moby Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 Bonjour tout le monde, :P Cette fois-ci je me permets de faire appel à vous pour le TIT que je dois effectuer. Alors je souhaite faire porter le sujet de mon mémoire sur la langue anglaise:pourquoi et comment enseigner l'anglais dès le primaire. Je voudrais élaborer un questionnaire à propos des langues en général:exple:qu'est-ce qu'une langue?un langage?une langue officielle?une langue maternelle? Je compte aussi leur faire écouter une bande sonore sur laquelle il y a plusieurs langues et leur demander de reconnaitre les langues,comment ils ont fait pour deviner.. Merci à tuos ceux qui pourront m'aider.
SANE71 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 un bouquin qui fait référence selon moi: l'anglais à l'école, méthodolgie et activités Sophie Rosenberger chez retz
--anonyme-- Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 I'm sorry mais je n'ai pas bien compris ce que tu attends de nous exactement ? _bl_sh_ Il faut dire que je suis blonde et donc très peu aidée à la base d'un point de vue intellectuel :P !!!
moby Posté(e) 23 novembre 2003 Auteur Posté(e) 23 novembre 2003 (modifié) Coucou Sane 71,je te remercie tu as tout à fait raison j'utilise beaucoup le livre de S.Rosenberger et je m'en suis pas mal inspirée pour préparer mon questionnaire. Ceci étant fait je peux répondre à princess dézécol(très joli pseudo):en fait j'aurais voulu de l'aide pour faire un questionnaire en rapport avec les représentations des élèves sur les langues:leur demander si on peut communiquer sans parler,qu'est ce que communiquer?est-ce que communiquer c seulemt des nmots ou est-ce qu'il y autre chose(culture..) .Voilà-voilou. :P Modifié 23 novembre 2003 par moby
Lapin bondissant Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 Ouhla c'est biendifficile ce que tu demandes.......mais je vais y réfléchir !!!!!! DD
moby Posté(e) 25 novembre 2003 Auteur Posté(e) 25 novembre 2003 Ca y est j'ai fait mon TIT et mon questionnaire a relativement bien marché même si j'ai été un peu ambitieuse pour des ce1!
--anonyme-- Posté(e) 25 novembre 2003 Posté(e) 25 novembre 2003 C'était pour des CE1 Alors ça donne quoi ?!?
moby Posté(e) 26 novembre 2003 Auteur Posté(e) 26 novembre 2003 COUCOU TOUS! alors au début c'était un peu compliqué dans le sens où les questions étaient relativement difficiles:qu'est ce qu'une langue? une langue officielle ?maternelle?je me suis rendue compte q c'était bigrement dur pour mes ce1 donc j'ai changé de méthode et suis partie des enfants:bcp d'enfants étaient d'origine étrangère et savaient parler une autre langue que le français,je leur ai demandé si le français était la seule langue parlée à la maison.Du coup nous avons pu arriver à la notion de langue maternelle.Je leur ai ensuite demandé quelle langue ils emploieraient dans la rue pour s'adresser à qqun qu'ils ne connaissent pas et pourquoi,ils ont répondu le français car c la langue du pays dans lequel on vit. Je me suis ensuite servie d'une carte du monde et leur ai montré qq pays en leur demandant quelle langue y était parlée:nous avons traduit "bonjour" dans la langue de tous les pays montrés sur la carte (certains enfants pouvaient répondre car il s'agissait de leur pays d'origine) et ils se sont rendus compte qu'on pouvait vivre dans différents pays et pourtant parler la même langue! Et puis après j'ai travailler sur la communication non verbale:jr leur ai distribué 8 smileys et leur ai demandé de me dire ce qui était exprimé:ils ont compris qu'il n'était pas nécéssaire de parler mais qu'on pouvait mimer,dessiner,écrire ou faire une grimace pour communiquer. Bon je ne sais pas si c clair ms en tout cas ça a bien fionctionné et j'ai pu mme faire une idéé de leurs représentatios quant aux langue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant