maellann Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bonjour ! Je suis T1 en CP/CE1 pour cette année : collègues cools, effectifs sympas... mais bon, dur quand même ! Seulement, j'ai deux élèves qui ne décollent pas en lecture : ils jouent encore aux devinettes, associent rarement le a et le i (ou autres lettres)... par exemple, pour ton, il vont lire to...n(e). Comme j'ai les CE1 à côté, il faut bien qu'ils fassent leurs exercices tout seuls... Il y a bien des élèves tuteurs et je fais aussi des allers retours mais ça ne suffit pas... Le samedi matin, je les ai en soutien pendant une heure mais en fait je ne sais même pas quoi faire pour les aider efficacement... Je fais donc appel à vos expériences, avez vous de sidées d'activités efficaces et/ou ludiques (la moitié des autres élèves est en cuisine..dur dur pour eux !) pour les aider à avancer ?
hamster Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Colorier les mariages de lettres qui donnent des sons complexes, et annoncer que c'est un mariage... Faire écrire, écrire, écrire... Travailler sur les analogies de syllabes (entourer, repérer, utiliser pour écrire de nouveaux mots...) Ne pas trop désespérer...
sariochka Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Suis pas une lumière mais fabrique sur des cartes sons voyelles ( ou, on, ai, oi, au, a y, e etc....) d'une couleur et des cartes sons consonnes d'une autre couleur et un troisième jeu avec des images ( genre avion, fleur hélicoptère etc...) Petit jeu de lecture rapide : chaque enfant doit lire la syllabe formée par deux cartes sons. Quand il trouve, il remporte une carte avec l'image qui a la syllabe dans son nom. Ca peut aider à déclencher le déchiffrement. Tu peux aussi fabriquer des jeux dominos mais avec des motié de mots. Bref, courage . parce que même si les collègues sont sympas, on est quand même seule pour faire le boulot.
Mirobolande Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 J'ai le même problème: 2 CP dans mon multi-niveaux, l'un lit couramment ou presque, le deuxième est en train de régresser: 1. il associe les lettres par 2: m et o pour lire moucheron, pas possible. 2. il n'automatise rien: il décode mardi...Il n'automatise pas les graphies déjà vues. 3. je commence à leur faire écrire des mots: il faut regarder le mot, tourner la page et écrire le mot sur son cahier de brouillon: dimanache deux fois de suite...ami à la place d'ami 4. pire, il ne cherche plus: il copie la phrase qu'a trouvé son voisin. Il n'a pas acquis la notion de phrase...Il copie chaque fois que c'est possible. 5. Il me dit lui-même qu'il n'entend pas la différence entre gne et gue par exemple: il entend très très mal les sons. Il est suivi par le RASED et a une séance hebdomadaire chez l'orthophoniste, mais j'ai beau avoir différencié autant que possible, avoir valorisé chacun de ses progrès (lui avoir fait lire un album très simple devant la classe alors que le 2ème avait un album plus complexe), faire faire des jeux de lecture : l'un lit des devinettes et associe illustration et définition, l'autre associe le mot à son image, je ne sais plus quoi faire. Bonne idée les syllabes (voir sur google, taper lakanal classeur des syllabes, il existe un outil qu'il ne reste plus qu'à imprimer et découper sur ce sujet), je suis découragée. Bon, il a au moins compris le principe du décodage, certes mais ...j'ai les MS-GS-CP - CE1 l'après-midi, et je ne peux pas lui accorder plus de temps que cela en soutien, et pendant ce temps-là l'autre s'ennuie, même en maths où en ce moment pendant les leçons il piétine. Ton élève est-il suivi par le RASED?
maellann Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 Non, les deux élèves ne sont pas suivipar le rased... disons que c'est un peu moins pirre que toi... Par exemple, on apprends des mots toutes les semaines et puis pje fais une petite dictée à la fin En ce moment c'est les petit mot courants que l'on voit en plus tous les jours... elle va écrit ail pour elle é pour et dai pour des elle a un peu la phonétique, c'est déjà pas mal ! Pour l'idée du classeur, j'ai ça dans ma classe sous la forme d'un cahier et les enfants l'ont en petit sious la forme d'un petit cahier a spirale coupé au milieu. je pense que je vais faire un domino (j'ai déjà fait un jeu de l'oie mais c'était aps très interessant vu qu'il n'y avait que des syllabes qui ne voulait rien dire...) merci beaucoup pour vos idées ! Et bon courage à toi Mirobolande !
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