nathalie63 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Avez-vous remarqué que cet album ne fait plus parti de la liste officielle de 2004? A moins d'avoir mal lu...
klamp Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Avez-vous remarqué que cet album ne fait plus parti de la liste officielle de 2004? A moins d'avoir mal lu... Je viens d'aller voir sur le site eduscol et le génie du pousse pousse en fait toujours parti d'après ce que j'ai vu
ln o yeux bleus Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour, juste une question: avez-vous une idée de la raison pour laquelle les illustrations sont disposées de telle ou telle façon? (Certaines sont en pleine page, d'autres sont enchassées dans le récit etc...) Merci d'avance pour votre aide! je m'incruste un peu, je me demandais ce que tu voulais dire par "images enchassées" dans le récit ?
Ptittete Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 je m'incruste un peu, je me demandais ce que tu voulais dire par "images enchassées" dans le récit ? En fait c'est lorsque tu as une image qui est au milieu d'un texte. Elle est en qqe sorte insérée à l'intérieur de ce dernier. J'espère que c'est plus clair...
manu.c Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Kikou, cela intéresse quelqu'un qu'on partage nos exposé afin de corriger quelques erreurs :P
nathalie63 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Pour ma part, je n'ai pas tapé mon exposé sur ordinateur! mais j'ai une petite question, quel extrait lisez-vous svp? est-ce qu'il fait au moins 2mn30?
amethyste Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 couccou bon ça y ets je suis admissible! Dc j'ai commencé véritablement mon exposé sur le génie du pousse-pousse Dc intro, présentation de l'ouvrage, histoire, raisons du choix, lecture de l'extrait I le présence du conte dans l'album: le merveilleux, les valeurs moralisatrices, le schéma quinaire II l'importance de l'image: A quoi sert l'image(aide à la représentation mentale, attractif...), une lecture complexe des illustrations III piste pédagogiques:en maîtrises de la langue, en arts visuels, en géographie en éducation civique Qu'en pensez-vous? Enfin petite question: quelqu'un connaît-il la valeur de la symbolique du poisson et de la grue en Chine?
Nelly29 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 hello! Et félicitations à tous ceux qui sont admissibles! Pour les arts visuels, dans la liste de référence, il y a les estampes du mont fuji, ou la cité impériale qui peuvent être des pistes. Pour ma part, je fais: 1- pourquoi j'ai choisi cet album avec intérêt litt et des images, 2- pistes pédagogiques: travail sur idéogrammes, travail sur la symbolique du txt et des images puis débat interprétatif. Par contre je pensais que ce qui est arts visuels, géo... interdisciplinarité, c'est plutôt des prolongements, de l'étude de l'album que dans les pistes pédagogiques qui sont plus autour de la litté et maîtrise de la langue. Qu'en pensez-vous?
Ptittete Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Par contre je pensais que ce qui est arts visuels, géo... interdisciplinarité, c'est plutôt des prolongements, de l'étude de l'album que dans les pistes pédagogiques qui sont plus autour de la litté et maîtrise de la langue. Qu'en pensez-vous? bonsoir! merci, à toi aussi félicitations pour les écrits! Comme amethyste, j'ai mis les pistes interdisciplinaires dans les pistes péda. A l'oral blanc, apparemment c'est bien passé...
Ptittete Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Vous passez quand et dans quelle académie?? Moi ja passe lundi à Lyon...
Nelly29 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Ca y est je suis passée, et ca soulage d'un gros poids. Malheureusement je suis tellement vidée que je ne me souviens plus trop des questions. Je crois que c'était : - à propos du passage poétique, envisageriez-vous de l'apprendre et de le mettre dans le cahier de poèmes? et où le mettre encore? cahier de lecture (là ils me l'ont dit car je voyais pas) - j'ai proposé un travail à partir des idéogrammes comme entrée dans l'album, ils m'ont demandé si ce ne serait pas mieux à partir d'illustrations où l'on voit l'idéogramme? - comment mettre en place le débat interprétatif? - quel travail possible en production d'écrit? J'avais proposé un dialogue où Chen raconte ses aventures à Wang, mais comme ca leur semblait un peu déséquilibré comme dialogue, ils m'ont demandé un autre: j'ai proposé de faire le portrait du génie celui du début et puis le mandarin pour certains mais come travail introducteur dans l'album, pour ensuite comparer les 2. - Lien avec démarche expérimentale (j'ai eu les sciences à l'oral pro) Voilà c'est tout ce que je me souviens pour l'instant... bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés.
Nelly29 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 ah oui qu'est ce qu'un texte résistant et en quoi ce texte est-il résistant?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant