Yaka... Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bonjour, Est-ce qu'il y en a qui étudient "le loup et les 7 carbis" de ribambelle?? Que proposent-ils pour la production écrite (je n'ai pas le guide du maitre). JE vais en profiter pour leur lire "le loup ets revenu"; "melle sauve qui peut" les différentes versions des 3 petits cochons....vous en pensez quoi?? De même , si quelqu'un a le texte tapé, je suis intéressée...merci
roro33 Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Je vais l'étudier à la rentrée, le livre du maître est resté à l'école mais de mémoire ils prévoient de faire écrire une lettre, des bulles de BD...je le récupère demain et je te donne plus d'infos !
Maramy Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 un lien qui peut servir : http://cycle2.free.fr/exo/lect-loup7c/loup7c.htm#texte01
othello Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 alors j'ai le cahier d'activité sous les yeux, dans l'ordre: - pages 2 à 7: rédiger une lettre des cabris à leur mère - pages 8-13: faire parler des personnages (remplir les bulles type BD avec le loup qui poursuit les différents cabris) - pages 14-21: transposer une scène de conte traditionnel à l'époque contemporaine ("Imagine que la chèvre et ses cabris habitent ds une maison d'aujourd'hui. Complète le texte en cherchant où pourraient se cacher les cabris lorsque le loup entre.") - pages 22-27: compléter les bulles d'une BD qui raconte les pages 22 à 27 - pages 28-32: écrire une comptine ("si le loup avait avalé ...., que crierait-il à son réveil?.....") En ce qui me concerne je ne suis pas la production d'écrits de ribambelle (je fais les BD c'est tout). Pour rester dans le thème du loup, on va écrire à la manière de "Faim de loup", une comptine. Je vais faire une lecture en réseau sur le thème du loup. Nous allons lire (si tout va bien!): - les trois petits cochons - peur du loup - docteur loup - les 3 loups - un loup! - La chèvre de monsieur seguin - Plouf! - Le loup sentimental et écouter Le CD de Pierre et le loup. Après "le loup et les 7 cabris", on va lire "le loup est revenu". Nous allons remplir une affiche à chaque lecture. Le loup est-t-il humanisé, méchant, bête, gentil, peureux etc...pour comparer toutes les représentations du loup dans les contes ou histoires. Bon ça a l'air bien beau mais c'est pas gagné!
Yaka... Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 J'espérais qu'ils proposent un travail sur le loup dans Ribambelle... JE vais aussi leur lire des livres sur les contes, avec des loups...On finira par des livres comme "melle sauve qui peut" " le loup est revenu" (album où plusieus contes sont repris. Othello, quand tu travailles en réseau sur le loup,tu le fais en lecture offerte?? On va aussi faire un documentaire sur le loup ( on en a fait un sur le serpent avec "zékéyé"... SAvez-vous si le loup et les 7 cabris est le conte "réel", ou a-t-il été modifié???
othello Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Ribambelle est très limité question documentaire... Je ne pense pas que ce soit la version originale car si tu regardes à la dernière page de l'album, il est écrit "D'après un conte des frères Grimm...". Donc je pense que c'est une version adaptée. Pour ce qui est de la lecture en réseau, oui je fais des lectures offertes car on travaille la lecture littéraire d'un album. On ne travaille donc pas le côté technique de la lecture, mais la compréhension, le sens. Les enfants doivent être totalement disponibles pour cela. Donc c'est moi qui lit. Voilà!
Yaka... Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 Ribambelle est très limité question documentaire...Je ne pense pas que ce soit la version originale car si tu regardes à la dernière page de l'album, il est écrit "D'après un conte des frères Grimm...". Donc je pense que c'est une version adaptée. Pour ce qui est de la lecture en réseau, oui je fais des lectures offertes car on travaille la lecture littéraire d'un album. On ne travaille donc pas le côté technique de la lecture, mais la compréhension, le sens. Les enfants doivent être totalement disponibles pour cela. Donc c'est moi qui lit. Voilà! Exact; le vrai titre est "le loup et les 7 chevreaux" je pense.
othello Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 le texte original et intégral ici: http://ciel5.ac-nancy-metz.fr/eco-jean-mou...3?id_article=54
Yaka... Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 ok, merci. Est-ce que quelqu'un aurait le texte tapé de Ribambelle???
anne1 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Ici : http://cp.lakanal.free.fr/exercices.htm tu trouveras le début de l'histoire divisée en 5 parties. Je n'ai rien trouvé d'autres. Je vais donc prendre mes petits doigts pour la fin Si tu peux attendre la semaine prochaine, je peux te les envoyer. Là, je profite de ma semaine de vacances sans enfants. Anne
Yaka... Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Ici : http://cp.lakanal.free.fr/exercices.htmtu trouveras le début de l'histoire divisée en 5 parties. Je n'ai rien trouvé d'autres. Je vais donc prendre mes petits doigts pour la fin Si tu peux attendre la semaine prochaine, je peux te les envoyer. Là, je profite de ma semaine de vacances sans enfants. Anne ok, merci beaucoup
Barbotine93 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 J'ai tapé le texte pendant les vacances car je vais travailler avec mes collègues en groupe. J'ai le groupe des très bons lecteurs aussi je vais les faire travailler sur ce livre et utiliser le fichier Ribambelle. Voici donc le doc découpé par page correspondant au travail sur le fichier. Le_loup_et_les_sept_cabris_Ribambelle.doc
Messages recommandés