Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, j'attaque mon stage en CP et je voulais savoir : Comment travaillé un son en CP, par exemple, vraiment pris au hasard :P le son ON , je ne vois pas trop en fait, aucune expérience !

merci beaucoup et bonne après-midi ;)

Posté(e)

Je suis en SRF en CP et j'ai un peu dû improviser alors je ne sais pas si mes conseils seront les meilleurs !

Je me sers beaucoup de ce site : http://lps13.free.fr/ --> dans lettre/son il y a pas mal d'idée d'exercices que tu peux faire aussi à l'oral (ou au tableau).

Il faut faire attention aussi à ce qu'on dit, c'est le son "fffffffff" et pas le son "eff" !!! Pour ton exemple du "on", il faut expliquer que ce sont ces 2 lettres (o et n) qui donnent le son on. Les enfants doivent prendre conscience du son et donc être capable de te citer des mots qui contiennent ce son, c'est pourquoi il ne faut pas négliger la phase orale où c'est seulement l'oreille qui travaille.

Bon courage!

Posté(e)
Voila un peu comment je m'y prends :P

Merci pour ce document qui semble très intéressant et va mettre bien utile lors de mon prochain stage en CP/CE1 <_<

Posté(e)

Je profite de ce sujet pour vous demander si on aborde les sons de la même manière au CP et au CE1.

Mon prochain stage en responsabilité sera en CE1 et je me posais justement la question de comment aborder les sons.

Le premier que j'aurais à faire est le son [j] comme dans fille, crayon...

Si ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine peuvent m'aiguiller.

Posté(e)

Pour les ce1, il faut plus aller du côté de l'orthographe, voir les règles qu'on peut en déduire

Posté(e)
Je profite de ce sujet pour vous demander si on aborde les sons de la même manière au CP et au CE1.

Mon prochain stage en responsabilité sera en CE1 et je me posais justement la question de comment aborder les sons.

Le premier que j'aurais à faire est le son [j] comme dans fille, crayon...

Si ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine peuvent m'aiguiller.

Je ne pense pas que ça soit pareil. Avec les cp, c'est de la découverte, en CE1 ils ont déjà des acquis. Tu peux commencer pareil mais en allant plus vite. Demande leur de trouver des mots avec ce son, écris les au tableau. A partir de là déterminer les différentes écritures (ce sont des graphèmes difficiles donc à mon avis ils ne se rappeleront pas de tout). Et comme le dit mamiebrossard, insister davantage sur l'orthographe. Dictée de mots courants etc...

Après si tu as des CE1 en difficulté, donne leur plus d'exercices faisant travailler l'oreille, la combinatoire etc..

Enfin c'est comme ça que je vois les choses, peut etre que je me trompe!

Bon courage

Posté(e)

ok, insister plus sur l'orthographe, c'est noté

merci du conseil !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...