dodlod Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bonjour, j'ai une classe de CE2 CM1 sur Lyon et chaque année est organisé un cross , sorte de contrat ou l'élève choisi sa distance parmi 3 et son temps. Ce contrat se déroule au parc de la tête d'or, et nous ne pouvons pas aller à chaque fois au parc pour s'entrainer. Nous devons donc nous entrainer dans la cour! Seulement voilà, je déteste courir , je n'ai jamais fait de course avec des élèves et je ne plus courir puisque je suis enceinte et je ne sais pas comment les faire travailler pour les préparer au mieux!! Auriez-vous des idées pour m'aider s'il vous plait??
demars Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 1/ Commencer par des jeux où la course est soit courte mais répétée, soit un peu plus longue mais moins répétée. Je fais souvent jouer à déli-délo, mais le hockey est très bien aussi, car on s'arrête peu. 2/ passer à la phase d'entraînement en prenant soin d'expliquer aux élèves l'objectif : courir un certain temps sans s'arrêter et non être le premier de la classe. Perso, les premiers coups (2-3 fois) je leur dit qu'ils vont courir 6-8 minutes (en 1 ou 2 fois) et j'observe notamment ceux qui courent trop vite au début, ou ceux qui ont beaucoup de difficultés. 3/ Entraînement de plus en plus prolongés jusqu'au temps du contrat. Je fais donc des séances de (par exemple) de 2 x 4 min, puis 2 x 5, puis 8 + 4 etc... Pour ceux en difficulté, j'essaye de les placer par groupe vraiment homogène pour qu'ils s'entraident ne serait-ce que par leur rythme. La difficulté, c'est d'arriver à faire comprendre aux rapides et aux très lents que leur vitesse n'a pas d'importance, mais que seule compte la régularité, ce qui sera un peu difficile pour ton cross. Chez nous, on a 2 cross dans l'année. Le 1er a pour objectif de faire courir TOUT le groupe classe ensemble à une allure régulière, le vainqueur étant le plus régulier (3 chronométrages aux 3 tiers de la course) et de cette manière c'est vraiment plus facile de poser l'objectif de régularité. Le 2ème est un cross comme le tien et comme il a lieu toujours après (en mars-avril) les élèves sont déjà zntraînés et ils savent qu'ils peuvent le faire (car plus court que le premier cross) a+
dodlod Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 1/ Commencer par des jeux où la course est soit courte mais répétée, soit un peu plus longue mais moins répétée. Je fais souvent jouer à déli-délo, mais le hockey est très bien aussi, car on s'arrête peu.2/ passer à la phase d'entraînement en prenant soin d'expliquer aux élèves l'objectif : courir un certain temps sans s'arrêter et non être le premier de la classe. Perso, les premiers coups (2-3 fois) je leur dit qu'ils vont courir 6-8 minutes (en 1 ou 2 fois) et j'observe notamment ceux qui courent trop vite au début, ou ceux qui ont beaucoup de difficultés. 3/ Entraînement de plus en plus prolongés jusqu'au temps du contrat. Je fais donc des séances de (par exemple) de 2 x 4 min, puis 2 x 5, puis 8 + 4 etc... Pour ceux en difficulté, j'essaye de les placer par groupe vraiment homogène pour qu'ils s'entraident ne serait-ce que par leur rythme. La difficulté, c'est d'arriver à faire comprendre aux rapides et aux très lents que leur vitesse n'a pas d'importance, mais que seule compte la régularité, ce qui sera un peu difficile pour ton cross. Chez nous, on a 2 cross dans l'année. Le 1er a pour objectif de faire courir TOUT le groupe classe ensemble à une allure régulière, le vainqueur étant le plus régulier (3 chronométrages aux 3 tiers de la course) et de cette manière c'est vraiment plus facile de poser l'objectif de régularité. Le 2ème est un cross comme le tien et comme il a lieu toujours après (en mars-avril) les élèves sont déjà zntraînés et ils savent qu'ils peuvent le faire (car plus court que le premier cross) a+ Merci pour ces renseignements! C'est vrai que la régularité, c'est pas facile dans ce genre de course! Et la respiration, tu les fais travailler dessus ou ils respirent comme ils veulent?
demars Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Pour la respiration, on peut leur faire prendre leur pouls sur 10 secondes, et voir qui va trop vite ou qui finit trop vite, le refaire plusieurs fois sur plusieurs séances. Donner le temps qu'ils vont courir à l'avance me semble une assez bonne façon de les "empêcher" d'aller trop vite, car ça leur fait un peu peur et ils se réservent. D'ailleurs, j'i souvent remarqué qu'ils couraient bien mieux après 7-8 minutes car ils sont bien concentrés. Note toutefois que je ne suis pas un spécialiste du sport. D'autres que moi te renseigneront bien mieux notamment pour les exercices selon la respiration, les objectifs à atteindre (enfin, j'espère !)
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