Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pourtant, toutes mes programmations sont faites, je sais ce que je dois faire de telle à telle période. Mais je ne peux pas me permettre de préparer une semaine complète à l'avance étant donné que je fais avec les moyens du bord: pas de manuels top top, je ne peux pas trop me reposer sur des choses toutes faites : j'invente tout.

Si je peux me permettre un petit conseil: moi aussi au début, je naviguais entre plusieurs manuels et je perdais un temps fou. maintenant pour chaque matière je me limite à 2 manuels, toujours les mêmes et franchement c'est un vrai soulagement. Je les ai bien étudié avant, j'ai fait une programmation à partir de ça. De toute façon, d'un manuel à l'autre, ça ne change pas trop...

Je viens de me rendre compte en te lisant que c'est ce que je fais pour l'histoire et les sciences.

Au début je cherchais plein de trucs, manuel, internet ...

Maintenant je pioche toujours dans les deux mêmes sources ; en plus y a un double avantage.

1. Pour moi c'est un gain de temps;
    2. Pour les élèves , ils retrouvent le même type de présentation , c'est donc plus clair pour eux .

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• aliocham

7

• téchiney

5

• ae_kinou

3

• del140330

2

Posté(e)
5) temps de corrections pour tous : ils viennent me voir au bureau (seul moment de la journée où je suis assise). ils savent que lorsqu'ils sont corrigés, ils peuvent faire plus d'exercices ou s'occuper tramquillement.

Ok, j'ai déjà pensé à faire les corrections à mon bureau, mais j'ai arrêté car je me suis dit que cela prenait du temps sur les autres matières à faire (et il y en a tellement). Qu'en pensez-vous?

C'est peut-être mon problème: je m'acharne à respecter peut-être trop les horaires: il est clair qu'on nous en demande beaucoup (entre l'anglais, l'informatique, les sciences...) et qu'on se retrouve à la fin de l'année avec des notions de français et de maths qui n'ont pas été abordées.

Combien de temps dure tes leçons d'ORL Romy? Longtemps non? ou tu fais cela en plusieurs temps?

Conbien d'heures d'ORL par semaine?

en fait, mon collègue fait très peu de musique, d'info (pas de matos). déjà. pour l'orl, je ne peux te répondre que pour ma journée :

8h30-9h00 :vérification des leçons, correction ou ramassage des exos à faire

9h00-10h00 :vocabulaire avec plusieurs parties : 1 exercice de rappel de la semaine précédente; introduction de la nouvelle leçon; mise au travail d'un niveau avec 1 ex - explications plus appronfondies pour l'autre niveau; mise au travail + correction du 1er niveau; correction et écoute de tous. exos pour tous (1/2 maxi et courts); correction au fur et à mesure (ceux en avance s'occupent : mots croisés, dessin...); leçon.

récré jusque 10h15 pour les ce2 et 10h30 pour les autres

10h15-11h10 : anglais ce2 avec intervenante

10h30-11h10 : travail en ateliers lecture cm1

11h10-11h45 : géométrie-mesure : vérification de leçon, entrainements sur ardoise ou découverte de la notion

13h45-14h30 : suite des maths : exercices/leçons...

14h30-15h15 : arts visuels

15h30-16h30 : sciences

l'essentiel pour moi est qu'ils sachent ien ce que nous faisons. certes avec une journée + parfois un samedi je ne peux pas tout faire....ce que je voudrais mais ça fonctionne. il n'y a pas trop de stress dans la classe et ils bossent bien. ça m'arrive souvent de repousser une notion ;)

pour l'orl on a séparé en traditionnel grammaire/conjugaison etc.

il ya beaucoup de matières mais sincèrement ça ne sert à rien de faire vite et d'avoir oublié....

la première année j'avais un cm1, un de mes collègue un cm1-cm2. en histoire il bossait au rythme du manuel 2 séances par notion. perso, je ne peux pas, ça va trop vite. j'ai toujours fonctionné par groupe/recherche; questions groupe etc. j'en ai fait moins mais ils ont tous adoré notre travail.

avec toutes mes classes c'est comme ça en géo, histoire ou sciences voire autre. et parfois on en fait moins mais ils savent et c'est plus cool

:)