prévois des choses et puis ça ne marche pas ou trop bien...

mon deuxième problème est que je viens un peu trop souvent sur le forum et que parfois au lieu de travailler et bien je fais autre chose.

Enfin, ma collègue est comme moi avec un an de plus d'ancienneté donc je me dis que je suis normale.

Posté(e)
J'ai trois ans de métier et une classe de CE2-CM1 depuis deux ans.

Je pensais que cette année serait moins fastidieuse pour moi puisque c'est ma deuxième année dans le même niveau, mais ce n'est pas le cas.

Je commence mes journées à 7h45, à midi, je ne me pose que pour manger 20 minutes, puis je me consacre aux corrections, aux photocopies.

Le soir, je me retrouve encore avec des cahiers ou des écrits à corriger, et parfois, je dois préparer ma journée du lendemain car je n'arrive pas à m'avancer sur plus de deux jours.

Je travaille aussi le mercredi et encore tout le dimanche après-midi.

J'ai l'impression que tu parles de moi c'est marrant. :D

Moi c'est pareil, disons quand même que depuis 3 ans j'ai progressé. Maintenant, je ne travaille plus tous les soirs mais tout le mercredi et tout le dimanche.

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à tout préparer à l'avance comme le font certaines. D'ailleurs pour moi c'est impossbile, parfois mes élèves me parlent d'un truc et je me dis mais oui je vais travailler ça... Je prévois des choses et puis ça ne marche pas ou trop bien...

mon deuxième problème est que je viens un peu trop souvent sur le forum et que parfois au lieu de travailler et bien je fais autre chose.

Enfin, ma collègue est comme moi avec un an de plus d'ancienneté donc je me dis que je suis normale.

Je me retrouve totalement dans vos messages !

Je suis T4, j'ai un Ce2-Cm1-Cm2 + la direction (3 classes) pour la deuxième année et moi aussi je pensais être un peu soulagée cette année, mais pas du tout ! :(

J'ai beaucoup de mal à être à jour dans les corrections et comme Aliocham, je fais très peu de corrections collectives ayant l'impression de perdre du temps sur le fameux programme !

J'ai essayé l'été dernier de faire des programmations très strictes, résultat : une période de retard en français avec les Ce2 (il faut dire qu'ils étaient loin du niveau attendu à l'entrée au Ce2...)

Et puis je m'investis à fond dans certains projets très gros mangeurs de temps et pas toujours prévus en début d'année puisqu'ils naissent avec les idées des élèves, les envies du moment ou les opportunités : classe découverte l'an dernier, projet environnement la période précédente, projet photographie la période à venir... évidemment pour tout ça, je perds aussi beaucoup de temps sur internet !

En discutant avec quelques collègues, souvent je pense que je suis mal organisée mais que c'est aussi un peu normal ! ;)

Posté(e)

C'est clair, au début je faisais aussi du zèle à tout faire rentrer dans le programme.Maintenant, j'approfondis une discipline par période et je lâche un peu sur les autres.Ex: en janvier et février, on a fait toute l'anatomie en sciences mais peu en histoire et très peu en géo(enfants très demandeurs).Là, on est beaucoup dans l'éduc'artistique et c'est tant mieux!

Je ne regrette vraiment pas ce choix.

Posté(e)

Alors j'ai trois niveaux !

En amont : pendant les vacances, je prépare mon planning de toutes les semaines avec les notions prévues (je joins le doc pour la période 4)

nsuite je m'occupe de tous les documents dont je vais avoir besoin après avoir préparé au brouillon l'ordre des séances et comment je vais m'y prendre !

La journée, j'arrive à 7h15 à l'école, je prépare le tableau ...

je jongle entre les niveaux

A 12h, je mange avec mes collègues puis je corrige et je prépare le tableau et éventuelles photocps de l'apès-midi !

Le soir, je corrige et après le mois de décembre : à partir de 17h30 je rentre et je me consacre entièrement à mon homme.

Le mercredi, je prépare mon cahier journal pour la semaine suivante (que je modifie sur papier en cours de semaine).

Et le jeudi dans la journée, je fais quasiment toutes les photocops de la semaine suivante !

semaine_1.doc

°Vanille°
Posté(e)

Je vous félicite les filles (et garçons s'il y en a). :)

Pour ma part, je suis incapable de prévoir autrement que d'un jour à l'autre. :blush:

Le matin, j'arrive tôt comme vous.

Le midi, miam miam vite fait, puis comme vous, corrections, préparation matériel, tableau...

L'après-midi, je quitte l'école entre 17h30 et 18h, et le soir, je mange vite fait et je prépare le lendemain, jusqu'à 21 ou 22h. (et encore, au début de l'année, ça allait jusqu'à minuit)

Pourtant, toutes mes programmations sont faites, je sais ce que je dois faire de telle à telle période. MAis je ne peux pas me permettre de préparer une semaine complète à l'avance étant donné que je fais avec les moyens du bord: pas de manuels top top, je ne peux pas trop me reposer sur des choses toutes faites : j'invente tout.

Par contre, en contre-partie de toute cette accumulation de travail de la semaine, je ne fais strictement rien le weekend et pendant les vacances (sûrement à mon tort, mais sinon, je deviens folle). Peut-être adopterai-je vos rythmes de travail quand j'aurai ma classe définitive, une classe où au fur et à mesure, je peux accumuler le matériel et me reposer un peu plus sur cela.

En tout cas, vous m'épatez !

Posté(e)

J'étais comme ça mais au fr et à mesure qu'on a le même niveau : t as déjà des documents qe tu modifies certes mais c'est une base de travail

Posté(e)
Et puis je m'investis à fond dans certains projets très gros mangeurs de temps et pas toujours prévus en début d'année puisqu'ils naissent avec les idées des élèves, les envies du moment ou les opportunités : classe découverte l'an dernier, projet environnement la période précédente, projet photographie la période à venir... évidemment pour tout ça, je perds aussi beaucoup de temps sur internet !

En discutant avec quelques collègues, souvent je pense que je suis mal organisée mais que c'est aussi un peu normal ! ;)

Et ben Steph, je te félicite pour ce raisonnement; moi aussi j'ai toujours l'intention de faire plein de projets qui changent de la routine de classe (théâtre, peinture sur mur, plantations d'arbres) et finalement je ne fais rien de tout ça. j'ai l'impression de faire déjà des choses routinières alors que je débute. Enfin, cela viendra. Je pense aussi que cela est dû à l'école et aux collègues: la motivation pour mettre en place des projets, ça doit se transmettre (et inversement!)...

A tous et toutes: merci d'enrichir ce sujet! Je suis vraiment contente de voir que nous sommes beaucoup à galérer, mais au fond, nous n'échangerions pas notre métier avec un autre (pour l'instant du moins :P )

Quand j'ai posté le 1er message, j'étais totalement déprimée et là ça va mieux (même si j'ai des corrections qui m'attendent encore! <_<

Posté(e)
Pourtant, toutes mes programmations sont faites, je sais ce que je dois faire de telle à telle période. Mais je ne peux pas me permettre de préparer une semaine complète à l'avance étant donné que je fais avec les moyens du bord: pas de manuels top top, je ne peux pas trop me reposer sur des choses toutes faites : j'invente tout.

Si je peux me permettre un petit conseil: moi aussi au début, je naviguais entre plusieurs manuels et je perdais un temps fou. maintenant pour chaque matière je me limite à 2 manuels, toujours les mêmes et franchement c'est un vrai soulagement. Je les ai bien étudié avant, j'ai fait une programmation à partir de ça. De toute façon, d'un manuel à l'autre, ça ne change pas trop...

°Vanille°
Posté(e)

Oui, tu as raison, il faut que j'apprenne à bien me servir du matériel. Le souci, c'est que les élèves n'ont pas grand chose, ce qui pousse à faire plein de photocopies et donc à se disperser.

En tout cas, bonne idée d'avoir lancé ce sujet, ça fait plaisir de voir que tout le monde est passé par là, juste le temps de bien s'organiser !

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