Emilie M Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bonjour à tous!! Je suis actuellement en PE2, et mon mémoire porte sur les lve. J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante: -Y a-t-il une spécificité de l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école primaire? Merci par avance pour vos réponses.
emmashell Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Je suis actuellement en PE2, et mon mémoire porte sur les lve. J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante:-Y a-t-il une spécificité de l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école primaire? Pour avoir été intervenante extérieure en allemand, je peux dire que à l'école élémentaire, c'est vraiment différent du collège ou du lycée, en ce sens qu'on essaie de travailler quasiment qu'à l'oral. Alors qu'au collège par ex, rien ne se fait sans l'écrit. Plus on applique les programmes, et moins on est censé faire de l'écrit. C'est toute une démarche : découverte/écoute, puis écoute/répétition, puis réinvestissement avec si possible des jeux oraux (style saynettes ou jeux de roles, ou tout autre jeu dans la langue) et enfin seulement, découverte de l'écrit. On ne doit pas demander aux élèves de produire de l'écrit, mais au "pire" (façon de parler, hein! ) de reproduire des constructions qu'ils ont découvertes. Et encore, cela vient seulement tard dans les séquences. J'espère que ça va t'aider... MH
Emilie M Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 Je suis actuellement en PE2, et mon mémoire porte sur les lve. J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante:-Y a-t-il une spécificité de l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école primaire? Pour avoir été intervenante extérieure en allemand, je peux dire que à l'école élémentaire, c'est vraiment différent du collège ou du lycée, en ce sens qu'on essaie de travailler quasiment qu'à l'oral. Alors qu'au collège par ex, rien ne se fait sans l'écrit. Plus on applique les programmes, et moins on est censé faire de l'écrit. C'est toute une démarche : découverte/écoute, puis écoute/répétition, puis réinvestissement avec si possible des jeux oraux (style saynettes ou jeux de roles, ou tout autre jeu dans la langue) et enfin seulement, découverte de l'écrit. On ne doit pas demander aux élèves de produire de l'écrit, mais au "pire" (façon de parler, hein! ) de reproduire des constructions qu'ils ont découvertes. Et encore, cela vient seulement tard dans les séquences. J'espère que ça va t'aider... MH
Invité Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Les langues vivantes nous entraînent dans l'univers du "faire-semblant". Dans la mesure où nous sommes dans un bain linguistique, alors que nos élèves savent très bien que nous pourrions communiquer en français avec eux. Les langues vivantes cela demande pour nos élèves d'accepter de jouer le jeu, de passer dans ce "moment" d'anglais / d'allemand, d'espagnol ... Nous sommes déjà en train de "jouer". Et justement les langues vivantes laissent une part belle au jeu. On joue pour comprendre à l'oral comme à l'écrit, on joue pour dire à l'oral comme à l'écrit. Le jeu éducatif est omniprésent tout au long des séances et créent une atmosphère très particulière permettant des apprentissages. Une langue vivante c'est aussi un aspect "exotique" qui ne va pas sans déplaire à nos élèves. C'est retrouver le plaisir de jouer avec des sonorités nouvelles et qui nous sont parfaitement étrangères. Ce qui du coup, nous permet de régresser pour retrouver la jubiliation enfantine des premiers mots prononcés. Cette jubilation, cette "régression" que l'on s'autorise, se retrouve également lorsque nous écoutons des albums dans la langue étrangère, des albums qui dans leur langue seraient adressés à des jeunes enfants qui apprennent à parler, à étoffer leur vocabulaire. Finalement, une langue étrangère c'est également un nouveau départ, c'est faire tabula rasa par rapport aux autres disciplines. Un élève en difficulté, qui se sait en difficulté et qui débute dans l'apprentissage d'une langue, peut repartir sur de nouvelles bases. Tout le monde est sur le même pied d'égalité face à l'inconnu.
Floredelouest Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Autre spécificité, mais qui n'est pas propre à l'école primaire (ta question), mais à tout apprentissage d'une LVE. Je suis ok avec Princesse sur l'univers du jeu, mais il faut aussi que les élèves comprennent l'enjeu de cet apprentissage ; à savoir la communication avec autrui dans la "vraie vie". En primaire, ils n'ont que peu - ou pas - de recul par rapport à leur moyen de communication : utiliser le français pour communiquer va de soi. Ils doivent donc comprendre que face à un non francophone, il faut user d'un autre moyen et qu'ils en sont capables, avec tout ce qu'ils ont appris en séances LVE. Pour leur faire entrevoir cela, je ne réponds pas à leurs questions en français, quand je sais qu'ils peuvent la tenter en anglais. Par ailleurs, et je ne sais pas si cela se ressent aussi au collège ; les élèves ont du mal à laisser tomber le français pour la compréhension de la langue enseignée (ce qui est normal, bien sûr, tabula rasa comme dit Princess): - ils attendent systématiquement que la phrase ou le mot soit traduit-e. C'est difficile de leur faire accepter que le contexte, les gestes, les images suffisent à leur compréhension. Petit à petit on y arrive, mais j'avoue que ça m'agace quand par exemple, je montre ma main en prononçant "hand" et que j'en entends deux ou trois dire tout haut : "c'est la main", comme si les autres ne pouvaient d'eux mêmes deviner... - difficile également de leur faire accepter qu'on ne peut traduire une phrase mot pour mot ; qu'une même phrase contenant 3 mots dans une langue, peut en contenir 5 dans une autre...D'où, la nécessité de se concentrer sur le contexte et non sur les repères français... Enfin, comme dit, je ne suis pas sûre que ces éléments soient spécifiques à la primaire, mais peut-être relatifs à l'apprentissage d'une 1ère langue étrangère (quand on en apprend une 2ème, on est peut-être plus souple, plus ouvert à la perte de repères linguistiques)
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