Aller au contenu

le génie du pousse pousse: cherche exposé de l'année dernière


aiswarai

Messages recommandés

Pour l'extrait à lire, je pars de"Chen possedait peu de choses" à "un petit rien qui vous entraine au loin". Je pense que tu pourrais lire jusqu'a "en courant", sinon, j'ai peur que ce soit un peu long!

En effet, tu as raison, ma prof ma dit que c'était beaucoup trop long et elle trouve dommage qu'il y ait toute la description du jardin dans mon extrait. Bon je vais y réfléchir... Merci pour ton conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ptittete

    23

  • nathalie63

    20

  • Nelly29

    6

  • amethyste

    4

Concernant les pistes pédagogiques et plus particulièrement la piste de production, avez-vous des idées? Je pensais soit faire écrire la suite de l'histoire (visite de Chen à Wang) ou soit faire écrire le portrait de Chen. Mais je trouve que c'est un peu trop banal... qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas envisagé de travail de production vu le foisonnement d'activites que l'on peut proposer! Par contre, j'ai prevu une séance en arts visuels. Pour la partie production, je pense que faire imaginer le portrait de Chen ou de Wang ( encore moins decrit) peut etre une bonne chose seulement les eleves auront deja du travailler le portrait à travers d'autres oeuvres.Pourquoi ne pas leur proposer une petite reflexion autour du titre une fois l'oeuvre étudiée? Donner leurs idees par écrit...faire une petite synthese! Qu'en penses-tu? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

moi aussi j'ai choisi de présenter cette oeuvre et je me demandais si dans l'exposé il fallait présenter (décrire) une illustration?

Moi je passe le concours et vous vous allez présenter ce livre dans quelle ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre à ta question, non je ne pensais pas décrire une illustration, seulement parler en général de celles présentes dans l'album (technique utilisée, image ayant fonction relais ou ancrage, disposition etc...)

Je passe le concours à Lyon mais bon j'espère être admise, ce qui n'est pas gagné...!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je passe le concours à limoges. Je ne fais pas de description précise d'une image, par contre, je m'en sers dans ma séquence avec les eleves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

je prends également le génie du pousse pousse!

je suis de l'académie de lille et j'ai déjà utilisé cet album l'année dernière !

j'aimerai me joindre au groupe pour améliorer mon exposé et vous donner quelques repères par rapport à l'entretien !

faites vous des echanges msn ou par mail ?

si oui je vous transmettrai mon mail

à plus tard bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

je prends également le génie du pousse pousse!

je suis de l'académie de lille et j'ai déjà utilisé cet album l'année dernière !

j'aimerai me joindre au groupe pour améliorer mon exposé et vous donner quelques repères par rapport à l'entretien !

faites vous des echanges msn ou par mail ?

si oui je vous transmettrai mon mail

à plus tard bye

Bonsoir!

Personnellement je n'ai pas encore communiqué avec des personnes de ce forum par mail, je trouve le forum assez pratique...

Tu as déjà passé cette épreuve l'an passé donc quelle note as-tu eu? Te paraît-elle justifiée? Te souviens-tu des questions posées par le jury lors de l'entretien?

Merci pour ces infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste une question: avez-vous une idée de la raison pour laquelle les illustrations sont disposées de telle ou telle façon? (Certaines sont en pleine page, d'autres sont enchassées dans le récit etc...)

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare l'épreuve de littérature de jeunesse toute seule et je suis un peu perdue... Dans mon exposé je commence par la présentation de l'oeuvre et de l'auteur, ensuite je lirai un extrait de l'album (le début de l'album), puis j'explique pourquoi j'ai choisi cette oeuvre, après quoi j'aborde les illustrations et leur organisation dans les pages, ensuite j'attaque les éléments littéraires ( personnages, temps et lieu de l'histoire, structure) et enfin je présente les liens avec l'enseignement. mais cette dernière partie me pose problème car je ne sais pas quelle séquence posée aux élèves et si il faut aborder les liens avec les autres disciplines.

Que pensez vous de l'organisation générale de mon exposé?

Je me demandais aussi si la mise en réseau doit etre abordé dans l'exposé ou attendre que le jury nous pose la question. Et vous quels sont les livres que vous recommanderiez pour la mise en réseau: est ce vous proposeriez un réseau auteur pour construire une culture littéraire par la connaissance d'un auteur ou plutôt un réseau sur les contes et la chine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare l'épreuve de littérature de jeunesse toute seule et je suis un peu perdue... Dans mon exposé je commence par la présentation de l'oeuvre et de l'auteur, ensuite je lirai un extrait de l'album (le début de l'album), puis j'explique pourquoi j'ai choisi cette oeuvre, après quoi j'aborde les illustrations et leur organisation dans les pages, ensuite j'attaque les éléments littéraires ( personnages, temps et lieu de l'histoire, structure) et enfin je présente les liens avec l'enseignement. mais cette dernière partie me pose problème car je ne sais pas quelle séquence posée aux élèves et si il faut aborder les liens avec les autres disciplines.

Que pensez vous de l'organisation générale de mon exposé?

Je me demandais aussi si la mise en réseau doit etre abordé dans l'exposé ou attendre que le jury nous pose la question. Et vous quels sont les livres que vous recommanderiez pour la mise en réseau: est ce vous proposeriez un réseau auteur pour construire une culture littéraire par la connaissance d'un auteur ou plutôt un réseau sur les contes et la chine.

Merci

Bonjour, je dirais tout simplement que l'organisation de ton exposé me parait bien, pour les mises en reseaux, j'avais posté un document un peu plus haut appelé "organigramme" je crois. Il t'aidera à articule différents themes comme la civilisation chinoise, la conception de l'esthetique orientale ou encore le conte. Pour ma part, je ne l'ai pas developpé dans mon exposé mais je garde ces idées en tete pour les questions du jury!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...